OliveM

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Poil à Gratter pour démanger

samedi 24 novembre 2012

Ça dégénère "tout doucement", à Notre-Dame des Landes...


C'est en train de dégénérer "tout doucement" (façon de parler), à NDDL...
Il fallait s'y attendre.

On savait bien qu'ils risquaient de s'attirer des bricoles, avec cet aéroport.
Eh bien c'est fait (*) :  il commence à y avoir du grabuge.  Ou plutôt : "On commence à causer du grabuge dans les médias 'conventionnels' ". Nuance :->.  Nul doute qu'il y en a qui doivent être "un peu gênés aux entournures" en voyant ces scènes relayées sur la Lucarne à Blaireau (...). D'ailleurs, il y a de premiers indices qui ne trompent pas.

Assez trivial sur ce coup-là, le Valls les traitait encore de "de kyste" et de "violents" il y a encore 48 heures. Et certains au sein du gouvernement continuaient de taxer cette contestation de "totale marginale" et de "noyau extrêmiste", pour ne pas dire dire "farfelus anarchistes".  Facile.  Comme si toute la faune qui est là-bas était toute "anarchiste" et "extrêmiste".  Du Grand Art.

Mais force est de constater qu'un certain "radicalisme" est parfois nécessaire, et que cela semble même continuer à porter de premiers fruits. Car concrètement, ils viennent d'annoncer que le début des travaux est reporté de six mois et qu'il fallait "quand même" une commission de dialogue (...).
Et ça, ça ressemble à un début de "temporisation", à défaut de ressembler à un "début de recul".

Nulle doute que, pour commencer, ça va déjà galvaniser ce "kyste anarchiste", selon l'aimable sémantique de notre cher ami Manuel... qui à l'occasion de ces festivités parait-il très arboricoles a parachuté là-bas 1000 (MILLE) gendarmes mobiles surarmés, après en avoir parachuté 500 (CINQ CENT) le week-end dernier. Tout ça, grosso-merdo, pour aller déloger une bande d'énergumènes il est vrai virulents perchés dans les arbres (...).  Comme disait Philippe Meyer sur France Inter dans les années 90 : "Je vous souhaite le Bonjour, le progrès fait rââââge...".


Non :  l'aéroport actuel ne semble en fait pas "si saturé que ça" et le trafic aérien sur cette zone a même très légèrement baissé depuis 2003. Les choses ne sont donc "pas si simples que ça" et ces deux seuls constats méritent, à tout le moins, de se "poser des questions" (...).  Sans parler du fait qu'il y a même des pilotes de lignes qui n'abondent pas vraiment dans ce sens et qui se demandent même pourquoi depuis 3 ou 4 ans on les aiguille très souvent en "approche Nord-Nantes" (où il y a plus de people-habitations) qu'en "approche Sud-Nantes" (où il y en a moins), l'une des marottes des promoteurs de ces deux nouvelles pistes étant "les nuisances sonores" (sachant aussi que, sur ce plan-là, de considérables progrès décibélliques ont été effectuées ces dernières années).

Bref, à vue de nez ce projet ressemble un peu, quelque part, à une idée déjà ancienne [les premiers achats de ces terrains par l'Etat remonte à... 1973 !] qu'il faudrait mener à bien "coûte que coûte".
Il est d'ailleurs assez croquignol d'observer qu'un tel projet fut amorcé il y a ~ 40 ans, à une époque où tous les arguments aujourd'hui avancés ne risquaient ni d'êtres connus, ni même d'être vraiment  anticipés. Ou alors c'est que certains de nos politiques et de nos urbanistes en compagnies aériennes sont des visionnaires sacrément performants, armés de grosses de cristal avec "plein de kilos de marc de café dedans" :-))

Très concrètement et "accessoirement", je ne crois pas en la capacité de Vinci à respecter la loi Européenne dite "Loi sur l'eau" - pourtant pré-requis obligatoire, dans le cas même où l'on passerait "à l'acte aéroportuaire" (...)

Le gouvernement insiste lourdement sur le fait que toutes les étapes de la "concertation classique et normative" ont été respectées, à l'échelon régional. C'est bien le moins !  Faut-il par surcroît  remercier nos politiques (de tous bords), pour ça ?  Las... je ne suis pas vraiment convaincu que ce "protocole officiel" de concertation soit historiquement le plus crédible, chronologiquement le plus complet et le plus efficace, notamment à l'échelon local.

En revanche, une chose est sure :  avec ce programme "Aéroport", la société Vinci va se faire des c..... en or.

On pouvait prévoir il y a deux mois déjà qu'ils (la gauche de gouvernement) allaient traîner ça comme un boulet.
Ça semble être déjà le cas...

Sachant qu'il y a aussi le FdG et même (localement) certains Verts qui sont dans le navire. Je ne parle bien entendu pas de la "droite droitière", laquelle reste "hors catégorie" pour des trucs de ce genre !  (on rappelle qu'en 1973, c'était bien la droite post-Gaulliste et Giscardienne qui était à l'origine du projet).

Après quoi, l'abandon du projet d'un aéroport ne serait pas une première. Il y a par exemple déjà eu le cas de celui envisagé à Toulouse. Pour certains, c'est un dénommé Sénèque qui aurait dit : "Errare humanum est, perseverare diabolicum".

Quant à ces images du jour à NDDL, c'est évidemment plus que "navrant" (...). L'image ci-contre est extraite parmi celles que j'ai commises à La Bastille, 1er mai 2012 -  la totale via les deux liens suivants :
--> http://fototime.com/inv/D34B8CAD754401D
--> http://fototime.com/inv/9B80B439C77282E

Vu l'état dans lequel je suis depuis mon accident... de vol de cet été, je me dis qu'il vaut mieux que je ne passe pas le moindre WE à NDDL. Car je me connais :  à la vue de tous ces casques et képis de tous poils, je risquerais de devenir désagréable et de me fritter.
Or en l'état, je ne suis vraiment pas en état pour ce genre de péripéties (...)


PS (si je puis dire) - je constate que le mur FB http://www.facebook.com/partisocialiste fait allègrement l'impasse sur le sujet et, notamment, sur ce qui s'est passé à NDDL ce wikende et le wikende dernier (...). Faut-il en sourire ?  Le doute ma bite.

Je vote (aux seconds tours) à gauche donc PS depuis des lustres... Mais  je l'avoue :  pas vraiment pour les voir ainsi jouer "la politique de l'autruche" ni se mettre ainsi de la m.... dans les yeux, fusse-t-il sur les réseaux "sociaux".

(*)  ou "c'est bien fait !" (??)

Olive M

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