OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 26 juillet 2010

Rapport "sous tutelle" et rapport beaucoup moins "sous tutelle"...


Un exemple de rapport plus que "sous tutelle" récemment fagocité et instrumentalisé en Sarkozie : le rapport de l'IGS (ndlr -en réalité de son directeur... directement nommé et sous l'autorité du MINEFI et du gouvernement) relatif au "non-rôle" prétendument tenu par E.Woerth au plan fiscal dans l'affaire Bétencourt (rapport cousu de fil blanc et rendu par le dit directeur en moins de 10 jours !).

Un exemple de rapport beaucoup moins "sous tutelle" : le rapport de l'INSEE, paraphé par Messieurs Cotis (directeur de l'INSEE) et Champsaur (ex directeur du même INSEE), intitulé « Rapport sur la situation des finances publiques » et traitant de son évolution ces dernières années.

Ce second rapport est disponible sur le site de l'INSEE, via l'adresse suivante (au format PDF) : http://minilien.fr/a0lcxt .
Où l'on apprend notamment que si les finances publiques sont délabrées, c'est effectivement du fait d'abord des baisses d'impôt. Or chacun sait à qui ont bénéficié ces baisses d'impot ces dernières années (...). Ce qui du reste conduit à une explosion de la dette publique depuis mi-2006 et à celle du service de la dite dette, bien entendu. Et ce qui conduit au plongeon en chûte libre du solde des administrations publiques depuis début 2006 (...).

Dans le même temps, la Sarkozie cherche à bourrer le mou du contribuable lambda comme quoi ces déficits seraient dus à "trop de dépenses", et à "la crise". Alors qu'il s'agit en réalité du manque à gagner du aux niches fiscales et autres cadeaux fiscaux comme les 3 milliards accordés au secteur de la restauration (baisse de TVA), qui plus est sans contrepartie tangible au plan de l'activité et au plan de l'emploi (...).

Bien entendu, ce qui est "rigolo", c'est le contraste entre la publicité gouvernementale qui a été faite du premier rapport (ndlr - celui du boss de l'IGS), et le mutisme total du même gouvernement concernant le second rapport (celui de l'INSEE, donc). Madame Lagarde, cheftaine du Minefi, s'est bien gardée du moindre commentaire...

C'est l'ineffable bout en train Frédéric Lefèbvre - accessoirement porte-baratin sauce UMP - qui pseudo-fanfaronnait début juillet avec la finesse qu'on lui connait, en nous la jouant comme ça sur SarkoFrance-Inter, avant même que la parodie de rapport ne soit pondue (sic) : «Une fois remis le rapport de l'inspection générale des finances, tout le monde devra se taire et certains devront s'excuser publiquement auprès de M. Woerth».
Pouf pouf pouf... on pouffe.

Et Médiapart de commenter le rapport de l'INSEE passé sous silence en soulignant : "(...) sans cette course folle aux baisses d'impôts, qui s'est accélérée au cours de ces dix dernières années, la France serait dans une situation financière tout à fait confortable, même à la sortie de cette crise économique historique."

Olivier Montel,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire