OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 12 mars 2013

Il s'appelait "Tom' Sank"... [années 86/87]


(extrait d'une prose récente que j'ai eu à commettre à l'adresse de quelqu'une de l’assoce « Survie »)



C'est il y a bien longtemps :-(.  J'étais jeune, j'étais fou... :-))

Disons que j'avais eu à faire à lui une bonne demi-heure dans son bureau.  Factuellement et à priori pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec quelque discussion d'ordre politique que ce soit, évidemment  [agression par quelques tarés de sa garde "présidentielle", pour laquelle il voulait me présenter ses excuses - d'ailleurs un épisode presque "anodin" (sauf pour MaPomme) mais qui quelque part illustrait en fait assez bien le fait qu'il ne maîtrisait parfois pas bien ses propres "troupes", le Sankara - terrain sur lequel il y aurait beaucoup à dire, concernant par exemple les (trop) fameux "CDR" qui parfois nous gonflaient sérieusement les huummm (...)].

C'était fin 1986, donc après le passage de Tonton à Ouaga.  On en était venu à prononcer ce mot de "panafricanisme".  Comme chacun sait, c'était l'une de ses grandes marottes.

Ce dont je me souviens de cette brève discusse (lui en survêtement, un jeudi soir après le cocasse et fameux "sport obligatoire") :  pour lui, face à l'isolement croissant de son "expérience" et du régime d'alors par rapport aux occidentaux (appelons ça plutôt "méfiance" et lassitude...), la seule clé c'était de s'unir avec des pays de la zone. Cette volonté de "panafricanisme" ne résultait donc pas seulement d'un mode de pensée (ou "idéologie"), mais de considération très empiriques yc à court terme, dans la sous-région.

Sur ce terrain-là, sa référence restait N'Krumah.  C'est d'ailleurs pour ça qui s'acoquinait volontiers avec Rawlings et qui s'affichait souvent avec lui.  Il m'avait donc brièvement causé de son grand pote Rawlings. Ils avaient même eu des espèces de lubies de "confédération" Burkina / Ghana - sorte d'embryon de panafricanisme, compte tenu des contingences d'alors -  sachant que tous les autres pays environnants ne faisaient eu ou prou que bouffer à la gamelle franco-françafricaine. Mais ces trucs-là précisément, là il n'en avait pas parlé. 
Et le Rawlings était plus "réaliste" que lui, c'est bien évident (...)

Je suis rentré en France 3 mois avant le putsh de Blaise.
Voilà, c'est un peu mes histoires d'ancien combattant (en un seul mot, svp)  :-)

OliveM
[mes images d'archive] ===>  http://fototime.com/inv/3577E7B642026F1
------------------
Bruno Jaffré (biographe de Sankara) en copie. 
Et aussi Thomas Borrel, de Survie (comme je suis un garçon taquin, je me dis qu'avec le prénom qui est le sien, ça devrait l'intéresser :->)

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire