OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 29 décembre 2013

A l'adresse de l'assoce "SURVIE" [about "Françafrique"]

Je "rebondis" suite à votre dernier message de diffe et suite à ma consultation dans la foulée d'une page comme celle-là, par exemple :
==> http://survie.org/francafrique/article/paix-et-securite-en-afrique-la-4581
... je serais tenté de dire que Survie fait honneur à ses habitudes, toujours dans "l'extrême nuance" ;-)
Un unilatéralisme monolithique, monochrome et forcené de bon aloi, je le crains - le tout évidemment "pour la bonne cause".

Je suis adhérent de Survie depuis deux ans et je continue d'y trouver bien des choses (certaines  choses) pertinentes.
Mais cet unilatéralisme monolithique ambiant qui semble par moment confiner à quelque chose de quasi-névrotique finit par me gaver.
Ainsi que (mais ça va avec) la façon dont on est littéralement incendié pour ne pas dire quasi-insulté dès qu'on émet un son de cloche un peu alternatif par rapport à ce qui parfois manque quand même cruellement de nuance et de discernement sur des choses de terrain "toutes simples" (dont certains devraient à mon avis aller discuter avec certains habitants de N'Garagba, quartier Est de Bangui).  S'auto-flageller de temps en temps en tant que citoyen français, c'est certes parfois nécessaire et bienvenu. Mais ne passer son temps qu'à ça au point de se mettre parfois pas mal de m.... dans les yeux sur des trucs tout simples, je crains que ce ne soit quand même ni très lucide ni très clairvoyant.  Dispenser un discours structurant et louable (voire mordant, possiblement à bon escient) sur la Françafrique n'oblige pas à se mettre des oeillères sur des trucs très concrets (dans la vie réelle) et quand même assez flagrants (ndlr - ce qui se passait concrètement et dans la vraie vie pour certaines populations maliennes et ce qui se passe concrètement et dans la vie réelle pour le peuple centrafricain (1), en l'espèce).

Ainsi donc, l'invective unilatérale voire même l'invective à 3 sous 2 ronds :  c'est par exemple ce qui m'est arrivé le 5/12 au soir Place de la République (rassemblement contre l'invitation à Paris de certaines crapules africaines, chose sur laquelle je souscris évidemment). A cette occasion, j'ai pour ainsi dire écopé de noms d'oiseaux divers et variés ["caricatural", "Pujadas" (2) etc. etc. et j'en passe] pour avoir eu l'outrecuidance de demander à un aimable gus estampillé Survie (3) ce qu'il eût proposé de concret début janvier 2013 au Nord Mali ou ce qu'il a à proposer de concret début décembre en RCA - au-delà des sempiternelles, unilatérales et viscérales critiques à tout va sous couvert de lecture du trend historique franco-colonial de longue période qu'on sait... 

Evidemment, en guise de réponse aimable silence-radio...  si ce n'est le fait de me qualifier de "caricatural" (sic) et de me traiter de "Pujadas" (sic). 
Un peu "short", quand même, comme force de proposition constructive, structurante et "salvatrice" ;-)
Au-delà du caractère assez trivial et assez risible de la chose, ce genre de procédé (le sens unique sans aucune nuance, voire parfois l'invective unilatérale, assez stérile et probablement vaine)  ne me semble pas vraiment garant de lucidité ni de grand discernement. On peut même craindre que ce genre de méthode parfois "un peu facile" ne fasse que traduire certaines vacuités sur le fond.

En ce qui me concerne, la chose est d'ailleurs corroborée par les quelques échanges que j'avais déjà pu avoir avec certains responsables de Survie (dont Thomas, ex-prez dont j'ai oublié le nom - désolé, on m'a volé l'ordi de l'époque).  Ainsi que par ce silence-radio intégral dont j'ai été gratifié à plusieurs reprises, suite à certains courriels que j'avais pu adresser à Survie par le passé (à croire que ces courriels étaient perturbants [?]).

C'est la raison pour laquelle je ne pense pas renouveler mon adhésion pour 2014, n'étant pas pour ma part programmé dans ce type de logiciel.
Logiciel tournant à mon avis sur un système d'exploitation très "vertical". Il suffit pour s'en convaincre de voir le ton monochrome pour ne pas dire un peu monocorde dont il est fait usage sur le site web de Survie :  certains adhérents dont on peut penser qu'ils raisonnent parfois différemment n'ayant absolument pas voix au chapitre sur le site en question (...). C'est accessoirement la raison pour laquelle je n'ai jamais eu vraiment "envie" de venir discuter avec vous en direct-live durant vos réunions et AG (...), je le confesse humblement. Etant pour ma part plus iconoclaste de nature qu'adepte de la langue de bois (fusse-t-il pour la bonne cause), j'ai jugé préférable de m'abstenir de ce genre d'exercice.

Ce qui est assez triste pour ne pas dire assez navrant, c'est que je raconte tout ça alors même que je souscris peut-être à 70 ou 80% de ce qui se dit chez Survie sur le fond (le "structurel" et "structurant", à la lumière des éclairages de long terme) - c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis (j'étais) adhérent dans l'assoce.

Je dois dire que par moment je me demande même ce que penserait le dénommé F.X Verschaeve de ce genre de "sens-unique-unilatéral" conduisant parfois et selon moi à tordre certaines réalités. Sans même devoir ironiser sur certains fieffés bobards qu'on entend parfois formuler ["bobards" au sens "assertions étayées par rien de tangible"]. C'est ainsi - juste un exemple - que le 5 au soir Place de la République j'ai pu prendre connaissance de ce scoop retentissant sorti des tiroirs 10 mois plus tard comme quoi le Hollande avait "téléphoné" au Bozizé en février pour lui demander de "dégager" (sic) :  du Grand Art.

Je présume que pour supporter ce genre d'assertions, les personnes en question de chez Survie ont leurs entrées à l'Elysée pour y poser leurs propres micros [DEFENSE DE RIRE !]. Ce soir-là à République et pour ce qui est du cas centrafricain qui m'est particulièrement cher :  les quelques personnes de Survie semblaient clairement devoir prendre pour argent comptant les assertions toutafé persos formulées brutes de décoffrage par certains représentants de la diaspora centrafricaine. Curieuse facilité qui me semble quand même relativement sujette à caution, pour ne pas dire potentiellement pernicieuse (...)

Mais j'aurai peut-être l'occasion de revenir sur la chose de façon plus circonstanciée, du moins si j'en prends le temps et à supposer même que ça en vaille vraiment la peine (?). Revenir accessoirement sur ces péripéties symptomatiques du 5/12 au soir à République i.e sur ces risibles invectives dont je fus alors l'objet de la part de ce jeune énergumène "fascinant" et beau-parleur estampillé Survie (3) (4)...  à tout le moins cela pourrait-il "amuser" un peu la galerie.  

Ceci étant et plus sérieusement :  je continuerai de consulter vos billets en ligne et de tendre l'oreille aux  commentaires de (et sur) Survie tels que (rarement ) répercutés dans les médias.

Si j'étais taquin, je concluerai ma prose par ceci :  "Le discernement factuel ou la mort, nous vaincrons !"  (...)

Olivier Montel,
natif de Bangui, membre d'une petite ONG qui intervient (intervenait...) sur Bangui pour les enfants "des rues" (bien au-delà de certains beaux salons parisiens),
ex-coopérant civil au Burkina dans les années 1986/1987 et accessoirement membre du collectif dédié à Thomas Sankara

-------------------------------

(1)  les exactions en RCA ne datent pas d'aujourd'hui. Ça fait déjà 6 mois que l'ONU et les instances européennes et internationales auraient du se bouger le cul.
Et ça, vous vous gardez bien de le dire, chez Survie... De même qu'en février 2013 vous vous étiez bien gardés ne fusse que de mentionner le fait que le Hollande préférait s'abstenir de venir fourrer son nez dans les histoires pourtant déjà assez tragiques entre "crapules du clan Bozizé" et "incendiaires trucidaires du clan Seleka" (...). C'est d'ailleurs quelque chose dont je vous avais déjà fait la remarque. Mais là aussi, à l'époque :  aimable et pudique silence-radio.
En résumé, sur des trucs comme ça vous ne délivrez de l'info qu'à sens unique. Et vos lectures ne se font qu'à sens unique, c'est un fait. A mon avis c'est également dommage dans la mesure où la chose nuit à votre propre crédibilité, je le crains.


(2)  appréciation d'autant plus cocasse que ça fait des lustres que je ne suis qu'au régime RFI / France Inter / France24 / JT d'Arte, pour ce qui me concerne.
Petit détail qui montre assez bien qu'en réalité le zèbre à rayures noires, noires... et noires en question connait en réalité ce "Pujadas" infiniment mieux que moi, indépendamment même du niveau quand même assez "cour de récré" que ce genre d'invective à deux balles met en exergue (...)


(3)  jeune spécimen mais à l'évidence très sûr de lui, estampillé "Survie" et puissamment armé d'un magnifique microphone haut-parleur, parfois dans un registre un peu comme celui-ci, j'en ai peur : ==> http://www.fototime.com/F2DB3ECC7CF1E53/standard.jpg

(4)  possiblement faute d'avoir mis suffisamment les pieds en Afrique, et notamment dans certains coins d'Afrique Noire (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire