OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 8 mars 2011

Les fantasmes de Monsieur Copé en matière de "sondages"...

Bonjour Monsieur Copé,

Ce matin, sur je ne sais plus quelle radio, je vous ai entendu commenter à votre sauce les derniers et fameux "sondages" qui défraient tant la chronique ces derniers temps. Vous vous êtes notamment permis le luxe de noter qu'en ajoutant le intentions de vote de votre mentor Sarkozy et celle de votre dissident Villepin, vous arriveriez à "28 ou 29%" (sic). Ce qui semblaient vous "rassurer", voire même contenter grandement (...). On fait ce qu'on peut. Et c'est là chose assez cocasse. En vérité.

Et ce pour au moins 2 raisons :

1 / d'abord parce que je ne vois pas bien au nom de quoi vous vous attribueriez les votes du sieur De Villepin. A l'heure où celui-ci vient de claquer la porte de votre formation politique, rien ne semble en effet indiquer (doux euphémisme) qu'il serait prêt à lâcher le morceau (ndlr - je ne parle pas là du morceau de barbaque accrochée à un croc de boucher), et encore moins d'appeler à voter au 1er tour pour votre mentor sarkozien.

2 / ensuite parce qu'à tenir ce genre de raisonnement arithmétiquement capillo-tracté, eh bien il conviendrait de faire pareil "en face". Bref, quitte à raisonner comme ça, autant être cohérent et le faire jusqu'au bout : 21% pour Aubry + 7% pour Joli + 7% pour Mélenchon, sauf erreur ça donne 35%. Et je ne parle pas là des 5% de Besancenot... ni des intentions de vote "Bayrou" dont chacun sait aujourd'hui qu'elles se reporteraient plus volontiers sur Aubry (ou plus encore DSK) que sur le sire Sarkozy. Il est en outre à noter que ce genre de raisonnement conduit à des chiffres encore pires pour vous et le sire Sarkozy... si l'on retient l'hypothèse "DSK" et non celle d'Aubry.

Votre "lecture des choses" et vos lubie ne sont donc pas seulement fantaisistes. Elles sont aussi fallacieuses. Du Grand Art, à une heure de grande écoute :-). A mon humble avis, vous devriez cogiter un peu là-dessus, et fantasmer un peu moins à haute voie, dans la vie réelle et devant les micros - même en tenant compte du fait que vous et vos amis de l'UMP êtes aux abois, depuis un certain temps déjà... ce qui certes est bien compréhensible !

Bien à vous,
Olivier Montel
-------------------------------------
Votre portrait en ligne ===> http://minilien.fr/a0koob
Billet en ligne sur mon blog ==> http://minilien.fr/a0kooa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire