Le 2 septembre, vous avez déclaré concernant les manifs qui étaient programmées le 4 septembre à Paris et dans les villes de province :

"Je crains que ce type de manif n'aille jusqu'à demander à nos maires d'installer des campements de Rom dans nos villes".
Au-delà de ce qui ressemble un peu à un procès d'intention, je vous rappelle que les communes de plus de 5000 habitants ont l'obligation, selon les textes en vigueur, de prévoir des aires d'accueil pour les gens du voyage, donc accessoirement pour les Roms. Or vous savez comme moi que dans au moins 40% des cas, ces obligations ne sont pas respectées. Et quand elles le sont, c'est trop souvent dans des conditions qui sont sujettes à caution : camps le long des autoroutes, terrains à proximité d'une décharge ou d'une déchetterie, etc. Au lieu de stigmatiser de façon caricaturale et fallacieuse ces populations comme étant prétendument "hors la loi", il serait donc opportun de se pencher sur les racines du problème, et sur le pourquoi des carences d'accueil et d'hébergement dont ces communautés sont en réalité déjà les premières victimes (...).
Vous dites ensuite :"Je crains que cette manif ne donne lieu à des dérives de

Je pense que vous êtes inutilement anxieux, Monsieur Rebsaben. Vous vous rongez les ongles pour rien. En outre, cette façon de présenter ces manifs tient quelque peu de l'amalgame et du procès d'intention. A ce régime-là, on ne va jamais à aucune manif !(...).
Plus largement: la façon dont vous parlez de la chose fait la part belle aux symptômes, mais vous ne dites pas grand-chose sur les causes. Vous vous contentez de dire que "la loi doit s'appliquer". Lapalissade très générique sur laquelle toutle monde est évidemment d'accord. Mais de quelle loi parle-t-on au juste ? Et de quelle manière d'appliquer telles ou telles lois parle-t-on au juste ? La loi qui dicte aux communes de plus de 5000 habitants l'obligation de prévoir des aires d'accueil ? Si ça à ça que vous pensez, alors oui trop souvent la loi n'est pas respectée !
En outre, au-delà même du fait de statuer sur qui est ou non "hors la loi", tout le monde

Chacun sait bien aussi que la grosse majorité des personnes ainsi expulsées (femmes et enfants compris) ne sont nullement en situation "irrégulière". Les réaction de Bruxelles de la Cour Européenne des Droits de l'Homme le montre avec assez d'accuité. Systématiser comme vous semblez le faire là ne fait qu'alimenter de façon indirecte voire insidueuse vindicte et stigmatisation, tout ça sous le couvert de la seule dénomination de "Rom".


Ce n'est pas pour rien si ce qui se passe en Sarkozie depuis ces derniers mois est unanimement condamné (hormis en Sarkozie), que ce soit par la gauche, par le monde syndical, par les instances internationales en général et européennes en particulier, par l'Église, par nombre de politiques et d'observateurs étrangers, par la presse étrangère, désormais aussi par une partie de la droite et de l'UMP... et même par la papauté actuelle, laquelle ne passe pourtant pas pour être un modèle de "progressisme"...
Vous avancez comme une sorte de mise en garde le fait que le PS serait le parti de "l'alternance". La belle affaire ! C'est assez incongru, dans la mesure :
---> où l'alternance n'empêche pas de se pencher sur les Droits de l'Homme (surtout pour une formation dite "de gauche") - si les gens votent à gauche, c'est entre autres choses pour la voir concilier exigences de gouvernement et meilleur respect des Droits de l'Homme,
---> où, accessoirement, le PS n'est pas la seule formation à prétendre devoir contribuer à votre fameuse "alternance". Faut-il vous rappeler que, tout seul, le PS "n'alternera" RIEN DU TOUT ?
En outre, le mot d'ordre de la LDH pour ces manifs portent sur tout ce qui

Bien à vous,
Olive M
-----------
prose mise en ligne sur mon blog via http://minilien.fr/a0lrt6
-----------
Diffusion : PS, les Verts, Parti de Gauche, Europe Ecologie, LDH, Amnesty International, PC, le Modem, Libération, Le Monde, Le NouvelObs, L'Express, Le Point, Marianne, L'Humanité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire