OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 31 juillet 2012

En voyant passer la tête de Bozizé (prez Centrafrique) sur les réseaux sociaux...


[copie d'une réponse adressée sur les réseaux sociaux (diaspora Centrafricaine) à quelqu'un ayant fait circulé cette photo du sieur Bozizé, président de la République Centrafricaine (RCA)]


Huummm... en voilà un... si je le croisais, j'aurais deux mots à lui dire, à celui-là...
Je lui parlerais volontiers "du pays".
Un jour ou l'autre, il faudra quand même que me prenne la plume pour raconter les 24 h que j'ai passées en janvier enfermé au fameux "SRI" (*)... dont le tenancier n'est autre que l'un des fils Bozizé.

Des scènes d'un ridicule fini. De quoi écrire un bouquin.
Extrait de là par le Consul de France.

Et tout ça pour quoi ?  Pour quel "prétexte" ?
===> pour cette "fameuse" photo prise au PK12, et pourtant avec une "autorisation officielle de filmage" [cliquez là pour voir ce véritable Kollector :-)]
Voici la photo ôôôhhhh combien "subversive" (la moto) :

En réalité tout ça c'était des conneries. De simple prétextes allégués quand les zèbres Centrafricains en uniforme ont envie de faire ch... le "mounjou" et de casser les c...... à l'Ambassade de France. J'étais le 5ième à qui ça arrivait en moins de 4 semaines, toujours pour des "prétextes" aussi risibles que burlesques...
24 heures dont mes tauliers (ou "geôliers") se souviendront sans doute assez longtemps, car évidemment je leur en ai fait voir de toutes les couleurs. Une soirée, une nuit et plus qu'un matinée assez "hauts en couleurs", pour ne pas dire carrément folkloriques, par moment...

Au lieu de passer leur temps à emmerder tel ou tel rare mounjou qui passe dans la rue, feraient mieux de s'occuper de leurs problèmes et de la population Centrafricaine, tous ces zèbres en uniforme subordonnés du Bozizé !!!  Et après ils s'étonnent que le Tourisme soit inexistant en RCA...
(je précise que j'y venais aussi pour le compte d'une ONG... et que je suis né à Bangui en 62 - ça, c'est la "cerise sur le gâteau").

Résumé des courses :   en moins de 2 semaines sur Bangui et environs, je me suis fait emmerdé par les bidasses et autres "gendarmes à rayures" DEUX FOIS PLUS qu'en 2 ans passés au Burkina, par exemple !!!!

Précision 1 :    bien entendu je fais bien le distingo entre ces probmèmes qu’on a avec ce qu’il est convenu d’appeler « les autorités »… et la population Centrafricaine en tant que telle.

Précision 2 :   je sais aussi que ce genre de « turlupineries » peut survenir un peu partout et bien entendu chez nous (ndlr – les flics Français ne sont pas les derniers du peloton, à ce rayon-là), même si chez nous ça prendrait des formes un peu différentes.  Autant le dire clairement :  je ne m’en suis jamais laissé compter gratuitement non plus, avec les porteurs de képi Français en tous genres – ce  qui sur Paris m’a d’ailleurs valu 3 « GAV » pour « rébellion » (sic) et autre « atteinte à personne dépositaire de l’autorité publique » (resic) - dénomination très offizzielle de la Bande à Longtarin [appellation ©Margerin /Gaston Lagaffe]

Je rappelle quand même mes 1000 images qu'on a ramenées de Bangui et ses environs, mon fil Tom et moi :  chercher dans la marge de gauche les items avec "RCA" dedans, au départ de cette page :
===> http://montelol.fototime.com/ACCUEIL 

Bon visu.
OliveM
(*) SRI ou "Service de Recherche et d'Investigations" :  c'est là qu'atterrissent notamment ceux qui leur paraissent bizarres et  ceux qu'ils veulent emm...... .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire