OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 19 mai 2011

L'affaire DSK & collatéraux, vue par Clémentine Autain...


Tout est parti de ce post parachuté sur le mur Facebook de la dénommé Cléméntine Autain :

Clémentine Autin m'était quelqu'une de plutôt sympathique jusqu'à présent, les quelques fois où je l'ai vue intervenir dans les médias. Au demeurant, ça fait assez longtemps qu'on ne l'y a plus vue... sauf depuis 3 jours à l'occasion des prétendus "exploits" de DSK dans le Sofitel de NY.

Là, j'avoue que je suis très perplexe : pourquo...i un tel empressement et un tel zèle à intervenir sur les écrans TV pour cette prétendue histoire de moeurs (on attend les résultats ricains de l'enquête sauce ricaine, faute de mieux)....
... alors qu'on ne le voir quasiment plus intervenir nulle part pour quoi que ce soit de sociétal et politique ?

Par surcroît, elle est intervenue sur cette histoire scabreuse en prenant par avance et "comme qui dirait" fait et cause pour la victime supposée du Sofitel et des présupposées tendances douteuses d'un DSK, ce avant même qu'on ait des éléments tangibles sur cette histoire.

Question : est-ce bien raisonnable ?
OliveM

Réponse d'un Internaute

Clémentine n'accable pas DSK. Elle alerte sur le traitement de l'information chez nous, sur les présupposés que cela révèle. Peut-être que beaucoup d'entre nous avaient envie que ce ne soit pas vrai, mais passer aux oubliettes la possible v...ictime de violences sexuelles était scandaleux. Clémentine l'a relevé avec quelques autres (quelques !) et poursuit avec justesse sur la question politique des violences faites aux femmes et sur la domination. Bravo et merci à elle !

Ma réponse

PRIMO : Si cette chère Clémentine avait réellement voulu "alerter sur le traitement de l'information chez nous", la PREMIERE CHOSE eût été de s'interroger sur la façon scabreuse dont les médias Français (TV notamment) ont relayé les images dégeulasses, voyeuristes et "à sensation" consistant à exhiber un DSK menotté, en dépit de tout principe de présomption d'innoncence. Méthode d'autant plus scabreuse que certains de ces beaux esprits journalistiques franchouillard n'ont pas hésité, simultanément, à critiquer vertement ces images en provenance des TV ricaines. Du Grand Art.

Non, la jolie Clémentine n'a rien dit sur le sujet. Silence radio. Et à partir du moment où la jolie Clémentine n'a rien dit sur le sujet, je considère pour ma part qu'elle n'a en RIEN alerté sur "le traitement de l'information chez nous". A ne pas dire l'indispensable, elle n'a en réalité rien dit du tout, et elle aurait sans doute mieux fait de s'écraser. Point barre.

SECUNDO : personne à ma connaissance n'a "passé aux oubliettes la possible v...ictime de violences sexuelles". Au contraire, puisque depuis 5 jours on ne parle que de son cas (...). Sur ce point, vous ne me démentirez pas je pense. Elle est aujourd'hui sans nul doute la femme de chambre la plus célèbre de la planète (...)

Tout le monde est d'accord pour condamner ce genre d'acte, à partir du moment où de tels actes sont avérés.
Encore faut-il qu'ils le soient. Et toc !

Je pense pour ma part que "s'insurger contre les violences sexuelles faites aux femmes" ne suffit pas à dire tout et n'importe quoi, ni à passer sous silences certaines évidences qui s'imposent. Il suffit d'ailleurs d'entendre ce qu'en dit un mec comme Robert Badinter (qui n'est quand même pas un "charlot" en matière de chose judiciaire) pour comprendre qu'il y a un "gros" problème. Et votre chère Clémentine n'a absolument pas mis le doigt dessus.

La vérité est qu'il vaut mieux se taire tant que des faits avérés n'ont pas été prouvés. Et ça vaut aussi pour votre chère Clémentine Autain. Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que la "justice" ricaine suive son cours, même si ses méthodes sont sujettes à caution et très très critiquables (l'invitation des caméras et des médias dans les prêtoires notamment, surtout quand le justiciable est connu ou très connu). Il ne fait déjà pas toujours très bon être justiciable dans notre douce France, mais c'est clair que chez les ricains c'est encore bien pire.






Add-on, ou "à-côté" collatéral, consécutif et sarkozien...


Ce jour du 19, le NaboSarko s'est précipité comme un rapace pour annoncer (sic) "qu'il avait sous le coude une candidature européenne de très haut niveau pour succéder à DSK à la tête du FMI". De l'Art de nommer les gens sans avoir l'air de les nommer : il s'agissait bien sur de Madame lagarde, tout le monde avait compris !

Hormis le fait que le FMI ne fonctionne pas au gré des lubies et désidératas du NaboSarko et qu'il n'a jamais attendu les délires de NaboSarko pour fonctionner, on peut se demander pourquoi le nouveau Directeur du FMI devrait à nouveau être un européen. Le NaboSarko s'imagine sans doute que l'Europe est le centre du monde, c'est ça ?

Dans la mesure où le précédent Directeur de cette institution était déjà un européen, il serait peut-être de bon ton, en terme de simple soucis d'alternance, d'aller voir un peu ailleurs. Pourquoi pas, par exemple, quelqu'un en provenance des pays en voie d'émergeance (Inde, Brésil, Chine, Afrique du Sud etc.). Ça nous changerait un peu, et ça remettrait notre cocardier NaboSarko un peu dans ses (petites) godasses. D'autant que quand il dit pompeusement "une candidature européenne de haut niveau", c'est simplement pour ne pas dire "une candidature franchouillarde de haut niveau" - laquelle n'est autre que celle de Mme Lagarde, lourdement mise en cause en justice par un rapport de la Cour des Comptes dans l'affaire "Tapie". Pour en savoir plus, voir ce lien chez Mediapart ==> http://minilien.fr/a0kjgo .

Cette chère Christine Lagarde ferait mieux de commence par se dépatouiller de ses problèmes potentiels du moment en justice, avec ses abus de pouvoirs bénéficiant à l'homme d'affaire bien connu B.Tapie. En effet, selon le procureur Nadal, en abusant de ses pouvoirs de ministre de l'Economie, elle a tout simplement fait dans cette affaire «échec à la loi»...




Dès lors, question : le FMI nommera-t-il à sa tête une personne hors-la-loi ?




Enfin dernier truc :

NaboSarko doit être triste : lui qui prétendait qu'un DSK serait (sic) "son adversaire socialo le plus facile à battre", eh bin il va falloir qu'il se coltine un adversaire autre. Et donc plus coriace, si l'on en croit ses propres propos et ceux de son entourage... Par la force des choses : sale temps pour les mouches, hein ?? :-D

Olive M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire