===========================================
Bonsoir,
J'ai trouvé cette émission "Complément d'Enquête" de ce jeudi 20/10 au soir assez affligeante, Monsieur Duquesne.
 Ce qu'on cherche à faire passer pour du bon concernant M.Sarkozy, c'est du réchauffé, ça sent l'artifice et c'est du "capillo-tracté". Le peu qu'on présente comme "mauvais" ou pénalisant le concernant... on le savait déjà. Bref, la valeur ajoutée de votre émission est asymptotiquement nulle.
Ce qu'on cherche à faire passer pour du bon concernant M.Sarkozy, c'est du réchauffé, ça sent l'artifice et c'est du "capillo-tracté". Le peu qu'on présente comme "mauvais" ou pénalisant le concernant... on le savait déjà. Bref, la valeur ajoutée de votre émission est asymptotiquement nulle.ll est frappant de constater qu'un docu soit disant sensé nous présenter M.Sarkozy au plan "humain" (personnalité) ne fait pour ainsi dire appel qu'à des témoignages de son entourage, plus précisément de son entourage qui l'est resté... et qui lui est donc, par définition, acquis.
Il est frappant de constater, concernant ces voyages (2 ou 3 par semaine) qu'il effectue en province depuis déjà des mois, que ce n'est que du réchauffé, de la mise en scène et que c'est complètement aseptisé, planifié.
Or aucun commentaire n'est fait sur ce point-là, ni par vous ni par aucun de vos confrères. Pas le moindre sous-entendu, pas la moindre question un peu claire posée sur ce point à son entourage, notamment auprès de ses conseils en communication de l'Elysée.
 Or ces ratissages pré-électoraux en province (appelons un chat "un chat") ne sont que des pièces de théâtre dont les "Français d'en bas" présentés ici comme des Français du peuple... ne sont en fait que des figurants, plus ou moins conditionnés, sélectionnés, marionnettisés par l'équipe en charge de ce que vous qualifiez pudiquement de "repérage" (sic). C'est vraiment le Théâtre Grand Guignol : zéro spontanéité là-dedans, zéro prise de risque.
Or ces ratissages pré-électoraux en province (appelons un chat "un chat") ne sont que des pièces de théâtre dont les "Français d'en bas" présentés ici comme des Français du peuple... ne sont en fait que des figurants, plus ou moins conditionnés, sélectionnés, marionnettisés par l'équipe en charge de ce que vous qualifiez pudiquement de "repérage" (sic). C'est vraiment le Théâtre Grand Guignol : zéro spontanéité là-dedans, zéro prise de risque.L'interview de Mme Bruni-Sarkozy est lui aussi assez affligeant. On est loin de la personnalité et du calibre comme quelqu'un comme Mme Mitterrand (qu'on ait été d'accord ou non avec elle et avec Tonton, à l'époque).

L'Elysée se garde (soit disant) de vouloir instrumentaliser la naissance de ce bébé Sarkozy. Mais rien que dans votre émission, l'épisode de la divine nativité est évoqué avec admiration, ré-évoqué de façon admirative, 10 fois, 20 fois, 30 fois. Dès lors, comment pouvez-vous laisser dire que cet évènement n'est pas "exploité" par l'Elysée ? Comment pouvez-vous dire vous-même que l'Elysée "n'entend pas l'exploiter" (sic), alors qu'un cinquième de votre émission tourne autour de ça ? C'est tout simplement grotesque.
Après quoi, il faut se dire qu'avec cette naissance, ça fait deux petits à l'Elysée :-)
 En réalité, Mme Bruni-Sarkozy ne fait ici que raconter des banalités sans saveur, sans aucun relief et sans grand intérêt (un peu à l'image de ses "chansons", en somme). Elle se targue de rester "terrée" (on en viendrait presque à pleurer, c'est touchant !). Au risque de semble vouloir faire de la "communication", chose qui lui serait reprochée . C'est ce qu'elle raconte textuellement, en faisant mine de ne pas comprendre l'impact des images diffusées de tous les côtés en 2008 sur son escapade à Disneyland. Et osant même vous (nous) raconter que c'était la faute des journalistes [sic], sans même que vous ne réagissiez !
En réalité, Mme Bruni-Sarkozy ne fait ici que raconter des banalités sans saveur, sans aucun relief et sans grand intérêt (un peu à l'image de ses "chansons", en somme). Elle se targue de rester "terrée" (on en viendrait presque à pleurer, c'est touchant !). Au risque de semble vouloir faire de la "communication", chose qui lui serait reprochée . C'est ce qu'elle raconte textuellement, en faisant mine de ne pas comprendre l'impact des images diffusées de tous les côtés en 2008 sur son escapade à Disneyland. Et osant même vous (nous) raconter que c'était la faute des journalistes [sic], sans même que vous ne réagissiez !Mais que fait-elle, en venant sur votre plateau, sinon se livrer en réalité à des manoeuvres "people" de "politico-communication" ? Est-ce comme ça qu'elle compte rester "terrée" ?
Et France2 de prêter ainsi le flanc très sérieusement à cette espèce de comédie... c'est vraiment navrant. Et Monsieur Duquesne qui reste sans rien dire. Sans même porter la moindre contradiction. Oserais-je dire "sans même la chambrer" ?
 Je suis très déçu. Il m'est arrivé de regardé cette émission. Elle m'avait paru intéressante. Là, je tombe de haut. S'il n'y avait pas eu le macaron "France2" sur l'écran... j'aurais pensé qu'il s'agissait de TF1 (la Lucarne à Blaireau) , à l'évidence !
Je suis très déçu. Il m'est arrivé de regardé cette émission. Elle m'avait paru intéressante. Là, je tombe de haut. S'il n'y avait pas eu le macaron "France2" sur l'écran... j'aurais pensé qu'il s'agissait de TF1 (la Lucarne à Blaireau) , à l'évidence !Mais il y a quelque chose de plus symptomatique et de plus triste encore : M.Sarkozy a une dent contre les journalistes, qu'il rend coupable de tous les maux et de tous ses échecs en terme de popularité (ou plutôt d'impopularité) depuis des lustres (exception faite d'E.Mougeotte, certes !).
 Et bien ça n'a pas loupé : Mme Bruni-Sarkozy s'en prend elle-même à ces journalistes, allant jusqu'à parler "d'acharnement" (sic) et de "manque d'objectivité" (re-sic) les concernant. C'est tout juste si elle ne nous parle pas "d'éthique" et ne nous fait pas le coup du "complot". Du Grand Art.
Et bien ça n'a pas loupé : Mme Bruni-Sarkozy s'en prend elle-même à ces journalistes, allant jusqu'à parler "d'acharnement" (sic) et de "manque d'objectivité" (re-sic) les concernant. C'est tout juste si elle ne nous parle pas "d'éthique" et ne nous fait pas le coup du "complot". Du Grand Art.Et bien vous, Monsieur Duquesne, vous n'avez rien dit. Vous avez encaissé ça sans broncher, alors qu'il s'agit là d'un dénigrement implicite mais clair de votre propre corporation. Hallucinant.
 Tout le monde le sait : en coulisses, M.Sarkozy a une rancoeur tenance contre les journalistes. C'est de notoriété publique. Et là, Mme Bruni-Sarkozy vous (nous) ressert ça tranquillement. Et vous... silence radio. Silence assourdissant. Incroyable.
Tout le monde le sait : en coulisses, M.Sarkozy a une rancoeur tenance contre les journalistes. C'est de notoriété publique. Et là, Mme Bruni-Sarkozy vous (nous) ressert ça tranquillement. Et vous... silence radio. Silence assourdissant. Incroyable.A écouter Mme Bruni-Sarkozy, si M.Sarkozy est allé au Fouquet's en mai 2007, c'est la faute aux journalistes
 : c'est sans doute eux qui avait fait la réservation ! Seulement dommage qu'elle n'ait pas fait l'animation "musicale" ce soir-là !
 : c'est sans doute eux qui avait fait la réservation ! Seulement dommage qu'elle n'ait pas fait l'animation "musicale" ce soir-là !Quand M.Sazkozy est parti en croisière en juin 2007 sur le Yacht d'un grand patron du CAC40... c'était de la faute aux journalistes : c'était peut-être eux qui avaient affrété le Yacht, en vérité ?
Quand M.Sarkozy se trimbale avec ses RayBan et parle de sa Rolleix, c'est encore de la faute des journalistes : c'est probablement eux qui les lui avaient offerts !
Et quand M.Sarkozy tente de pistonner son fils Jeannot en le propulsant à la direction d'un EPAD alors qu'il n'est même pas fichu de réussir du premier coup une seconde année de Droit en Fac... c'est sans doute une invention des journalistes, voire de la faute des dits journalistes !
On croit rêver...
J'observe d'ailleurs que quand vous, Monsieur Duquesne, évoquez (à juste titre) l'imagerie qui de tel bambin à la Maison Blanche, qui de tel Bambin à l'Elysée, vous omettez d'évoquer l'image collant à la tentative de piston de l'autre Bambin Sarkozy... à l'Epad. Quitte à évoquer l'imagerie de l'entourage familial d'un président, il me semble que le minimum syndical en terme de pertinence et d'imagerie eût été d'évoquer cet épisode à mon sens hautement symptomatique (népostisme caractérisé à la sauce Elyséenne).
Enfin, de façon presque plus "accessoire" : en donnant la parole à cette "1ère Dame de France" en titrant : "Carla, l'atout charme", vous ne faites en réalité que dans le people et dans la "politique spectacle". C'est assez navrant.
 Il est coutume d'entendre dire : "TF1, la Voix de son Maître", la "Pravda de l'Elysee". Désolé, mais force est malheureusement de constater, au vu de votre émission de ce 20/10... que vous (France2) vous en rapprochez vous aussi dangereusement.
Il est coutume d'entendre dire : "TF1, la Voix de son Maître", la "Pravda de l'Elysee". Désolé, mais force est malheureusement de constater, au vu de votre émission de ce 20/10... que vous (France2) vous en rapprochez vous aussi dangereusement. Le président de France Television est nommé par l'Elysee. La France est le seul pays à fonctionner comme ça, en Europe.
Le président de France Television est nommé par l'Elysee. La France est le seul pays à fonctionner comme ça, en Europe. Un émission comme celle de ce soir accrédite malheureusement l'idée selon laquelle les travers d'un tel système de contrôle et de désignation vont apparaitre avec de plus en plus d'acuité, au fur et à mesure que l'on va se rapprocher de l'échéance de mai 2012...
Juste un avis, mais je le partage :-).
Bien à vous,
Olive M
--------------------------
Billet duffus sur mon blog http://humeurs-olivem.blogspot.com/
 
 
 









