OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 26 février 2013

Au sujet du topo actuel en Afrique Sahel & sub-Sahel...




Concernant par exemple ce récent papier chez "Jeunes Afrique" :
==>  http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2720p006-007.xml0/actualite-afriquele-chameau-du-president.html
-------------------------------------->
Ce genre de découpages / classifications est toujours très délicat...
Ici c'est marqué par exemple :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Dans la catégorie des destinations « déconseillées » à « formellement déconseillées » figurent le Mali bien sûr, mais aussi le Niger, le Tchad, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye, le Nigeria, la RD Congo ou la Centrafrique.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le problème, c'est que c'est + complexe que ça que même les gus qui au ministère des affaires étrangères nous pondent ces cartes "jaune/orange/rouge" ne sont pas forcément toujours super-bien placés pour le faire, en fait.
Et hormis le fait même que ces frontières ne reposent que sur les vestiges du colonialisme des 19-ième et 20-ième siècle...
...la notion même de "frontières" reste quelque chose d'assez théorique, dans ces coins-là. On est en Afrique et les distances sont énormes (...)

Ce qui s'est passé au Nord-Cameroun l'illustre assez bien.
C'est un peu comme quand les Algériens ont dit qu'ils "fermeraient leurs frontières" avec le Mali.  On avait envie de dire : "Défense de rire !"  :-))

Là par exemple, la Centrafrique est en "rouge" et le Burkina est en "jaune". Bon, soit. Le topo en Centrafrique n'est pas brillant, certes. Mais en ce moment je préfère encore me pointer à Bouar en t que d'aller faire le zèbre à l'extrêle-Nord du Burkina genre "Dori" ou "Ouahigouya"...
Les 2 dernières prises d'otages en date (Nord-Cameroun Nord-Ouest Mali) se sont produites... là où quasi personne ne les attendait, comme du juste !
Vous trouvez pas ça "curieux" ?
------------------------------

Je constate aussi, par exemple, que sur ces cartes-là le Nord Tchad est enfin passé en rouge.
Selon moi, c'est "heureux".
Quand même (...)
Là aussi :  c'était en orange voire en jaune il y a seulement un mois (!!!), date à laquelle je ne m'y serais pas risqué, en dépit du fait que je suis un garçon parfois joueur et que j'avais prévu ça côté "Point Afrique" il y a 6 mois...

Et je dis ça même compte tenu du fait que P.A a continué d'y poser son 737 sur la piste de Faya-L. Leur vol "supplémentaire" de mars n'étant annulé soit disant que par manque de candidats (en clair : les clients se sont déballonnés, ce qui n'étonnera personne). Perso, je vais attendre l'hiver prochain, hein... en fonction de l'évolution des choses.

Pour avoir contacté P.A à Bidon, j'avoue que je suis un peu "chocolat" quand même.
Soit disant le régime Tchadien aurait "apporté des garanties" (sic). Perso, je souris volontiers.
Hormis le fait que le Déby n'est qu'une grosse crapule (chacun le sait bien) - ce gus n'est à mon goût pas fiable du tout - il a envoyé 2000 de ses bidasses au Nord-Mali après en avoir envoyé 500 en direction de Bangui en décembre. Lui reste-t-il donc seulement des bidasses ?  J'ai donc un doute sur le fait qu'il puisse encore "garantir" quoi que ce soit de vraiment tangible yc "chez lui", ici au Nord-Tchad (...)

Tout ça me semble quand même assez optimiste, côté Point Afrique. Même en faisant l'hypothèse que Maurice F. connait très bien ces coins-là (ce qui est vrai). Et ils ont dû bien galérer vis à vis des autorités militaires Françaises, pour continuer de poser à Faya. Déjà que ça faisait des problèmes dès fin 2011...

Après quoi, on ne le sait peut-être pas mais il doit y avoir au Tchad des bidasses [au-delà du contingent habituellement en place à "Fort-Lamy" :-)  ? et en défalquant ceux qui sont allés protéger l'ambassade de Bangui ??...]

En plus de ça, le fait pour cet enc... de Déby d'avoir envoyé 2000 zèbres sur Gao et Kidal (essentiellement) met quelque part le Tchad en "1ère ligne", au rayon "incursions-représailles-sauce-rapts-&-Cie"... Bon, je dis ça je dis rien !  De toute façon, je n'aurais pas "joué", vu les problèmes persos que j'ai eus fin janvier.  Dans l'absolu, je suis content pour P.A qu'ils aient pu continuer :-)
------------------------------

Pour l'anecdote, quand même : sur les tablettes diplomatiques Françaises en ligne, même pour le Fespaco en cours à Ouaga on a ce genre de chose :
--> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/burkina-faso-12217/
Alors bon... allez faire le zèbre en ce moment au Nord-Tchad...

Ce qui est quand même assez "tordant", dans l'affaire, c'est que ces couleurs de cartes ne font qu'épouser les frontières post-coloniales et s'en tiennent à ces frontières très... "théoriques".  Comme si les truands/islamistes/trafiquants/djihadistes s'en tenaient à ces frontières et s'arrêtaient pile poil là où trouve la guérite du douanier.  Hilarant. Regardez, même le cas selon moi potentiellement critique de l'extrême-Nord Burkina (Dori, Ouahigouya etc.) :  à ce jour (26/2), c'est toujours en jaune !  Tranquillos !   Comme disait l'autre: "A l'aide... Blaise !!!"  :-D

Autre exemple :  ils ont mis en "orange" le Dogon. Mais vu la manne touristique "Dogon", je ne serais pas surpris que certains continuent d'y tourner. Si demain survenait un rapt dans ce coin-là,  perso je ne serais pas vraiment surpris !   On peut quand même pas mettre des bidasses Français partout... Je dis ça du fait que les bidasses Maliens ne sont que des bras-cassés, chacun le sait bien... !

Juste un avis, mais je l' partage !  :->

OliveM



2 commentaires:

  1. affligeant !....
    reste donc le "volatile Parigot" ; c'est peut être ce que tu maîtrises de mieux !

    pour le reste, il faut connaître de "l'intérieur" le Tchad, sinon on fait comme toi, on dit que des conn...à chaque ligne !

    ne viens jamais au Tchad, le pays n'en souffrira pas, ça éviteras que tu le salisses, et ça fera plus de places pour les autres...

    RépondreSupprimer
  2. A l’espèce d’abruti à roulettes qui a déféqué de façon… « Anonyme » l’espèce d'étron-logorrhée ci-dessus… Noir sur blanc, le dit « vomis » n’aurait pas évidemment pas vocation à être ici diffusé, puisqu’il ne comporte strictement AUCUNE VALEUR AJOUTEE quelle qu’elle soit (…) : ZERO POINTE.

    Mais il est tellement drôle de répondre à un âne-idiot-crétin de cette "trempe" que je n’ai pu résister au plaisir de transmettre en ligne son étron. Comme ça, en plus, je ne serai pas le seul à pouvoir ouigoler de l'aimable divertissement que constitue cette bonne dose de Connerie Ambulante...

    Le pôv' garçon... il se permet même ce luxe assez cocasse de vous vouvoyer, alors même que vous n'avez "pas vraiment" gardé les caches ensemble, comme dit le diction bien connu ! (...)

    Evidemment, inutile de dire que le plus pathétique, dans l’affaire, c’est cette espèce de « procédé » qui consiste à contredire ou plutôt dénigrer… bien entendu sans apporter le MOINDRE élément pour étayer quoi que ce soit.

    C'est clairement le niveau "Zéro pointé".
    Et aussi le niveau "Cour de récré" [~7 ans d'âge mental]
    Du Grand Art.

    A ce stade, tout lecteur normalement constitué est écroulé de rire sous la table !!! Mon pôv' garçon... [je vais pour ma part m'en tenir prudemment au vouvoiement, hein...]. Vous savez que vous êtes un Grand Comique, vous, dans votre genre ? Vous savez que vous avez clairement loupé votre carrière de Grand Amuseur Public – option « Comique Troupier » ?

    Quel gâchis économique et social, quand même…

    En tous cas merci pour cet aimable divertissement.
    Ça fait toujours du bien, de ouigoler.
    Fô pas gâcher !!!

    Tenez, voici ~ votre cas désopilant résumé en trois images, mon garçon :
    ===> http://www.fototime.com/35F66D72D26BE73/large.jpg
    ===> http://www.fototime.com/E1C2088975B5360/orig.jpg
    ===> http://www.fototime.com/8D90CDEE1B9D326/orig.jpg
    AH-AH-AH-AH-AH-AH-AH !!!!
    C'est à mourir de rire !!!!

    OliveM

    RépondreSupprimer