OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 29 juillet 2010

Réponse à la réponse de Monsieur Copé

Voici ici le message adressé ce jour à Monsieur Copé, suite à sa réponse du 29/7 à mon courriel en date du 4 juin et mis en ligne sur ce blog via l'adresse suivante :


Monsieur Copé,

Je vous remercie pour votre réponse de ce 29/7, dont certains éléments me plongent toutefois dans une abîme de grande "perplexité" (...).

Vous avancez le principe de séparation des pouvoirs pour justifier de votre "réserve" au sujet de la condamnation d'un ministre de la République pour propos et injures racistes (une première sous la V-ième République - ndlr). L'intention très théorique est louable, mais par les temps qui courent c'est le genre de précaution oratoire qui me semble pour le moins superfétatoire.

A l'heure où la Sarkozie et l'UMP posent des bâtons dans les roues de la justice pour un déroulement simplement normal des enquêtes sur le KarachiGate, sur le WoerthGate (SarkoGate en filigrane - appellation d'ores et déjà en vigueur dans la presse étrangère) et autre BétencourtGate, la chose ne manque pas de piments !

Faut-il vous rappeler que le début de commission d'enquête sur le KarachiGate s'est soldé par une parodie d'enquête parlementaire, aucun des moyens requis n'étant accordé à la commission parlementaire en question ?
Faut-il vous rappeler que vous ne daigniez toujours pas aller vers la nomination d'un juge d'instruction dans l'affaire Woerth/Bétencourt (ce qui en dit long sur le fond de l'affaire) ?
Faut-il vous rappeler que votre juge Courroye est un ami et admirateur de votre mentor Monsieur Sarkozy, et qu'il a même été décoré par le dit mentor Sarkozy ?
Et vous venez me parler de principe de séparation des pouvoirs ?
Reconnaissez que la chose est plutôt croquignole !
C'est sans doute dans la série : "On ne manque pas d'air" !

Vous prenez ensuite la peine de souligner que (selon vous) les représentants du pouvoir exécutif respecteraient chaque citoyen français. Là aussi ce genre d'incantation serait en théorie louable. Seulement voilà, problème : c'est complètement contraire à ce qu'on observe dans les faits, depuis 2002 et plus encore depuis 2007, cher Monsieur Copé...

Simple anecdote : la seule audition du jour de votre collègue Monsieur Woerth par les services de police soit disant "compétents" prouve au contraire que la parodie d'enquête diligentée par un magistrat du parquet (aux ordres) ne met pas tous les citoyens sur le même plan : un citoyen lambda se rend chez les policiers quand il est "auditionné". Au contraire, Monsieur Woerth a eu le privilège de recevoir dans ses pénates ministérielles les policiers prétendument chargés par Monsieur Courroye de l'interroger (...). Bien curieuse façon de procéder. Pour Mme Bétencourt, on pouvait à la rigueur invoquer son grand âge et son état de santé. Mais là... Ce petit "détail" est du reste condamné sur le champ par le syndicat de la Magistrature, et même par certains syndicats... de policiers eux-même ! Un comble !

Vous prenez même la peine de me dire (alors que la chose devrait aller de soit, vous ne croyez pas ?) que vous respecteriez "chaque citoyen français, quelle que soit son origine". A l'heure où la réunion populiste "anti-Roms" orchestrée par l'Elysée est condamnée par toutes les associations de défense des Droits de l'Homme comme une manoeuvre de stigmatisation de la dite minorité, et comme une manoeuvre supplémentaire d'instrumentalisation de la fibre sécuritaire du français (très) "moyen". Sur ce sujet symptomatique de la communauté Rom, je vous invite à lire le billet suivant, que j'ai mis en ligne ce matin même sur mon blog (via http://minilien.fr/a0ldjm ) et intitulé : "Le traitement de certaines minorités en Sarkozie...".

Encore plus fort (sur ce terrain) et toujours sans filet : vous osez dire que "Les Valeurs de la République ont toujours été celles de l'’intégration" (avec un "V" majuscule au mot "Valeurs"). Las... pas besoin de vous reciter l'exemple caricatural du moment, sur la tentative de vindicte populis "anti-Roms". Pas besoin non plus de vous rappeler qu'il y a quelques mois, plusieurs ressortissants afghans ont été expulsés et charterrisés via Besson Airlines... direction leur pays en guerre (la honte...).

Sur ce même terrain de l'intégration et du respect d'autrui, vous me parlez ensuite du Conseil Français du Culte Musulman. Vous oubliez simplement de nous rappeler que lors de la campagne de diabolisation "anti-burqa" à laquelle on a eu droit durant des mois et à l'origine de laquelle vous êtes vous-même étroitement trempé, Monsieur Copé... le dit Conseil Français du Culte Musulman a condamné vos manoeuvres en disant textuellement sur le perron de l'Elysée que cette cabale médiatico-politico-sécuritaire conduisait à une forme de stigmatisation de la communauté musulmane toute entière. Je ne l'invente pas, vous le savez très bien (...)

Comme vous pouvez le constater, vous répondre point par point et vous mettre face à l'irresponsabilité de la politique UMP-iste et sarozyste en matière d'intégration et de Droits de l'Homme est assez trivial, Monsieur Copé. Je vous laisse avec vos très jolies conclusions. Pure intox en vérité. Pour ma part, je ne me base que sur les faits.

Cette réponse est diffusée sur mon blog, auprès de certains organes de presse et auprès de certains appareils "politiques".

Je vous invite en outre à parcourir le dernier billet diffusé sur mon blog (via http://minilien.fr/a0ldjx ),intitulé "Un nouveau sport en Sarkozie : la vindicte anti-"journalistes" (ou théorie du complot)" et qui traite du mode de gestion par le pouvoir actuel du monde des journalistes, mode de gestion qui en réalité est contraire aux principes "républicains" que vous invoquez pompeusement, ainsi qu'aux principes les plus élémentaires du "bien-vivre ensemble", pour reprendre votre aimable sémantique (...)

Je vous prie de croire, Monsieur Copé, à l'expression de mes perplexités les meilleures.

Olive Montel

PS - j'observe que vous me répondez cette fois à un courriel par un courriel (chose tout bonnement normale), et non plus à un courriel par un courrier postal à entête parlementaire comme en mai 2010, date à laquelle vous aviez pris soin de me faire localiser physiquement dans Paris alors que je ne vous avais absolument pas communiqué mon adresse postale (...). Serait-ce à dire qu'il y a un phénomène d'apprentissage ?



> Message du 29/07/10 18:19
> De : "Jean-Francois COPE"
> A : "Olive Montel"
> Objet : Re: >>>> Un "ministre" de la République française condamné pour
>
propos racistes

Monsieur,

Vous avez bien voulu me faire part de vos observations sur la condamnation de Monsieur Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, pour injure raciale.
Je tenais à vous assurer que j'avais pris connaissance de votre courriel avec toute l’attention qu’il mérite et que j’avais pris bonne note de vos observations.

De prime abord, je souhaite vous préciser que le principe de séparation des pouvoirs ne m’autorise pas à commenter une décision de justice.

Néanmoins, les représentants du pouvoir exécutif en France respectent chaque citoyen français, quelle que soit son origine, ses pratiques religieuses, sa culture, ses idées politiques ou son mode de vie.
Les Valeurs de la République ont toujours été celles de l’intégration, de la diversité et du respect d’autrui. Comme vous le savez, elles ont été concrétisées par de réelles actions comme celles de la création, en 2003, du Conseil Français du Culte Musulman, soutenu fortement par Monsieur Nicolas SARKOZY, alors Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire ou celle de la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) en 2004.

Il y a des principes républicains qui fondent le vivre ensemble et sur lesquels nous ne pouvons pas transiger : le respect de l’identité de chaque français qui s’inscrit dans une démarche d’unité nationale, en est un.
Restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-François COPÉ


Diffusion :
Monsieur Copé chef de meute parlementaire UMP, Mairie de la ville de Meaux (77) dont il est le Maire, Elysée (web), brochette des « conseillers » à l’Elysée (Guéant, Louvrier, Soubie, etc.), Matignon (web), porte-baratin du gouvernement Luc Chatel,ministère de l'Intérieur, ministre de l'Intérieur, porte-baratin du ministère de l'intérieur, ministère de la « justice » (web), notre cher ministre contre l’immigration et pour « l’identité » très nationale, Mairie de Donzère de Monsieur Besson, ministre en charge de la "communication" (le neveu de Tonton - web), UMP, portes-baratins UMP F.Lefèbvre et D.Paillé, la horde des parlementaires UMP, Dominique de Villepin (blogs), Modem Bayrou (web), Parti Socialiste, le Point, l'Express, Libération, Le Monde, Le Monde Mag, Marianne, le NouvelObs, Le Canard enchaîné (web), l'Humanité, Radio France (web), France Inter (web), le Bigaro, Bigaro Mag,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire