OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 4 février 2014

En réponse à un jeune littéraire sciences-piste de haut vol ;-))


[COPIE brute de décoffrage] - suite au billet commis par un jeune "apprentis-journaleux" de ScPo sur une sorte de blog maison "étudiants de Science-Po Paris" du nom de Lapeniche.net", ma réponse :
--------------------------------------------------------------------------->>
.../... 
Mon garçon,

J'ai parcouru ton aimable littérature de journaleux "hors-pair", via ce bousin paru sur http://lapeniche.net/solidaires-jusque-dans-la-violence/
Par certains aspects (mais par certains aspects seulement), je reconnais que tu m'as beaucoup fait rire.

Vu la maitrise assez fascinante que tu affiches là pour causer de ce milieu Antifa, CAPAB etc., je fais l'hypothèse que tu as dû les côtoyer longuement lors de certaines de leurs marches, comme par exemple les 8 et 21 juin derniers en hommage à Clément et en soutien à ses proches.

Sinon : entre autres choses j'ai beaucoup aimé cette douce propension aux amalgames à peine voilés entre d'un côté ce qui serait à qualifier  de "violence" ©Antifa, ©CAPAB ou même ©Solidaires, et de l'autre la violence dont chacun connait la nature "idiologique" au sein des nervis-groupuscules qu'on sait :  ces petites factions brunâtres qui servent d'officines plus ou moins "de derrière les fagots" à cette droite extrême ayant quant à elle pignon sur rue, celle-là même ayant joui ces dernières années de la sarkollaboration qu'on sait (bonnes grosses pipes et grosse gâteries).

De l'Art de mettre tout le monde dans le même panier :
- d'un côté les fanges homophobes, racistes, sexistes, anti-républicaines, négationnistes, révisionnistes, anti-arabes, antisémites, fachos, xénophobes etc. et j'en passe...
- et de l'autre : --> ceux-là même... qui les combattent.
A n'en point douter :  du Grand Art (...)

Petite piqûre de rappel : c'est ce genre de procédé « amalgame » auquel on a eu à faire durant les semaines qui suivirent le drame que tu sais, celui du 5 juin 2013 vers 18h30 passage Caumartin. Méthodes assez "tendance" et volontiers négationniste / révisionniste :
- dans la presse et les médias sauce "blaireaux" [Point, Express, Bigaro etc. compris],
- au sein de cette droite prétendument "républicaine" [DEFENSE DE RIRE !],
- bref, au sein de cette UMPfn moisie et de ses divers satellites droitiers du même tonneau (UDI, Boutin-clique etc.)
----------------------------------------------

Bon, rassure-toi, mon bon Alex Baptiste :  je ne vais pas trop perdre mon temps quand même à épiloguer sur la teneur de tes lignes.

Juste ceci, quand même et pour le Principe : j'ai par ailleurs grandement apprécié le terme très générique et très pudique de "décédé", dans cette phrase de faux-cul de première (je cite) :
--> "(...) c’était notamment le cas de Clément Méric, décédé l’an passé."
Sémantique "anodine", implicite et presque benoîte contribuant elle aussi à colporter implicitement cette sorte de négationnisme vicelard et de circonstance... Aimable procédé que les proches de Clément eux-mêmes apprécieraient, on en est certain (...)

Tu vois, mon garçon :  c'est là qu'on réalise à quel point il existe décidément différents types de "violences", celles d'ordre verbales, sémantique et "littéraire" n'étant pas les plus reluisantes (qu'elles s'exercent consciemment ou non).

--------  Mode parenthèse ON ---------
Si d'aventure tu en venais à croiser un certain "Reivilo Letnom" dans la vraie vie, juste une petite suggestion si je puis me permettre : évite de me servir ce genre de sémantique au sujet du meurtre que tu sais. Je suis au regret de te dire que tu risquerais de t'en souvenir longtemps.
--------  Mode parenthèse OFF ---------

Résumé des courses con-cernant ta perf d'apprentis-journaleux pénichien de choc, donc :  un tel discernement, une telle lucidité, un tel sens de la mesure et surtout une telle élégance forcent l'admiration.

Ceci dit, tu as ce savoir-faire visant à emballer tes considérations « de fond » (*) par cet interminable baratin préambulaire, dans la série « surtout n'ayons l'air de rien ».  C'est bien. Somptueuse entrée en matière qui, quelque part, se veut probablement pommatoire. Mais bon... il y a ce "titre" fracassant (d'une étonnante finesse)... donc in-fine on finit quand même par comprendre où tu veux en venir (...)
------------------------------------
(*) ici cette douce métaphysique sur le "concept" de "violence"

Sinon, au rayon "Humour" je me dis la chose suivante : une différence notable entre un énergumène de ton calibre et ces "agents-cagoulés-à-barres-de-fer-et-à-ceintures" de Solidaires (ScP ou pas), c'est que :
- toi tu nous fais rire mais sans le vouloir (qui plus est dans un registre à mon sens un peu brunâtre),
- alors que les gens de "Solidaires", eux, ont au moins la faculté de faire vraiment rire, et sciemment
[cf. leur réponse à ton élégant laïus, en tous cas celle (brève) que j'ai vu passer sur  https://www.facebook.com/solidairesetudiant.es.sciencespo ...]

Si ce n'était que j'hésite un peu à faire moi-même dans certaines forme « d'humour » et « d'ironie », je dirais que vous tous, "candides" et très moralistes "METistes" et UNIistes de choc, n'avez plus qu'à croiser les doigts pour que ces dangereux sciences-pistes "Solidaires" ne sortent pas tous eux aussi d'une leucémie, avec très récente ponction lombaire à la clé (...). Faute de quoi - tu n'es sans doute pas sans le savoir, mon garçon - ces "révolutionnaires" (comme tu le dis là à l'envie, Monsieur est un expert !) seraient tous potentiellement très dangereux pour vous, que ce soit avec ou sans cagoules (...)

Enfin bon, à lire tes écritures de haut vol, je me dis que plutôt que contribuer à la souscription Antifa lancée pour Clément en juin dernier, j'aurais tout aussi bien pu faire des dons en nature. Je veux parler par exemple par cette collection de cagoules que j'ai en stock, moi qui roule en moto depuis plus de 30 ans et qui en utilise pas mal aussi durant mes cross et compètes parapente (...)

Allez... je te souhaite bien du courage, mon gars. Ne fusse qu'avec toi-même.
Sois fort. Tu as décidément tout l'avenir devant toi :  tu iras loin, si les p'tits cochons roses te mangent pas en route. Et surtout n'oublie pas tes petits pains au chocolat... pour ton goûter et pour tes petits déjeuners que je devine plutôt bcbg, mon bon "Alex-Baptiste".

- grosses bises à ta comparse ©metiste "Lorraine Monclar" (comme la croix ?).
- grosses bises aussi à tes collègues éminemment démocrates de l'UNI, par exemple - à qui j'avais déjà à faire il y a 30 ans sur Dauphine (...)
- et enfin pendant que tu y es, grosses bises à ces mentors-cadors avec lesquels vous frayez ~ au quotidien, toi-même et tes congénères MET, UNI etc... :  ces "Copé", "Mariani", "Morano", "Buisson", "Guéant", "Peltier", "Hortefeux-au-Cul", "Tabarot", "Judas Besson", "Luca", "Geoffroy Didier", "Sarkorrompu", "Longuet" etc. etc. et j'en passe (...)

Au plaisir de te croiser une fois ou l'autre aux abord de la Péniche.
Et merci encore pour ton agréable "divertissement".

Bien à toi,
Reivilo Letbom, alias "Sam Lacoupe" sur ces mêmes réseaux « sociaux »
------------------------------------

PS - accessoirement, j'ai également sourit en voyant l'image de haut de page de ce site "La Péniche"
===> voir  http://minilien.fr/a0o2fm
Cette apparente faculté "METiste" ne manque pas d'amuser :-)), qui consiste ainsi à s'approprier quand même en bonne partie le visuel "©La Péniche". Le quidam qui arrive là a pour ainsi dire l'impression d'arriver sur au rayon "©MET" !  C'est mimi, c'est amusant. Quasi confusion des genres ou bel exemple de "pluralisme" [DEFENSE DE RIRE !], surtout quand on sait que ce "MET" reste quand même bien minoritaire à ScP... Dis-moi, si ça se trouve, le tenancier de ce canal « La Péniche.Net » c'est toi, non ?
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah !!!
 ------------------------------------
Cc :
- Solidaires ScPo via MP/ FB,  
- murs FB de La Péniche.Net
- MET ScPo via MP/ FB (les topics sont verrouillés...)
- en "commentaire" en bas de page "http://lapeniche.net/solidaires-jusque-dans-la-violence/" (à mon avis pure tentative),
-  par mél à un science-piste "cagoulé" de ma connaissance, disons simplement par Solidarité 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire