OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 3 février 2014

Post envoyé au PS suite à "l'ajournement" du projet de Loi "famille" de ce début février...

[COPIE]
------------>
Je trouve hautement symptomatique le simple fait que les derniers topics lancés sur un mur FB comme celui du PS ne fassent absolument pas état de la principale nouvelle de ce jour, à savoir ce qui ressemble quand même à une débalonnade sociétale de première :  celle du recul face à l'annonce qui était faite de cette réforme "au plan familial". Et chacun le sait bien : ça va bien au-delà du seul problème de la PMA et de la GPA, telles qu'elles étaient évoquées par Hollande dans on programme électoral. Là sur ce mur PS, par exemple vous en venez à épauler C.Fourest face aux agissement des groupes de nervis qu'on sait. C'est évidemment louable en soit. Mais si vous aviez écouté Caroline F ce soir sur LCP, vous auriez vu qu'elle est à la fois écoeurée, déçue, triste et très virulente suite à ce que tout le monde perçoit ce soir - hormis les cadors du gouvernement et du PS, langue de bois oblige ! - comme cette reculade du jour (...)
-----------------------------------------
Depuis bientôt deux ans, j'ai fait preuve de beaucoup de patience.
On avait déjà eu la déballonnade sur le droit de vote des étrangers extra-européens aux élections locales (le serpent de mer qu'on sait, depuis 30 ans, à gauche). Là, on recule pile poil le lendemain d'une manif ayant réuni toutes les factions les plus ringardes, les plus passéistes, les plus réactionnaires et les plus antédiluviennes de la droite moisie qu'on sait (...).  ALORS MEME QUE CES GENS-LA NE REFLETENT ABSOLUMMENT PAS LA SOCIOLOGIE DE NOTRE PAYS AU PLAN DE CES THEMATIQUES SOCIETALES.
----------------------------------------
Je crains que cette reculade ne découle d'une forme d'improvisation. On reconnait bien là le caractère de Hollande qui est très fort pour tenter de ne froisser personne et de toujours "concilier" tout le monde. Le petit "problème", c'est que gouverner ce n'est pas forcment ça, et en tout cas pas forcément "que ça". Gouverner un pays, ce n'est pas gouverner le PS (...). A force de ne rien décider pour ne déplaire à personne, ben on finit par ne plus rien faire et surtout par ne plus respecter les engagements qu'on a pris avant d'être élu. En outre, force est de constater que ce n'est pas seulement un problème de manque de volontarisme politique. C'est aussi que Hollande n'a apparemment pas les moyens politiques de respecter certains des engagements qu'il avait pris. Et ça, il aurait A TOUT LE MOINS fallu le savoir et en tenir compte AVANT. Faute de quoi un bonne partie de son électorat "de souche" va considérer que c'est du fouttage de gueule.
---------------------------------------
Hollande avait eu le mérite de ne pas reculer sur le mariage pour tous, en dépit des tentatives de manipulation réactionnaire (même manif pour tous, notamment). C'est le seul mérite qu'il a eu. Là, à force de vouloir ratisser au centre droit et "faire plaisir à tout le monde", il va se couper d'une part croissante de son électorat de "souche" i.e de gauche. Dont moi.
----------------------------------------
Au municipales à Paris, j'irai quand même voter contre cette faux-cul parachutée porte parole du Sarkorrompu de "NKM", et pour l'équipe Hidalgo qui me semble être la mieux à-même pour gérer la politique de la Cité dans Paris. Mais en l'état ne comptez pas sur moi pour les Européennes. Et si des législatives ou une présidentielles avait lieu demain, je le confesse :  je n'irais pas voter au second tour pour les socialos càd que je n'irais pas voter du tout. Alors que je le fais tout le temps depuis 30 ANS.
-----------------------------------------
Je dis ça avec grande tristesse, et avec d'autant plus de tristesse que je sais bien que ça peut faire arithmétiquement le jeu de cette UMPfn moisie, voire pire (...). Mais là, je me sens floué et je commence sérieusement à considérer que ça tourne à la farce.  D'autant plus que chacun sait que 60% ou 65% de l'opinion soutient l'essentiel de ce qui était attendu dans ces réformes éfamilles".

J'attends de voir ce que ça donnera en 2015, et notamment de voir si ce projet sociétal sur la famille reviendra sur la table et devant le Parlement. Mais j'avoue que je n'y crois plus beaucoup.
En tout état de cause, si ce projet "famille" n'était pas dument remis dans les tuyaux en 2015 conformément aux engagements de campagne, pour moi ce serait plié.
-----------------------------------------
Et en tous cas, même dans le moins pire des cas, le fait d'avoir "reculé" sur ce truc juste le lendemain de la manif moisie et ringarde qu'on sait (...) est vraiment du plus mavais effet (...).  LA symbolique qui en résulte est calamiteuse, et la "comm" de ce gouvernement est toujours aussi calamiteuse. Hier encore, on avait la charmante porte-parole Belkacem qui nous disait que les "slogans" entendus lors de cette manif  "pour tous (les réactionnaires)" ne reposait que sur du vent et des procès d'intention "imaginaires". Et le lendemain on nous annonce qu'on ajourne le traitement de ces dossiers "famille". Force est de constater que c'est vraiment du Grand N'importe Quoi !  Dans ces conditions, la droite qu'on sait a beau jeu d'ironiser !!!
---------------------------------------
A second ordre, je pense aussi (je suis économiste-statisticien de formation) que le gouvernement fait une erreur cuisante avec son "pacte de solidarité". Ce qui revient, pour faire bref, à ne jouer que la politique de l'offre là même où c'est sur la demande qu'il faut jouer. Cette erreur implique d'ailleurs tout le bloc européen. A l'heure où par exemple le Japon et les US font dans la relance, seule l'Europe fait dans la politique de l'offre, avec les corollaires "austérité" qui vont avec. A l'échelle du trend de moyenne période, pour moi c'est une erreur :  une probable impasse, même.  J'avoue que ce n'est pas non plus pour ça que je suis allé faire la fête le 6 mai 2012 au soir à la Bastille.
---------------------------------------
Enfin, au 3-ième ordre j'ai envie de dire aussi ça : je pense que depuis la fin de la phase Jospin, les socialos ont passé quasiment tout leur temps à gérer leurs histoires de fesses et de pouvoirs "internes" au sin du PS pour entretenir ces guerres de tranchée afin de savoir "qui serait présidentiable" (cf. par exemple les sketches par rapport à Royal en 2007 - même si perso je n'ai jamais franchement voté pour elle). A mon avis, tout ça s'est fait au détriment de la réflexion sur le projet de société qui était à developper. Et de mon point de vue, c'est en partie ça qui fait qu'aujourd'hui on semble gérer "à vue", parfois dans la contradiction, parfois dans l'improvisation etc. etc...
Si les socialos étaient plus clairs avec eux-mêmes et avaient été plus clairs en 2012 avec eux-mêmes au plan du "Projet", les deux années écoulées ne donneraient pas ces sensations désagréables sur lesquelles la droite se rue aujourd'hui avec un malin plaisir (...)
------------------------
  • Post envoyé à l'origine sur le mur FB du PS
    Post aussi mis en copie sur le formulaire de contact du PS
    Post mis aussi en ligne sur mon petit BLOGounet, càd sur --> http://humeurs-olivem.blogspot.fr/
OliveM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire