OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 14 avril 2011

Les intentions écolo-électorales de l'hélicologiste Monsieur Hulot

Monsieur Hulot (connu pour ses frasques télévisuelles héliportées en Amazonie et à travers les différents déserts de la planète) intentionne de se présenter à la présidentielle 2012, voire même de briguer la candidature au sein de la sphère écolo.

Une goutte de plus pour alimenter le moulin de la peopolisation médiatique croissante de la vie politique hexagonale.

Que Monsieur Hulot soit compétent pour ses écolo-reportages télévisés héliportés plus ou moins à sensation, ça ne fait pas le moindre doute. Quant à savoir s'il a la compétence pour exercer on ne sait quelles responsabilités en matière de politique... alors là "c'est vous qui voyez" !

Dans certains milieux écolos, Monsieur Hulot est du reste affublé du gentil quolibet "d' hélicologiste", ce qui en dit long dans la vie réelle sur son bilan carbone en matière d'écologie.

L'art du compromis entre popularité et compétence est un exercice difficile. Comme le dit à juste titre Eva Joly (quoi qu'on pense de son manque de charisme et de l'efficacité de son éventuelle candidature) : "Il ne faut pas confondre crédibilité avec notoriété".

Il faut aussi se souvenir que Monsieur Hulot a longtemps arpenté les couloirs de TF1, d'EDF, de L'Oréal, Rhône-Poulenc et autres mécènes pollueurs du CAC40 - entre autres sponsors de sa fondation. Dès lors, il n'est par exemple pas très surprenant qu'il soit d'une discrétion hors du commun sur le thème de la chose nucléaire, ce qui ne manquera pas de diviser profondément au sein de la famille écolo, surtout si d'aventure il remportait le pompon des primaires de la dite famille !

Il faut se souvenir aussi que Monsieur Hulot a longtemps été lié et reste lié à d'éminentes personnalités très droitières comme le sieur Chirac ou le sire Borloo. Même si, chose un peu paradoxale, il balaiera en termes de voies plus à gauche (les deux tiers) qu'à droite (un tiers, selon les enquêtes d'opinion). Bref, s'il était candidat, Monsieur Hulot serait plus un facteur de division à gauche qu'un facteur de déperdition à droite (ce qui en fait n'a rien de surprenant, le spécimen "écolo de droite" étant bien plus rare que le spécimen "écolo de gauche" - sans même parler du fait de savoir qu'il est capable d'y aller tout seul, sans même l'aval des primaires écolos (ndlr - le scénario n'est pas exclu).

Après quoi, reste à savoir s'il y ira vraiment. En 2007 déjà, c'était dans l'air du temps et il avait fini par se déballonner. Année qui vit la signature d'une pétition anti-Hulot par plus de 10.000 signataires (sans doute pas des blaireaux à s'abrutir devant TF1, c'est peu probable !).

Pour jouer une campagne présidentielle, il faut être capable d'en prendre plein la gueule. D'après les rumeurs insistantes qui circulent en coulisses, ça ne serait pas vraiment dans les cordes de la "Maison Hulot"...


Olive M



Post adressé à Europe-Ecologie-les Verts (EELV), Fondation Nicolas Hulot (i.e Fondation pour la Nature et l'Homme), Groupe "Ecole Nicolas Hulot", Maison "Défi pour la Terre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire