OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 30 août 2012

Françafrique : un message adressé le 30/8/2012 au Parti Socialiste

Un message adressé le 30/8/2012 au Parti Socialiste / Secrétariat à l’Europe et aux relations internationales - M.Cambadélis.

Ce message fait suite à la lettre de réponse adressée par ce secrétariat du PS à l'association « Mouvement Citoyen "Ça suffit comme ça" » (Gabon). Par soucis de clarté, cette lettre est jointe en image, ici même en infra. Mon message au PS, donc :



TITRE :
>>>>  Suite à votre réponse à M. Marc Ona Essangui (Gabon)   +  considérations / Françafrique
Destinataire :  interps@parti-socialiste.fr  
[Parti Socialiste  :  Secrétariat à l’Europe et aux relations internationales]
30/08/2012

Bonjour,

Sur un réseau social, j’ai vu passer la réponse du PS (M.Cambadélis) adressé à Monsieur Marc Ona Essangui (Gabon). Pour situer la chose :  c’est le courrier ici joint à mon courriel.
On prend bien sûr bonne note de cette réponse du PS.
Toutefois, deux remarques, à la lecture de cette lettre de réponse adressée à cet organisme « Mouvement Citoyen "Ça suffit comme ça" ». 

1/  d'abord, même si la remarque est collatérale, il est d'assez surprenant d'apprendre que n'importe qui (ici des Gabonais du PDG) peut s'inviter aux Universités d'été d'une formation politique comme le PS, et s'afficher auprès de personnalités politiques du dit PS afin d'instrumentaliser la chose. A tout le moins, on peut penser que le PS serait bien inspiré de cogiter un peu sur les modalités d'organisation de ce genre de festivités (...). Personnellement, si je dis ça, c'est dans l'intérêt du dit PS !

2 /  Monsieur Camabadélis  en profite pour nous dire que (le cite) "Le PS réaffirme avec vigueur son soutien aux changements initiés par le Président François Hollande dans  la relation de la France avec l'Afrique".  L'intention est louable,  certes, mais on peut toutefois se permettre d'observer que, pour l'instant, rien de bien tangible en la matière n'a encore été "initié".

En constatant ça, je ne préjuge nullement des temps à venir (un quinquennat compte 1800 jours) et je reste tout à fait dans l'espoir que les choses changent enfin, au rayon de ce qu'il faut bien appeler la "Françafrique". Les déclarations d'intention de Monsieur Hollande sont elles aussi tout à fait louables,  mais il est bien évident que l'on ne jugera que sur pièce. 

En effet, comme dit le dicton : "Chat échaudé craint l'eau froide". Je veux dire par là que personne n'a oublié (en tous cas pas moi) ce qu'il advint de 1982 à 1995 des jolis discours de Tonton Mitterrand, sur ce genre de terrain. Période durant laquelle, concrètement et grosso merdo, les réseaux "Guy Penne" ne firent que remplacer les réseaux "Foccart". Avec toutes les conséquences qu'on sait. De mêle que personne n’a oublié (en tous cas pas moi) la célérité avec laquelle Monsieur Jean-Pierre Cot, tout premier ministre de la Coopération du gouvernement Mauroy, fut mis au chômage technique (…)

J'en parle d'autant plus en conséquence de cause que j'étais moi-même à l'ambassade de France à Ouagadougou quand, en 1986, le dénommé Tonton Mitterrand vint... [en Concorde,  dans ce pays parmi les plus pauvres du monde (…)], pour se faire "remettre en place" par Thomas Sankara (...) Lequel Sankara se fit dégommer et flinguer un an plus tard, dans des conditions où le rôle précis de la France (...) ne fut jamais vraiment élucidé (...). Je rappelle ça en précisant bien (je le sais aussi) que les réseaux Foccart étaient alors revenus sur le devant de la scène, cohabitation Chirac » oblige (je devance là la remarque que certains du PS ne manqueraient bien entendu pas de me faire, instantanément).

25 ans plus tard, cette grosse crapule de Compaoré [chez qui cette chère Mme Royal s'est invitée, il n'y a pas longtemps (…)] est toujours en place,  sur ce qui lui tient peu ou prou lieu de trône "Mossi".

Donc encore une fois :  on ne jugera que sur pièce.
Je dirais même plus :   sur ce terrain précis, il y en a... qu'on attend au virage.

Cordialement,
Olivier Montel

http://humeurs-olivem.blogspot.com/
http://montidoamadi.wordpress.com/

http://ww.actionfroid.org
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://www.facebook.com/olive.montel



PS (si je puis dire :->) :  ce (mon) message a été diffusé sur le réseau social mêle où j’ai pris connaissance de votre lettre ici jointe en p.j (fil de discussion Facebook initié par l’association « Survie », que vous connaissez certainement).


La lettre d'origine du PS :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire