OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 24 avril 2016

La MACRONITE aigüe du moment (cirque médias et spectacle sondagier...)


C'est même assez typiquement français, de s'enflammer sur le cas de X, Y ou Tartampion, alors même que les impasses dans lesquelles on est embringué sont systémiques. Eh bien ce genre de bulle en forme de buzz sauce "Macronnite", c'est la version actuelle de « l'Homme providentiel ». On s'imagine qu'avec « l'Homme providentiel » ça va l' faire, et hop' le tout est joué !

C'est même pour ça qu'on traîne toujours ce sempiternel et même régime présidentiel depuis 6 longues décennies, alors que le contexte de 2015 n'a évidemment plus rien à voir avec la choucroute gauliste de la fin des années 50, et depuis déjà belle lurette.
------------------------------------------------------------------------
Concernant notre désormais Super-Macron national, ce qui me semble « structurant », comme tu dis, sur son CV c'est surtout ses fricotages et son pragmatisme pour le « compte » de la haute finance internationale >:O. Et accessoirement aussi pour son propre « compte » (en banque). Alors même que c'est justement cette faune "H.F.I" qui tire les vraies ficelles et qui nous fout structurellement « dedans » :poop: . Dans la vraie vie, on peut quand même pas dire que ce soit « aux antipodes des modèles actuels » - pour reprendre l'expression de ton cru :-))

A contrario ce qui me semble « déstructurant » (sic), concernant ce jeune et brillant Macron ce sont ses deux 1-ères années passées à Bercy à oeuvrer pour la continuation du « libéralement très correct ». Et aussi, mais c'est lié, pour oeuvrer à la perpétuation de cette trop fameuse politique économique dite « de l'offre ». Pour rappel, quand même : c'est (aussi) cette option qui à l'échelon européen nous met tous dans le mur (y). Car en pratique ça se révèle surtout être la politique de l'offre... du chômage. Alors que des pays comme le Japon et les States (notamment) en sont passés par une politique de la demande.
------------------------------------------------------------------------
Après quoi concernant notre ami Emmanuel on peut disserter sur le caractère « original » du personnage, sur sa « culture », sur sa jeunesse, sur son côté brillant, sur son côté « sexy », sur le fait qu'il soit craqué de choses numériques, sur le fait qu'il semble pondéré et très propre sur lui, sur le fait qu'il aime à jouer les trublions en coulisses, sur le fait qu'il aime à se la jouer "intrigues de Palais" au point même de tirer dans les pattes de son Prez de tutelle etc. etc. Tout ça sur l'air du « surtout, n' ayons l'air de rien ». Un Chevènement qui, lui, en avait (même si perso je serais jamais allé voter pour lui) disait en son temps : « Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne ».

Autre exemple de fulgurance ©Macron, là aussi sous le nez de son prez de tutelle : nous gratifier d'une annonce avant la lettre pour le lancement ©EDF de 2 nouveaux réacteurs EPR. A l'heure où ce pays est le plus nucléarisé du Monde et vu le fiasco in-té-gral des toute premières « expériences EPR »... là aussi décidément c'est « aux antipodes des modèles actuels »... Sans nul doute.

Quelque part tout ça c'est surtout du pestacle, de la poudre aux yeux. Quelques soient ses possibles facultés à capter les enjeux de la désormais sacro-sainte « Economie numérique ». Et quelques soient ses indéniables facultés pour s'être fait des couilles en or avec ses potes de la haute finance internationale.
------------------------------------------------------------------------
La question n'est d'ailleurs pas de savoir si notre nouveau macron-Economiste (pouf pouf pouf...) fréquente les milieux dits classiquement « conservateurs ». Plus sérieusement, la question c'est de bien capter le fait qu'il roule juste au carburant libéral, ou plus exactement néo-libéral. J'ai d'ailleurs trouvé assez frappantes certaines analogies faites avec un certain Giscard presque un demi-siècle plus tôt, au vu des modalités d'émergence du dit Giscard dans les années 60 et au vu de sa trajectoire dans les années 70... Avec à mon avis, juste le côté aristo en moins >:O (et encore, avec le temps lui aussi il peut se bonifier, qui sait !)

Certes il y a chez ce garçon une certaine vivacité d'esprit et une certaine créativité. Certes son apparente originalité et certaines de ses fulgurances seront sûrement utiles et même "perfos", pour faire encore mieux perdurer le systus. Mais ce ne seront là que des aménagements. Même si le côté en apparence « hors système » [*] du bonhomme peut séduire, sur le fond ça ne changera pas grand chose. En même temps, par les temps qui courent c'est vrai aussi que la marque de fabrique du « soit disant hors système » c'est assez « tendance »... et même assez porteur (...)

Mon avis perso c'est surtout que ce gus saura faire preuve d'un certaine technicité, pour ce qui est de contribuer à encore mieux faire passer certaines pilules.
---------------
[*] ce côté « hors système » d'apparat, de toute façon et même à son corps défendant c'est de la cuisine politicienne, rien de plus. S'il était fondamentalement « iconoclaste », il n'aurait pas cette trajectoire de « haute finance internationale ». En disant ça j'ai quand même pas ré-inventé le bidon de deux litres. Dissocier cosmétique voire artifices d'un côté, et choses un peu plus fondamentales de l'autre.

Certes, ces petites provocs de sniper et de derrière les fagots [**] c'est assez pittoresque. Mais c'est quand même pas ça qui vous confère une carrure spécifique en matière de gouvernance. D'ailleurs les petites intrigues sauce « putchisme » à la gomme dont se délectent faute de mieux nos chers médias... c'est quand même pas forcément très consistant.
---------------
[**] désormais y'en a une toutes les 48 heures, voir aujourd'hui encore son laius annoncé sur ARTE
------------------------------------------------------------------------

Ceci dit son sens de l'opportunisme en prévision du probable changement de bord de 2017 est admirable. Faire de la lèche à ce point à la Droite tout en se disant de gauche, voilà un tour de force, digne pour ainsi dire des numéros du contortionniste Miroslav Lecul. Ça force le respect :-)). Pour ce qui est de « casser les barrières », cet homme est décidément un visionnaire...
Un peu comme un certain « Eric Besson » à sa façon à lui, du temps d'un certain Sarko. Même si c'était sur un autre terrain (...)
Il est vrai que dans l'antre de la grande finance internationale, en matière « d'oportunisme » Monsieur était à bonne école !... :-D

Je sais pas si tu sais, mais le dernier avatar du mari de Brigitte Trogneux c'est quand même de prôner rien moins que la suppression de l'ISF. Énorme. C'est juste ÉNORME (y)
D'ailleurs à ce sujet je te suggère celle-là, d'un de ces sales gauchistes d'INTER : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1273637

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir aussi cet excellent papier paru dans Charlie H....
Panoramique, compact, étayé, tangible, en fait très déconnecté des traditionnelles fixettes « lutte des classes »... et quelque part c'est même plein d'humour. Bref, incontournable. Pour ma part je ne vois pas bien ce qu'il y a à redire sur le fond.
Bien au-delà du buzz et des fulgurances diverses et variées, à mon sens assez triviales du moment et en lien avec cette "macronite". Là on viendra pas dire qu'on ne se situe pas sur le fond...
Ce J.Littauer figure parmi ceux qui au chapitre Economie" tentent de temps à autre de faire un peu oublier Bernard Maris... R.I.P Bernard.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et comme à ce stade il n'y a plus guère que la parodie, y'a aussi celle-là ==>
Et comme disait l'infâme et regretté Pierre Desproges : "Alors s'il vous plait, je vous en prie".

OM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire