OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

samedi 6 août 2011

La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas...




Les propos de Mme Joly sur le défilé militaire du 14 juillet ont provoqué un joli patacaisse et engendré un petit psychodrame au sein de la classe politique (ou politicienne) hexagonale.
La chose est hautement révélatrice.
Même le PS est "embarrassé". Même la Ségo a estimé que "ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions". Au nom de quel principe, hormis celui de l'entêtement ? On ne sait pas...

En fait, pour la circonstance, c'est toute la La France "saucisson-pinard" qui saute sur Eva Joly à bras raccourcis. Et pourtant, Eva Joly a simplement dit : "J’ai envie de remplacer un défilé militaire par un défilé citoyen". Un véritable crime de lèse-majesté, à en juger le tolé exacerbé émanant du microcosme politicard. Et pourtant, ces propos n'ont rien de franchement excentrique ni rien de franchement extraordinaire !

Le Fillon va même s'abaisser jusqu'à attaquer Eva Joly sur sa double nationalité. Racler les fonds de tiroir de la droite de la droite conduit ces gens-là à tout oser, même ce qui est indigne d'un premier ministre ou d'un président de la république. C'est décidément l'obsession du Front National qui joue à plein.

Et le Fillon de rajouter cette couche-là : "Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises".
Du Grand Art...

Ces seuls propos symbolisent la dérive d'une droite à bout de souffle, dont le seul ressort semble être l'escalade xénophobe. Dans la foulée, à Libreville au Gabon, le Fillon se félicite pourtant de "la polémique" créée par ses propos selon Le Figaro.fr. Car c'est comme ça, dans la France de 2011 : un premier ministre se "félicite" d'avoir généré une polémique un peu brunâtre sur le terrain de la double nationalité, en clair et en filigrane sur le terrain de la xénophobie...


Ce n'est pas parce qu'on stigmatise un défilé militaire qu'on stigmatise la fête nationale.
Une nation ne se réduit ni à ses militaires, ni à ses exploits militaires passés, ni à ses prétendus "exploits militaires actuels", ni à ses défilés militaires.

Il est temps de remettre les militaires à leur juste place et de faire en sorte qu'ils cessent de s'approprier ce que l'on appelle la "Fête Nationale". Il n'y a aucune raison, ni aucune raison historique pour ça. Les bidasses ne sont ni plus "nationaux" ni plus "républicains" que le quidam républicain lambda. Ils doivent certes prendre place à un défilé national, mais il n'y aucune raison qu'ils restent en situation de monopole pour ça.

Non, ce n'est pas en étant militaire et exclusivement militaire que le défilé national est le plus "républicain". La France est d'ailleurs la seule nation en Europe à procéder de la sorte. Il ne suffit donc évidemment pas de se carapater derrière le mot "tradition" comme le fait le Fillon en compagnie de ses acolytes droitiers de l'UMP. La "tradition" en tant que telle ne justifie rien. Ce n'est pas parce qu'une ineptie est "traditionnelle" et dure depuis des lustres qu'elle doit forcément perdurer ad vitaem eternam.

S'il faut parler de "tradition", alors on peut noter que le fait de faire défiler ses militaires le jour de la Fête Nationale est en fait l'apanage des régimes... totalitaires.
Nos aimables gouvernants ainsi que nos aimables postulants au pouvoir seraient bien inspirés de cogiter d'abord là-dessus, en vérité.

Quant à la dénommée Joly : elle ne m'est pas extraordainrement sympathique à priori. Mais en mettant les pieds dans le plat sur ce terrain, j'avoue que sa cote personnelle remonte à mes yeux. Il est possible que je finisse quand même par voter pour les Verts au premier tour 2012...

C'est Brassens qui disait dans l'une de ses chansons :
"Le jour du 14 juillet,
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas".

Gageons que ces paroles interpellent et font sourire plus d'un Français. Un véritable défilé républicain, ce serait un défilé pour les classes vives de la Nation. Il n'est vraiment pas évident que les bidasses constituent une classe "plus vive" de la Nation que n'importe quelle autre classe de la dite population. Ce n'est pas verser dans un anti-militarisme béat que de dire cela.

A titre purement personnel, je pense qu'il faut être un sacré blaireau pour assister à ce genre de parade bidassière sur les Champs Elysées.

A l'origine, la révolution Française est républicain et révolutionnaire. Je ne vois donc vraiment pas pourquoi j'irais voir défiler des bidasses je jour du 14 juillet, et ce n'est même pas leur faire insulte que de dire ça.

Olive M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire