
Compaore a été tranféré à l'ancienne Presidence, avenue de l'Indépendance. Son Chef d'état major a été pris à partie, son domicile a été mis à sac. Selon les derniers sons de cloche, Compaore a ensuite quitté la ville pour Zingaré (30 kms au Nord de Ouaga). Cette mutinerie s'étendrait dans d'autres garnisons dans le pays et concernerait les éléments pourtant les plus performants et les mieux payés de l'armée du Burkina Faso A cette heure matinale on ne sait s'il s'agit d'une simple rebellion d'une partie de la GP ou s'il s'agit carrément d'un putsch. La situation est assez confuse.
Après les gens de la rue, les militaires... Courant mars, Compaore avait du faire face au mouvement de contestation de jeunes étudiants à la suite de la mort, fin février, d'un des leurs, tué lors d'une manifestation. D'autres manifestations s'étaient produites par la suite dans tout le pays, faisant au moins six morts, dont quatre étudiants).
Il y a une semaine, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté à Ouagadougou et dans plusieurs villes contre le régime Compaoré. La crapule Blaise se fera-t-elle enfin dégommer ?
Olive M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire