OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 11 septembre 2014

Quand certains "anti-Françafrique" viscéraux et sans aucun discernement cherchent à nous mener en bateau (cas de la Centrafrique)...

Je suis très très très très "réservé" et même plus que "réservé" sur ce montage vidéo "spécial RCA" (Centrafrique) et sur ce genre de montage (il y en a eu d'autres).
A tel point même que j'hésite à en fournir ici le lien...
==> https://www.youtube.com/watch?v=_d5CGk8VgCs
D'abord sur la forme (ces allers-retours répétitifs entre un Hollande et un Bokassa, à 40 ans d'âge... ça n'a évidemment ni queue ni tête sauf à vouloir effectivement nous faire gober le fait que le Hollande pataugerait encore en pleine "Françafrique", tel par exemple le Giscard et ses diamants il y a 40 ans).
Ensuite et SURTOUT sur le fond, quand sont instrumentalisés ces parallèles soit disant à faire entre la prétendue "richesse" de la RCA et la présence d'un Areva au Niger. Le problème, avec ce genre de registres-baratin, c'est que ça laisse toujours entendre qu'il y a "UNE Afrique noire" et que TOUS  les pays et TOUTES les situations seraient à mettre à la même sauce. C'est superficiel, pour ne pas dire "trivial de superficialité".
----------------------------------------------------
Quand les gus de tous bords viennent nous raconter que les sous-sols de RCA seraient "riches", ils oublient sciemment de dire que les coûts d'extraction y sont prohibitifs :
-- d'abord du fait que la RCA est un pays totalement enclavé,
-- ensuite du fait que c'est un pays totalement déstructuré, et au plan politique (depuis 40 ans), et au plan administratif (idem), et au plan des infrastructures (le réseau "routier" se limite à 150 kms de goudrons sur l'axe N/ NO au départ de Bangui, et à moins de 100 bornes de goudrons sur l'axe N/NE au départ de Bangui),
===>  l'or et l'uranium centrafricains, dans les faits c'est un serpent de mer, depuis 40 ans. Et ce d'autant plus que la situation des infrastructures est de pire en pire, par surcroît, depuis 40 ans...
----------------------------------------------------
Résumé des courses :  tout ça ça me fait bien marrer, quand j'entends dire que les Français sont intervenus là-bas pour "les mines". Dans un pays comme la RCA, entre "sous-sols potentiellement miniers" et "mines exploitables", il y a un Univers. Alors je parle même pas des mines "exploitées", hein...
En fait les seuls qui s'y collent un petit peu depuis 10 ans (pour les mines et notamment pour l'or), ben ce sont les Sud-Africains, pas les Français. Les guguss (de Mediapart ou pas) qui cherchent donc à nous monter le bourrichon de la sorte càd dire en fait sous couvert du seule et  très (trop ?) classique discours "anti-Françafrique" (j'ai moi-même émargé chez Survie...et c'est en partie pour leur laius sur la RCA que je n'y suis plus) seraient bien inspirés d'y aller un peu, "en RCA". Mais vraiment. Pas dans le blah-blah. Et de se renseigner dans la vraie vie, pas seulement dans les belles discussions de Salons parisiens (...)
Pour l'anecdote :  perso j'y suis né, en RCA. Et j'y étais encore il y a deux ans pour m'occuper d'une petite structure ONG. Donc tout ce que j'écris ci-dessus je peux vous dire que j'ai pu le vérifier, et que c'est pas des conneries.
-----------------------------------------------------
Evidemment, si je prends soin ici d'aligner ces (nombreuses) lignes, c'est que ce pays me tient à coeur, c'est normal. Et je pense pouvoir dire que je me tiens assez bien informé de la situation là-bas... encoe et surtout aujourd'hui.
Perso les gamins ("des rues") dont on s'occupait sur N'Garagba (Bangui), depuis que c'est le chaos on sait même plus où ils sont et nous on peut même plus y aller, à Bangui. ALORS OUI :  perso ça ne me dérange pas qu'une partie de mes impôts soient utilisés pour éviter que la situation ne dégénère encore plus.  La seule rancoeur vis à vis des "extérieurs" que j'ai, perso, c'est pas vis à vis des Français : c'est vis à vis du reste de la "communauté" internationale. Laquelle qui n'a rien branlé, dans l'affaire. Et notamment les Européens qui hormis les Français, donc, ne se sont jamais sortis le moindre doigt du c.., dans l'affaire.Ce qui par surcroît conduit certains à critiquer "encore plus" l'intervention française... du fait de son relatif isolement [critique à mauvais escient, évidemment] (...)
En fait la critique que je ferais au Hollande, c'est pas le fait d'avoir fait intervenir ses bidasses là-bas (au contraire). C'est plutôt le fait d'avoir sous-estimé le guêpier en question et de ne pas avoir dégagé (pu dégager ?) les moyens idoines pour que cette intervention soit efficace.
-----------------------------------------------------
Il était en effet écrit que ce serait plus galère qu'au Nord-Mali, et ce pour une raison toute simple : le Nord-Mali c'est le désert.  La RCA c'est la forêt vierge équatoriale. C'est aussi con que ça... et le Hollande n'aurait jamais dû dire (comme ils nous disent toujours en pareil cas) que ce serait du "vite fait" (...)
Mais sur ce point précis... les premiers "responsables" c'est D'ABORD le reste de la prétendue "communauté" internationale. Et notamment les Européens (les autres) qui sont de sacrés beaux faux-culs, sur ce coup-là (et là aussi je pourrais détailler, argumenter...)
Et je passe sur cette ineffable lubie de la "base militaire française" implicitement "hautement stratégique" en RCA....
Là, c'est carrément "assez cocasse", à l'épreuve des faits sur les dernières dix années écoulées.
En temps normal i.e avant que tout ne parte en vrille, les bidasses français étaient en tout et pour tout une centaine, sur Bangui c'est à dire en fait entre M'Poko et Camp Kassai... Bangui est justement l'archétype de ces bases militaires françaises où il y a eu désengagement assez massif depuis plus de 20 ans déjà... même si parfois ça a découlé de simples logiques de restructurations/concentrations sur d'autres bases.
Les guguss en question de Médiapart, qui jouent les Grand Plaisantins en nous parachutant "ça", feraient donc sans doute mieux de s'informer un tant soit peu et de se polariser sur des bases comme celle de Djibouti, certes, mais pas sur "Bangui", à ce rayon-là... Dans les faits c'est quand même assez grotesque !
-----------------------------------------------------
Pour "l'anecdote", mes images d'il y a à peine plus de deux ans, donc...
... et même certaines, familiales, d'il y a plus de 40 ans...
===>  http://www.fototime.com/inv/2DEEBFBC171474D
Bon visus :-)
OLM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire