OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 29 juillet 2010

Le traitement de certaines minorités en Sarkozie...

Ici le cas des Roms en Sarkozie, ainsi que celui des "gens du voyage" en Sarkozie.

Épisode très symptomatique du climat entretenu par la Sarkozie dans la France de 2010 : celui de l'amalgame et du tout-répressif. Instrumentalisation politico-sécuritaire et stigmatisation d'une communauté "différente" à des fins populistes et de pure démagogie.

Ou quand la présomption de délinquance remplace la présomption d'innocence, sous couvert de délires un brin paranoïaques. Quitte à faire dans l'exploitation la plus minable (le pyromane horteFEUXde service) des clichés les plus grossiers et les plus "tarte à la crème" comme celui du "tzigane à la grosse Mercedes" (...).

Ce climat délétère se conjugue ici avec une hypocrisie de premier ordre concernant les gens du voyage et un problème qui en réalité est d'abord celui du non-respect par la majeure partie des communes de plus de 5000 habitants des textes régissant l'accueil et l'hébergement de la communauté dite des "gens du voyage". Un "bel" et nouvel exemple du fonctionnement à deux vitesses de la France d'aujourd'hui : d'un côté les lois qui sont appliquées (notamment les lois de répression), et de l'autre les lois qui ne le sont pas (notamment dans le domaine du social).

Sur ce terrain de l'hébergement des gens du voyage, les pouvoirs "publics" n'ont jamais tenu leur engagements. Là où 45000 emplacements avaient été programmés en 2007, pas même 20000 emplacements ont été livrés, dont la plus grosse partie à proximité des décharges et des autoroutes (...). Et après on fait mine de s'insurger sur le fait que ces gens-là (à 95% de nationalité française) s'installent un peu n'importe où, en réalité là où ils peuvent. Et le sieur Sarkozy de décréter que les terrains illégaux seront prochainement évacués. Quelle pitoyable pantalonnade, quelle bande de faux-culs...

Cette hypocrisie première se double d'une seconde hypocrisie : celle des entraves discriminatoires et policières faites sans cesse aux efforts de sédentarisation d'une bonne partie de cette communauté. Citoyens de seconde classe : droits de vote non respecté, droits à la scolarisation bafoué, etc.

Une fois de plus, au-delà du caractère d'instrumentalisation du terrain sécuritaire, un épisode de ce genre montre bien qu'il est de plus en plus difficile d'être différent dans la France de 2010. Le droit à la différence est un droit de plus en plus difficile à exercer. Et pour ce qui est des Roms d'origine étrangère, le discours et les agissements actuels de la France ne sont même pas en conformité avec la législation européenne. Laquelle institue théoriquement la "liberté de circulation" des ressortissants européens au sein des pays de la communauté européenne...

Question : à quand des vols organisés sur Besson Airlines pour charterriser les Roms en direction de Sofia et de Bucarest ?

Olive M,
dégoûté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire