OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

samedi 3 mars 2012

Exit la nomination des présidents de l'audiovisuel public par le Sarko et par l'Elysée [Chapitre "Respect de l'Indépendance des pouvoirs"]

Ce 3 mars, F.Hollande a clairement annoncé que, s’il était élu, les présidents de l’audiovisuel public (France Télévision et Radio France) ne seraient plus nommés « par l’Elysée », mais par le CSA.

Pour mémoire, ces présidents sont nommés « par l’Elysée » depuis 2008, suite à une décision exclusive et unilatérale du Kaporal Sarlo-Elyséen et de ses noyaux durs.
Du jamais vu, sous la V-ième république.

L’épisode sans doute le plus symptomatique, la plus « symbolique » et le plus… caricatural de la confiscation (ou des tentatives de confiscation diverses et variées) de ~ tous les pouvoirs par les seules cellule Sarko-Elyséennes, au premier Chef desquelles Sarko lui-même...


- noyautages divers et variés par les cellules élyséennes,
- confiscation de l’indépendance de l’audio-visuel Public, donc,
- omnipotence à tous les niveaux de décision,
- dévalorisation corrélative de la fonction ministérielle (le cas du Kouchner comme ministre des affaires étrangères étant le plus criant, réduit qu’il était à la fonction de pantin-guignol),
- ingérences dans le monde la Justice,
- tentatives de marionnettisation du pouvoir judiciaire (nomination par copinage et inféodation des procureurs – le meilleur exemple étant bien entendu Courroye… mis lui-même en examen ! - pressions incessantes sur certains Juges d’Instruction, etc. etc…).

En plus de ça, Monsieur Sarkozy joue les faux-culs, avec ses sporadiques nominations à la gomme dites "d'ouvertures". La nomination d'un Migaud à la Cour des Comptes est l'attrape-Migaud sensé lui permettre de se disculper et de faire diversion, dès lors qu'on traite de cette question. En réalité, personne n'est dupe : ce n'est que l'arbre qui cache la forêt...

- tentatives de marionnettisation du pouvoir judiciaire (nomination par copinage et inféodation des procureurs, pressions incessantes sur certains Juges d’Instruction, complète instrumentalisation du Parquet pour étouffer certains affaires gênantes pour soi our pour son plus ou moins collatéral entourage - y compris dans une affaire comme "les Biens Mal Acquis" de ces crapules de Bongo, Sassou N'gesso et etc…).

Le meilleur exemple étant bien entendu la Courroye de transmission… elle-même mise en examen dans une affaire très gênante pour l'Elysée... PUIS BENEFICIANT D'UNE PROMOTION ©Elysées DANS LA FOULEE ! Tout simplement hallucinant. On atteind là le stade du Théâtre Grand Guignol !!!

L'épisode traduit bien l'ambiance de quasi-impunité dans laquelle on en vient à patauger en Sarkozie. Où est donc la morale politique et la fameuse "République irréprochable" dont nous parlait ce Sarkozy, il y a 5 ans ? On raille parfois les modes de "fonctionnement" de certains Etats africain (par exemple)... mais sur le fond, même si ça ne prend pas la même forme ni les mêmes proportions... on n'a quasiment rien à leur envier !!! Mais au fait... peut-être entendra-t-on dire d'ici quelques années que Monsieur Sarkozy... n'est pas suffisamment "rentré dans l'Histoire", comme certains l'ont entendu dire de l'Afrique à Dakar en 2007 du brillant binôme Sarko/Guaino ?

Ces abus de pouvoir se conjuguent à tous ceux bien plus lourds encore, liés certaines formes de corruption, financements illégaux voire enrichissements personnels :
- les 403 millions d’euros versés par l’Etat à Bernard Tapie et qui font l’objet d’une enquête de la Cour de justice de la République ?
- l’espionnage de journalistes dont ceux du journal Le Monde, sur ordre de l’Elysée, et qui a provoqué la mise en examen du procureur de Nanterre (la Courroye de Transmission et amie de Sorkozy), ainsi que du numéro 1 des services de renseignements ?
- la double mise en examen de l'escroc carabiné Eric Woerth, ancien ministre, ancien trésorier de l’UMP, et dont Nicolas Sarkozy s’était porté garant en juillet 2010, au plus fort de la tempête Bettencourt ?
- l’affaire de Karachi, l’affaire Takieddine etc. etc. etc. ?
- le fait qu'on apprenne durant son quinquennat qu'il a trempé en 1995 dans les illégalités de financement de la campagne électorale de son mentor de l'époque, Balladur - en tant que Secrétaire d'Etat au Buget et directeur de campagne ?
- le fait qu'on apprenne durant son quinquennat que son associé Eric Woerth a manifestement trempé en 2007 dans les modalités de financement de la campagne électorale de son mentor Sarkozy... pas "catholiques" non plus (ndlr - on en saura plus... dans quelques années ! (??)

Toutes choses dont, en réalité, on ne parle pas tant que ça depuis que la campagne est lancée... à se demander si ça ne fait pas hésiter ceux du camp d'en face !!!

En faisant clairement cette annonce, le Hollande annonce la couleur : fini le noyautage et le mélange des genres, sans aucun respect du Principe de l’indépendance des pouvoirs – pourtant l’un des Principes Républicains de base, dans l’esprit de la V-ième République !

Bref, on peut penser par ailleurs ce qu’on veut de Hollande, mais sur le terrain de la moralisation de la politique en général et de la fonction Présidentielle en particulier, le message est clair et les gens sauront pour qui voter.

Pour en revenir à l’exemple du jour, donc (celui de l’audiovisuel public) : rendre ce type de décision (la nomination de leurs présidents, donc) au collectif, aux Français et à la France.

Plutôt que de chercher à faire de l’audiovisuel en question un outil à la botte de l’Elysée.

Tout simplement.

Olive M


PS - certaines de ces images font référence à l'un des "effets de bord" les plus mémorables de cette marionnettisation de l'audiovisuel Public : le "licenciement" des dénommés Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter, suite aux illustres agissement du dénomme "
Philippe Val" (accusé d'actes de censure à plusieurs reprises), carpette aux ordres de son chef-carpette, le dénommé Jean-Luc HEES, Chef de Radio-France et lui-même carpette aux ordres de celui qui l'a nommé, donc : son Excellence Omnipotente en Personne, le dénommé Sarko ! ... le brillante boucle est bouclée ! L'est pas belle, la vie, en Sarkozie ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire