OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 22 mars 2012

Mali : ATT s'est manifestement fait dégommer...

Apparemment, il y aurait donc un putsh au Mali et Amadou Toumani Touré (ATT) se serait fait dégommer.
Voir par exemple :
- http://www.rfi.fr/afrique/5min/20120322-mali-mutins-bamako-toure-konare-kone-diarra-sanogo
- http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120322080717/mali-aqmi-rebellion-touaregue-constitutionmali-coup-d-tat-militaire-contre-le-president-att.html

Le Mali était perçu comme l'un des pays où les modes de gestion étaient parmi les plus démocratiques, parmi les pays d'Afrique de l'Ouest et parmi les pays Africains.

Il est donc navrant d'apprendre un nouvelle de ce genre.
De facto, cet épisode vient clore une phase qu'on pouvait qualifier de "démocratique"... même si ça reste une situation à l'Africaine (la preuve !).

La chose illustre une fois de plus le fait que dans ces pays-là, les régimes restent à la merci des réactions de l'armée ou d'une partie de l'armée, les régimes en question fussent-ils affublés d'un macaron prétendument "démocratique". Dans le cas du Mali, c'est évidemment un retour en arrière.

Il aura suffit d'attaques armées de garnisons militaires (au demeurant aux effectifs assez restreints) situées dans une zone quasi-désertique au Nord-Est du Mali... pour que le chef d'Etat situé à Bamako se fasse dégommer (...)

A l'arrivée : des illustres inconnus apparemment aux manettes, des hommes du rang avec apparemment plus ou moins à leur tête un dénommé "Capitaine Sanogo"...

Reste à savoir comment ça va tourner dans les jours puis dans les mois qui viennent.

Dans les jours qui viennent, pour ce qui est de la vrai nature de ce putsch. Que des hommes du rang puisse dégommer un ATT situé à des centaines de kms du foyer insurrectionnel sur le grill depuis un mois avec ces histoires de touaregs surarmés à la sauce plus ou moins "post-lybienne" est quand même assez déroutant. Il faudra voir s'il n'y a pas des hauts gradés voire des politiques qui ne fomentaient pas en coulisses depuis un certain temps déjà pour profiter de dissensions intra-armée résultantes afin de parvenir à leurs "faims".

En tous cas c'est clair que le "Général" qui faisait office de "ministre de la défense" n'avait plus la loi au sein de ses propres troupes, ainsi que l'ATT lui-même, du reste...

Dans les mois qui viennent va se poser l'éternelle question, dans ce type de scénario : les promesses affichées par ces hommes de rang dès ce 22/3 au matin comme quoi ils ne chercheraient pas à faire main-basse sur le pouvoir mais à prévoir des "élections dès que possible" demanderont à se voir confirmées dans les mois qui viennent.
A quel point la classique "situation transitoire" qui va forcément en découler dans les mois qui viennent sera-t-elle vraiment "transitoire" ?

OliveM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire