OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mercredi 21 août 2013

Gens du voyage : billet adressé au canard "La Tribune Républicaine" (Ain)

Copie du billet adressé au canard "La Tribune Républicaine"  au sujet des gens du voyage sur la zone "Bellegarde / Valserine" (dont je suis en fait originaire, du côté de ma maman).

Il est assez évident que si les gus et « journalistes » de ce canard s'étaient attendus à ce que 60% ou 70% de la population sondée soit favorable à la mise en place d'une aire d'accueil pour ces GdV, ben ils n'auraient jamais mis en ligne ce genre de « sondage ».

------------------------------------------------------------------------------------------------->>

Bonjour,

J'ai vu sur votre site Internet que vous vous permettez de mettre en ligne une sorte de "sondage" intitulé : "Gens du voyage : pour ou contre la contre la création d'une aire d'accueil à Bellegarde ?" (SIC)
La "
chose" est en ligne via la page dont l'adresse est :  http://www.latribunerepublicaine.fr/Dossiers/?votepushed=votepushed&survey=4&where=sel&answer1_1=1&vote=voter#

MES COMMENTAIRES TANGIBLES ET CIRCONSTANCIES
----------------------------------------------------------------------------------------

Désolé, mais ce genre de "sondage" peut quelque part sembler contrevenir à la Loi elle-même, puisque Bellegarde fait partie des communes pour lesquelles il y a obligation de création d’aire d’accueil pour les gens du voyage…

Petite piqûre de rappel donc (extrait) :>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

©Source : http://www.senat.fr/lc/lc145/lc1450.html

Et je ne vous surprendrai évidemment pas si je vous dis que, selon le dernier recensement de la population [©INSEE], la commune de Bellegarde compte plus de 5000 habitants [*].
--------------------------------------------------------

Si une telle aire n’existe pas (pas encore ?) à Bellegarde, alors ça signifie que la municipalité enfreint tout simplement la Loi en ne respectant pas ses obligations. Point barre.

Un Républicain démocrate comme je le suis peut donc trouver assez suspect le fait que VOUS, presse ou média local, mettiez en ligne un sondage pour poser une question comme celle-là... En effet, quelque part ça revient en fait à demander aux gens s'ils veulent respecter la Loi, c'est à dire s'ils veulent jouer les Hors-la-Loi, concrètement...

Il est bien évident que si la création d'aire d'accueil pose problème sur Bellegarde, le problème ne peut être qu'entretenu par ce genre d'acte de presse et de média, dans la mesure où l'agglomération de Bellegarde est quand même assez réputée pour être peu progressiste, très conservatrice et même assez réactionnaire (...). Le fait que ce genre de "sondage" figure dans vos colonnes n'étonnera pas le Républicain démocrate que je suis ni aucun Républicain démocrate installé dans le coin, étant donné les propensions maintes fois observées dans vos colonnes consistant à remuer ce genre de thème (...).

PROBLEME : quand on est Républicain démocrate, on commence par respecter la Loi républicaine. Point barre. Au lieu de tenter d'alimenter la vindicte populaire sur ce genre de thème assez brunâtre en vérité, en diffusant ce genre de "sondage".

A la limite et pour faire "dans les rails" : s i vous n'êtes pas contents, si votre but est d'alimenter le mécontentement de type "populiste" conduisant immanquablement à stigmatiser les minorités qui n'ont notamment pas tout à fait le même train de vie que vous et que la "majorité soit disant bien pensante" (pouf pouf pouf...), eh bien si vous êtes respectueux de la chose républicaine il ne tient qu'à vous de convaincre vos élus de faire changer la Loi à l'Assemblée Nationale ou par décret gouvernemental.
Mais là, au plan républicainen procédant de la sorte, en fait vous shunter les règles du jeu républicain et vous êtes... tout bonnement hors-piste (...)

Ceci étant, ce genre de "sondage" fera grand plaisir à des électorats comme ceux du f' Haine ou de l'UMPfn, n'en doutons pas (...)

Il est par ailleurs de notoriété publique que l'immense majorité des municipalités qui enfreignent la Loi républicaine en ne respectant leurs obligations en matière d'aire d'accueil des GdV sont évidemment des municipalités... administrées par la droite. Ce qui pose accessoirement le problème des sanctions qui sont à infliger aux communes récalcitrantes. On est un peu dans le même cas que pour le quota de logement sociaux dont les communes doivent s'occuper, au-delà d'un certain nombre d'habitant : les sanctions (en l'espèce financières) sont véritablement dérisoires. Sinon il n'y aurait pas tant de communes qui se mettraient dans le rouge.

Ce qu'on peut souligner, accessoirement,
c'est qu'à chaque fois que des maires ou des conseils municipaux franchisent la ligne jaune par rapport même aux obligations édictées par la Loi républicaine, ce sont des maires et des conseils municipaux... de droite [quotas de logements sociaux, aires d'accueil pour les gens du voyage, refus d'officier lors de mariages homos etc. etc. etc...].
 
Pas d'autre commentaire.
Si ce n'est pour vous dire que la bienséance et la logique démocratiques voudraient que le billet que je vous adresse là soit diffusé si ce n'est dans vos colonnes "papier", du moins quelque part dans vos colonnes électroniques [http://www.latribunerepublicaine.fr].
Ce au titre du "courrier du lecteur", voire au titre du simple "Droit de Réponse".

Bien à vous,
Olivier Montel (famille Favre côté maternel)
Route de Mussel (Ochiaz-Chatillon) / Paris 75014

PS - billet diffusé sur mon BLOG, càd sur http://humeurs-olivem.blogspot.fr/

[*] http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2010&depcom=01033  
----------------------------------------
Billet adressé à la Tribune Républicaine le 21/8/2013 via leur forulaire de contact i.e  http://www.latribunerepublicaine.fr/services/contactez_nous/  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire