OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 18 mars 2013


Voici un échange un peu virulent [Nord-Mali & collatéraux] mais à mon sens intéressant avec l'assoce "SURVIE", dont je suis moi-même adhérent  [dénonciation des séquelles de la "françafrique" et engagement contre le système de la dite "françafrique", accessoirement "France à fric en Afrique".

Echange ici restitué via ce document mis en ligne au format PDF
===>  http://minilien.fr/a0lyb7

Bonne lecture.
OliveM

.

3 commentaires:

  1. L'isolé tribaliste19 mars 2013 à 10:34

    François Hollande est au niveau de ses prédécesseurs (à compter depuis Mitterrand) sur les thèmes Africains. Tout comme le reste du monde soi-disant civilisé et riche, ils continuent leur ethnocide envers les tribus afin de pouvoir les manipuler à des fins purement capitalistes tout en faisant passer leurs actions pour des choses humanitaires. Faut couper tout ponts avec ces pseudo-civilisateurs qui entament une néo-colonisation basé sur la naïveté des peuples d'Afrique sub-saharienne car mieux vaut faire confiance au marabout qu'au vendeur de cerveaux humain !

    RépondreSupprimer
  2. J’ai mis en ligne votre commentaire,  c’est le genre de son de cloche qu’on entend parfois que ce type de son de cloche « radical » au sens extrémiste du terme, mais pour moi ce n’est pas faire preuve là d’un grand discernement – c’est même assez peu de le dire.

    En plus de ça vous ne vous en rendez pas même compte, mais certaines de vos expressions (mots, vocabulaire etc…) sont dans le meilleur des cas « très maladroits », dans le pire des cas sujets à caution et symptomatiques de certains des travers que vous prétendez dénoncer vous-même…

    Déjà ce terme « d’ ethnocide » est « assez original » et renvoie à une imagerie de type « ethnique », ce qui peut ne pas manquer de sembler assez « suspect », par certains aspects - même si c’est à votre propre insu et je dirais même :  « plus encore si c’est à votre propre insu » (ce qui à mon avis est le cas). Dans la même veine, il y a aussi ce mot « tribu », qui quelque part peut être perçu comme d’une ringardise post-coloniale pour le moins « déterministe » (même si de façon inconsciente, i.e « à l’insu de votre plein gré :->…) 

    Ensuite le terme « d’ethnocide »  déjà évoqué renvoie évidemment et assez insidieusement à celui en « ide » de « génocide ». Ce qui « dans le moins pire des cas » est hors de proportion, dans pire et plus probable des cas est carrément pernicieux.

    En outre quand vous parlez de « néo-colonisation basé sur la naïveté des peuples d'Afrique sub-saharienne », on n’est pas obligé de statuer sur le fait de savoir si c’est du lard ou du cochon :-)) [« la naïveté des peuples d'Afrique sub-saharienne »] (…)

    Enfin, si l’on comprend bien la nature de l’avis ici émis au sujet du (des) « pseudo-civilisateur(s) », la technique qui consiste à ce seul motif à nier d’entrée de jeu et d’un revers de manche tout caractère humanitaire [que ça en soit ou non l’intention première] à une intervention comme celle-ci au Nord-Mali tient quand même évidemment d’une sorte de folklore caricatural à la sauce « je me mets de ma m…. dans les yeux ».

    A ce sujet, ces quelques piqûres de rappel ===> http://fototime.com/inv/E450DBBC86195D4

    [et tout n’est pas évoqué sur l’épisode de ces 18 mois de terreur islamo-djihadiste – tel par exemple ce couple qui fut ensablé jusqu’à la tête puis lapide jusqu’à la mort… pour avoir eu des relations et un enfant hors-mariage]. Je vous suggérerais donc volontiers d’aller porter la « bonne parole » sur le terrain, en pareil cas, faute de quoi vos assertions risquent de passer pour du baratin « des beaux salons Parisiens » (…)

    Quant à vos élucubrations de « vendeur de cerveaux humain »…  alors là c’est sans doute encore un cran au-dessus, car perso j’avoue ne pas même comprendre  :-).  Vous pouvez développer ?

    OliveM

    RépondreSupprimer