OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 6 mars 2012

Présidentielles : comment l'on en est arrivé à un véritable référendum anti-Sarko....

Diffusé en réaction à ce billet publié par Le Monde, sur son blog
===>
http://sondages.blog.lemonde.fr/2012/01/25/lancien-conseiller-opinion-de-nicolas-sarkozy-juge-la-campagne-insaisissable/#comment-267

================>>

Cet ancien conseiller de Sarko prétend qu'il est risqué pour un Hollande de baser sa campagne sur la seule impopularité du Sarko.

Indépendamment du fait que cette vision est très réductrice - pour ne pas dire caricaturale, les 60 proposition de Hollande et le chiffrage qu'il en fait le prouvent ! - je ne suis pas vraiment d'accord.

Tout laisse à penser de tous les côtés que Sarko va se faire lourder à plates coutures, tout simplement parce qu'il est devenu trop impopulaire :
- avec son côté "gesticulatoire",
- du fait de se contredire tous les 36 du mois
- du fait qu'il n'a tenu ~ aucune de ses promesses - que ce soit à cause de la fameuse "crise" ou non
- du fait qu'il n'a jamais incarné la fonction ni la stature présidentielle telles que les Français se les représentent depuis le début de la V-ième République

C'est pourquoi cette campagne n'est déjà plus celle d'une élection de X contrer Y, mais, plus simplement, celle d'un référendum anti-Sarko. C'était déjà le cas lors des mois de pré-campagne qu'il a faits sur le dos du contribuable... Un peu comme dans le régime de certains potentats Africains...

Un référendum qu'il a déjà quasiment perdu : plein d'indices le montrent, y compris en Sarkozie et dans les couloirs de l'Elysée - sans même parler de l'UMP qui est bien plus divisée qu'en 2007 sur le cas "Sarkozy".

Bref, à mon avis, en disant là ce qu'il dit, cet ancien conseiller de Sarko se plante complètement. Je ne sais pas combien d'années d'études en "communication" il a pu faire pour en arriver à de si brillantes conclusions (...)

Ehhh oui... si le Hollande gagne, chacun sait bien que ce sera encore plus le Sarko qui aura perdu ! Ce n'est pas vraiment un scoop, ça !!! Ça a toujours été le risque pour les présidents "sortants", ça a été le cas pour certains de ces "présidents sortants" (Giscard, notamment)... et ce sera le cas pour l'actuel président-candidat, lequel aura tout fait pour ça !!!

Un illustration patente de ce que je dis là est l'inversion de la logique démocratico-électorale à laquelle on assiste , depuis déjà 3 mois (ndlr - depuis que Hollande a décroché le pompon lors de la primaire socialo) : le cercle sarkoziste passe son temps non pas à défendre son bilan (*), mais à railler ce qui tient lieu de programme à une gauche qui n'est plus aux manettes depuis plus de 10 ans... Un comble !

Olive M

(*) ce qui en bonne Démocratie tiendrait de la logique la plus élémentaire de la part d'un clan et de son mentor qui sont quand même au pouvoir depuis plus de 10 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire