OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 9 octobre 2011

Quand le Copé raille les primaires socialos... (faute de mieux)

[Diffusion : 50 députés UMP, Elysée, Matignon, journal "Le Bigaro", sites Web UMP divers et variés]




Le 9 octobre au soir sur France 2, on a beaucoup rit en entendant Monsieur Copé tenter de railler la primaire démocratique du PS... faute de mieux !

Qu'il le veuille ou non, ce succès est une bonne nouvelle pour la démocratie de gauche, mais n'est pas une bonne nouvelle pour lui et encore moins pour certains de ses amis. C'est le signe d'une mobilisation de la gauche avant la lettre. Et ce ras-le-bol anti-sarkozy, pour eux, ça n'est pas bon signe. Un clignotant de plus qui pour la Sarkozie, l'UMP et Monsieur Copé s'affiche à l'orange voire au rouge...

L'acharnement besogneux de Monsieur Copé à tenter de nier et de minimiser le succès de cette opération était même assez pathétique : sur les coups de 20h30, il en était encore à parler de "moins de deux millions de votants" (sic), là où il y en a en fait in-fine près de trois millions. Une belle pratique de la LANGUE DE BOIS, en dépit des efforts laborieux de Monsieur Copé sur Internet et en librairie pour tenter de nous faire croire qu'il se prétendrait "anti-langue-de-bois" !!!

En fait le Copé est dans la place : il s'est arrangé pour prendre les manettes de l'UMP. Et dans l'hypothèse assez crédible en l'état d'une défaite en Sarkozie l'an prochain, il entend bien le rester, dans la perspective de 2017.
Il n'est donc pas très étonnant qu'il préfère railler non seulement les primaires socialos, mais, incidemment... le principe même de "primaire" !
Voilà comment un beau parleur se fait in-fine l'âpôtre des méthodes du passé qui passeront très bientôt pour les méthodes poussiéreuses du passé !

Dans la même veine : l'acharnement dérisoire d'un Estrosi (les mâchoires assez crispées devant les journalistes), tentant de présenter ça comme une opération de vote des seuls militants du PS... lesquels sont au plus 150.000 !!!! Ce n'est pas la première fois qu'on entend et qu'on voit cet Estrosi se ridiculiser, mais là, c'est assez carabiné !

Non moins pathétique : les arguties et complaintes du sieur Copé qui ironisait facilement (il fallait s'y attendre !) sur le "battage médiatique" lié à ces primaires, et qui pleurnichait devant les micros en disant qu'il n'est plus "à armes égales" (sic) au sein de son UMP caporalisée par la Sarkozie.

Qu'à cela ne tienne ! Monsieur Copé et son UMP n'avaient qu'à faire aussi une primaire !!! C'est en réalité très simple !!! Pourquoi pas, après tout ? Ça aurait peut-être été l'occasion pour l'UMP de constater que même son propre électorat ne croit plus du tout en un Sarko dont certains disent en coulisses (au sein de l'état-majour UMP) qu'il n'est plus le meilleur candidat pour la droite (dite) "républicaine"... Après tout, on entend beaucoup l'UMP ricaner (ou trenter de ricaner, ou ricaner jaune) sur le % de votants à ces primaires, mais le fait est que 100% des électeurs de droite ne pourront pas choisir leur candidat ! C'est d'abord ça que Messieurs Moscovici et Fabius auraient du balancer dans les dents du Copé de service sur le plateaux de France2 le 9 au soir...

On apprend ce 12 octobre qu'ils sont médiatiquement tellement ulcérés, à l'UMP, qu'ils programment même un "colloque télévisé" pour le mardi 18/10... ayant pour seul thème le "programme du PS". Vérifdique : une "formation politique" qui prend la peine de mettre en place des festivités TV... ayant pour thème exclusif le programme politique de la crèmerie d'en face... alors même que c'est elle qui est aux manettes ! Un comble ! Ça devient vraiment le Théâtre Grand Guignol, là !!!!!

Le seul échappatoire de Copé, c'est celui (faute de mieux) consistant à chercher d'ores et déjà à jouer sur les divisions entre X et Y. C'est sur qu'il faut s'attendre à ce genre de manoeuvre désespérée de la part d'une droite aux abois, surtout si le score du second tour des primaires s'avère serré. C'est ausi pour ça qu'il faut voter "utile" au second tout, après avoir voté "politique" au premier.

Ceci étant, il est certain qu'à l'UMP, on ne fonctionne pas selon ces principes de pluralité : Sarko caporalise, et ça s'arrête là. Heil !!! Pour autant, personne n'est dupe : parmi ces candidats à la primaire socialo, personne n'a quitté le navire comme a pu le faire un certain Borloo au sein de l'UMP. Personne n'est en procès avec quiconque comme c'est le cas d'un Sarko avec un certain De Villepin...

L'insistance obnibulatoire de Monsieur Copé consistant à mettre en exergue le score d'un Montebourg montre aussi à quel point il est à court d'arguments : un Montebourg qui, pour avoir eu le courage de dénoncer avant la lettre les dérapages du clan Guérini à Marseille (et pas seulement), passe désormais pour le Monsieur propre au sein du PS. C'est sur qu'avec toutes les affaires qui éclatent chaque semaine à droite, cela dénote singulièrement avec ce qui se passe en Sarkozie !

Et de nous asséner à 15 reprises que ce ne sont là que 4 ou 5% du corps électoral qui se serait déplacé... Pouf pouf pouf... on pouffe ! Cette "lecture" des choses fait rire n'importe quel politologue à deux balles. Et quand bien même ce serait le cas : le jour où l'UMP et Monsieur Copé seront capables de faire venir voter 2,5 millions de personnes pour soit disant "6% du corps électoral global" pour une primaire, on en rediscutera... Ce n'est pas demain la veille !

Ensuite, cette présentation du sieur Copé est assez grotesque et fait l'impasse de façon très spécieuse sur une chose tout simple : ces primaires ne s'adressent en aucun cas à un autre électorat que celui de gauche et proche du PS.

Elles ne s'adressent nullement à l'ensemble du corps électoral auquel fait mine de pouvoir se référer Monsieur Copé. Elles ne s'adressent même pas à l'ensemble du corps électoral de gauche, l'ensemble de l'extrême gauche et une bonne partie des Verts n'étant pas vraiment d'humeur à venir se "compromettre" dans ce genre de manoeuvres "socialos" :-)

Rappelons que sur un second tour, le corps électoral qui vote "gauche" ou "PS" est de 15 millions, et non de 45 millions !!! Encore faut-il préciser qu'il s'agit là d'un classique second tour, lequel regroupe une base bien plus large que le seul électorat PS et périphériques. En réalité, il vaudrait mieux comparer ce premier tour des primaires... à un premier tour de présidentielles. Et le contingent de votants, c'est alors 9 millions. La proportion des votants du 9 octobre, c'est alors 30%, ce qui devient carrément important pour une première expérience non officielle de "vraie-fausse" élection ! Ce en dépit des vaines tentatives de railleries des droites sarkoziste et zarkoziennes réunies.

Il est donc très spécieux (et même assez mesquin) de citer les chiffres dont use ainsi Monsieur Copé, allant même jusqu'à mettre au dénominateur les abstensionnistes et les bulletins non exprimés ! Copé et ses copains présentent ça avec ces échappatoires de bazar en pensant pouvoir sauver la façade, mais personne de sérieux ne sera dupe !

Ce qui plus largement est cocasse, c'est de le voir s'acharner sur le PS et sur les primaires, au point de ne parler plus que de ça... alors que c'est quand même lui et ses amis qui sont aux manettes depuis des lustres, et que son chef de file élyséen est à 25% d'opinion "favorables" (ou plutôt défavorables !) dans tous les sondages de "popularité" (ou plutôt d'impopularité) ! Un comble ! D'un côté il se plaint d'avoir été mis de côté au plan médiatique depuis 1 mois avec ces primaires, et de l'autre il s'invite sur les plateaux de TV le 9 octobre au soir... pour ne parler que de la dite primaire. Cherchez l'erreur !!!

Dans les temps qui viennent, l'UMP va chercher à faire un écran de fumée avec cette histoire de primaire PS (objet de grande jalousie à droite, en réalité), à se faire passer pour des victimes de l'oubli médiatique (du Grand Art !) et à diviser au sein du PS sous prétexte qu'il y avait 6 candidats sur les rangs. Un écran de fumée qui montre à quel point l'UMP n'est pas même en mesure de défendre son propre "bilan", et pour cause : un "bilan" qui bat des record d'impopularité sous la V-ième République !!!

La vérité, pour ce qui est de ces seules primaires, c'est que la droite en est frustrée et ne supporte pas que ces primaires soient sur le devant de la scène ET soit un succès aussi réel qu'inatendu. Infantile. Mais là aussi : Monsieur Copé n'avait qu'à se cuisiner des primaires, puisqu'il est le "chef" de l'UPM ! Ah-ah-ah-ah-ah-ah !!!!

Ce qui est assez drôlesque, en fait, c'est de voir la droite ricaner sur les divisions mises à jour par les primaires socialos... alors même que la droite est divisée jusqu'à l'existence même des primaires en tant que méthode "démocratique". Le dimanche c'est Copé qui raille et qui dénigre, le lundi c'est Fillon qui dit toute son approbation au principe des primaires (il n'est pas le seul, à droite !), et le mardi c'est Sarko qui les raille et qui les dénigre. Et après ça, les messieurs de droite viennent dispenser de belles leçons de morale en matière d'union et de division !! Un comble ! La gauche socialisante (appelons-la comme ça), elle, est au moins en phase sur le principe et la méthode des "primaires" !!!!

La vérité, c'est que l'UMP a bien les boules : on annonçait ~1 millions de votants à la primaire socialo. Il se disait qu'au-delà du million, ce serait un succès. Résultat des courses : il y a quasi trois millions de votants. Et ça risque de s'élargir encore au second tour... L'insistance assez obsessionnelle et assez incongrue de l'état major UMP, depuis plusieurs mois, à nous caricaturer la chose des primaires comme étant un prétendu (???) dénit potentiel de démocratie n'apparait donc ex-post comme d'autant plus risible...

Alors évidemment, c'est normal que la Sarkozie, le Copé et l'UMP l'aient mauvaise et qu'ils s'excitent. Il est d'ailleurs avéré que Sarko s'est fait communiquer les résultats provisoires de ce premier tour des primaires... alors qu'il était encore dans l'avion en revenant de sa bouffe chez Merkel, à Berlin, le 9 au soir. Le décalge entre cette inquiétude et le mépris affiché par un Copé est quand même assez cocasse.

En outre, les récents commentaires commis par Sarkozy sont assez comiques : ainsi donc, les primaires PS ne seraient pas "conformes à la V-ième République" ni à la "De Gaullie" ! Outre le fait qu'il est assez cocasse de voir Sarko dispenser des leçons surannées de "De Gaullie" avec 40 de retard (chose qui normalement est bien plus dans les cordes de la Balladurie et de la Chiraquie que de la Sarkozie !), il va falloir que sarko nous explique en quoi une primaire serait contraire à tout ça. S'il pouvait développer un peu, plutôt que de simplement pratiquer les effets de manche, comme à son, habitude...

Il est assez amusant de voir ainsi un Sarkozy se référer à l'esprit Gaulliste, lui qui est l'artisan de cette détérioration gesticulatoire et bling-bling de l'image de la fonction présidentielle à laquelle on assiste depuis 2007... En outre, à l'entendre, il faut en conclure que la méthode de la primaire ne sera jamais adoptée par l'UMP et par la droite... ce qui est contraire à bon nombre d'avis émis à droite même depuis que la primaire PS est sur les rails. Il est clair qu'un Sarkozy a intérêt à dénigrer la notion de "primaires", étant donné que si des primaires avaient lieu à droite, sa désignation comme candidat pour 2012 serait loin d'être acquise !

En fait pour ce qui est de l'UMP... on rediscutera de tout ça en 2016, quand même les clients des Copé/sarkozy/Pécresse etc. leur réclameront eux-même des primaires, à droite !!! Quand on se souviendra de la façon dont certains ont jugé "opportun" de ricaner sur la primaire du PS, ils n'auront pas l'air con....

Plutôt que de dispenser à contre-courant de jolies leçons anti-démocrtatiques en matière de désignation à la présidentielle, Sarkozy ferait mieux de se pencher sur ses records d'impopularité tout à fait démocratiques en matière d'impopularité dans les sondages d'opinion...

Mais qu'ils le veuillent ou non, les barons de l'UMP seront bien obligés, en 2017, de s'aligner sur ce qui constitue là une innovation démocratique en matière de désignation d'un candidat à la présidentielle. Faute de quoi ils passeront désormais pour des ploucs en matière de démocratie. Une innovation démocratique qui, comme par hasard, émane d'une formation de gauche...

C'est aussi simple que ça...
Olive M

2 commentaires:

  1. Taquin et malin!!! merci ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  2. Au petit guguss qui se terre derrière le pseudo parlant de "Lanimal Enragé" : toi qui te planques piteusement derrière des pseudos anonymes tous aussi ridicules les uns que les autres qui vient une fois de plus de péter les câbles ici même en déversant son petit vomi...

    Une fois de plus, sache que ton vomi ne peut pas être diffusé ici, car tu te planques et restes anonyme, comme une petite brêle que tu es. La façon pathétique dont tu t'époumones là et la façon dont tu t'étrangles en dit long sur le stade auquel tu es aigri et ulcéré, mon pauvre garçon.

    Ca en dit long aussi sur la taille ridicule de tes minuscules roubignoles (à supposer même que tu en aies). Ceci étant, le comique troupier que tu es a au moins un mérite : c'est celui de me faire éclater de rire, avec tes menaces à la gomme et sans queue ni tête.

    Tu devrais consulter, et de préférence à l'hôpital St Anne à Paris 14. Ils ont surement une unité de soins intensifs pour s'occuper de ton cas. Sache aussi que quand bien même il me faudrait m'expliquer devant qui de droit, je le ferais volontiers, sans aucun problème, en toute sérennité et même avec un certain plaisir. Avec en main la trace de toutes les déjections que tu as pu commettre ici ou là et de toutes les diffamations dont j'ai pu être l'objet sur ton forum préféré d'obsédé du neurone.

    Car j'ai, pour ma part, la conscience tranquille. En outre, j'en ai vu d'autre, je gère parfaitement ce genre de situation et ce genre de harcèlement : je ne suis pas comme toi qui restes lamentablement planqué derrière ton petit clavier.

    Tu ne pourrais pas en dire autant si, une jour ou l'autre, je te croisais dans la vraie vie. Vie la petite lopette que tu es, tu aurais alors intérêt à courir sacrément vite, car je suis assez véloce, pour ma part. Je te conseille donc de rester vraiment bien planqué, au stade où tu en es (...)

    En attendant, je t'invite à continuer tes incontinences pitoyable : de la sorte, tu me rends service. Les pièces à conviction s'accumulent.
    Merci.
    Grosses boses ma caille.

    RépondreSupprimer