OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 8 juillet 2014

CATACLYSME sur la planète "BRASIL" et aussi sur la planère "foutte"

CATACLYSME sur la planète "BRASIL" et aussi sur la planère "foutte" :  le premier mot qui vient à l'esprit suite à ce qui s'est passé ce soir au plan "fouteux" à Belo Horizonte, c'est celui de "HALLUCINANT". On est quand même incrédule.
Au plan sportif, c'est tragique pour le Brésil : c'est une humiliation et ça a tourné au calvaire... de quoi même nous mettre mal à l'aise, par moment, en tant qu'observateur extérieur.

Il y avait dans cette fin de tragédie quelque chose de cruel, dans ces instants de perdition quelque chose de pathétique. Ce qui manquait sur ces images de la "Lucarne à Blaireau", c'était des images du public brésilien en totale déconfiture et en totale déshérence. Surtout à partir de 4-0, alors que plus aucun suspense ni intérêt ne résidait sur le terrain. Mais pour le foot de haut niveau brésilien : ça faisait quand même déjà une dizaine d'années que son niveau pouvait poser question, si l'on y regarde de près. Comme de juste depuis que l'exil des meilleurs joueurs brésiliens vers les clubs européens s'est accéléré, faisant forcément de la Seleçao une équipe de mercenaires...

Reste à savoir s'il n'y aura pas pas d'émeutes voire de "suicides", au Brésil, dans certains coins...
Quand une défaite prend une telle tournure, c'est qu'on a à faire à un naufrage collectif et que le coach est lui-même passé complètement au travers. Même si l'on savait que ce n'était pas une grande équipe brésilienne... C'est au niveau mental qu'ils sont totalement passé au travers.Et ça risque d'être une humiliation et une honte pour de nombreux Brésiliens, vu le caractère hors de proportion et quasi religieux que prend le foot au Brésil...
----------------------------------------
Ce qui va être intéressant dans les jours qui viennent, c'est de voir l'impact cataclysmique que ça va avoir au Brésil, au plan social et au plan politique.
Il faudrait pouvoir lire des journaux brésiliens dans les temps qui viennent.
Perso, je n'étais pas spécialement "pour l'Allemagne", mais je trouve qu'il y a quelque part une forme de justice (sociale) dans cette tragédie médiatico-sportive.

On ne peut s'empêcher de penser à la sempiternelle instrumentalisation du foot business-politico-médiatique de "haut niveau" par les politiques, et SURTOUT pour le prix payé par certains au Brésil sur l'autel de l'organisation de ce foot-spectacle.
On ne peut s'empêcher de penser notamment aux quelques 250.000 brésiliens "d'en bas" qui se sont fait lourder de leur(s) favela(s) - soit plus que sous la dictature brésilienne des années 70/80, c'est quand même pas "très reluisant"  - puis à ceux d'entre eux qui sont descendus dans la rue pour gueuler et que se sont fait taper sur la tête à coups de matraque.

On serait curieux de savoir ce qu'en dirait quelqu'un comme le dénommé "Lula"... sachant que ça risque de pas être marrant pour la dénommée "Rousseff" dans les temps qui viennent. Mais dans mon esprit c'est un peu "bien fait pour sa gueule" : sa gestion de l'avant Coupe du Monde - sur plusieurs années - aura été très décevante, pour quelqu'un qui se voulait successeur de Lula et compte tenu des espoirs qu'avaient fait surgir les années "Lula"...

Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver des journaux brésiliens à Paris ?
OliveM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire