OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 29 juillet 2010

Un nouveau sport en Sarkozie : la vindicte anti-"journalistes" (ou théorie du complot)

Les développements de début juillet nous le montre : face aux "affaires" qui se succèdent, l'UMP et la Sarkozie pètent les plombs sur le dos de la presse et des journalistes. A l'instar du dénommé bertrand x. qui voit des "fascites" partout, apparemment sans même bien connaitre le sens du mot "fasciste"... et qui mérite de se voir intenter un vrai procès par Médiapart, dans le bon sens du terme.

Constat tout simple : de facto ce sont les modes réacs actuels de (réac)tion de la droite sarkoziste contre la presse qui présentent justement des relents quelque peu brunâtres...

Il est facile de s'en prendre aux journalistes en cas de "Sarkogate". Comme il est facile de s'en prendre au thermomètre quand le malade fait une poussée de fièvre...

Mais ce ne sont pas les journalistes qui ont touché des enveloppes du couple Bétencourt ou de Madame B. Et ce ne sont pas non plus les journalistes qui avaient une campagne électorale à financer en 2007...

Après avoir mis la main sur Radio France et après s'être auto-décrétée "nommeur" du président de France TV, après avoir cherché à mettre la main sur le journal Le Monde, la Sarkozie crie au complot "médias", stigmatise et criminalise la presse et les journalistes.

Et qu'ont donc à dire ces barons de la Sarkozie concernant le fait qu'à l'étranger certains journaux parlent déjà de "Sarkogate" ? Ils sont aussi tous des "affreux fascistes", les journalistes étrangers, Monsieur... "Bertrand" ? Il est souvent instructif de lire ce qui s'écrit à l'étranger. Par exemple ici le NY Times qui n'hésite pas à parler de "French Watergate":
http://www.nytimes.com/2010/07/09/business/global/09mediapart.html?_r=1 ... ou quand un simple site web fait trembler la Sarkozie...

La vérité, c'est qu'on en est rendu au stade où la toute dernière affaire X masque désormais l'affaire précédente Y. C'est ainsi que l'on ne parle déjà plus du "Karachigate"... Ce cher Ballamou peut remercier Monsieur Woerth, sa femme et Liliane Bétancourt...
Pour se raffraîchir la mémoire, ce lien sur ce Karachigate, l'autre affaire qui affole l'Elysée, ce lien (2 ans d'enquête) :
http://www.mediapart.fr/documentaire/france/karachi-lautre-affaire-qui-affole-lelysee

A l'étranger, ça fait rire dans pas mal de rédactions, notamment en Afrique où les journalistes sont habitués aux travers divers et variés des "Républiques" dites "bananières" (...)


Le coup du complot médiatique : grosses ficelles bien connues et vieilles rengaines surannées. Dans "Sarkogate", il y a "gate", comme dans "Watergate" ou "Karachigate". Avant d'être viré de la Maison Blanche par une procédure d'empeachment (procédure qui n'existe pas en France...), Nixon aussi avait crié en son temps aux loups sur le dos de la presse et des médias...

Ces tentatives de lynchage de la presse indépendante mène l'UMP à des dérapages verbaux indignes de "responsables" politiques au pouvoir. Chaque jour nous assistons à une nouvelle crise d'hystérie :
- un jour c'est le majordome de l'UMP (X.B) qui pète les plomps,
- un jour c'est le porte-baratin de l'UMP (F.L) qui pète une durite,
- un jour c'est le sous-porte-baratin de l'UMP (D.P) qui pète un câble,
- et pour ainsi dire tous les jours, c'est la dénommée N.Morano qui pète à la fois câble, plombs et durite, avec ses déliriums pathologiques du genre "coalition médiatico trotskyste"... (défense de rire).

Tout ça en dit long sur le point auquel nos "gouvernants" sont aux abois, en réalité. Il est plus simple d'aller se pavaner au Fouquet's un soir de mai 2007, d'aller se faire bronzer sur le yacht de tel ou tel milliardaire à l'été 2007 et de magouiller ex-ante en coulisses pour alimenter les caisses UMP-istes... que de s'expliquer ex-post devant les citoyens de façon limpide... sur des faits et des méthodes de facto bien opaques.

Comme le disait Médiapart le 8 juillet : "Les attaques de Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, contre « les méthodes fascistes » de Médiapart, les attaques de Nadine Morano contre une coalition « médiatico fasciste trotskyste », les attaques de Nicolas Sarkozy contre Edwy Plenel, Directeur de Mediapart, sont grotesques et sont le signe d’un régime en fin de course qui n’a plus aucune issue politique".
Et d'enfoncer le clou en disant : "Comme l’a justement relevé Jean François Kahn, ex directeur de Marianne, s’il y a eu un « lynchage médiatique », « ce fut contre Jacques Chirac, la dernière année de son mandat » en 2006. « mais celui qui alimentait la presse à cette époque, c’était Nicolas Sarkozy lui-même et je peux vous en parler»".


La cerise sur le gâteau, c'est le coup des allégations de "populisme" proférées contre tous ceux qui oseraient réclamer la vérité dans ce genre "d'affaire". Cette ficelle un peu grosse (il vaudrait mieux appeler ça "une corde") qui nous est servie ces derniers temps et qui revient ni plus ni moins à instrumentaliser la droite de la droite à des fins de terrorisme politico-médiatique.

Traduction au plan pratique : agiter le chiffon rouge (ou plutôt brun) du FN. Ce qui frise le cocasse, venant de gens qui pratiquent la politique de la peur qu'on sait, notamment depuis la déculottée au Régionales de mars 2010 (intox de la burqa et des 1500 porteuses de burqa qui vont avec, spectacle médiatique autour d'un polygame CAF-fraudeur taxé le soir même par un certain Hortefeux d'appartenir à la "mouvance islamiste" (traduisez dans l'inconscient populiste : "graine de terroriste") etc. etc.

Au train où vont les choses, il faudra bientôt que les éléments (décidément hautement "subversifs" et hautement "perturbateurs") qui commettent le crime de lèse-majesté consistant à dénoncer telle affaire d'état ou telles magouilles politico-financières s'auto-censurent, sous peine d'être taxé d'ennemi de la Nation et de suppôt du Front National !

Si aux prochaines élections le FN de Monsieur Lepénis fait plus de X % des voies, les responsables seront tout trouvés : les journalistes, certains canards et certains médias (dans "Mediapart" il y a "média", de même que dans "Canard Enchaîné" il y a "Canard...).


La vérité, c'est que c'est au contraire ceux qui calomnient la presse (notamment la presse indépendante) et qui cherchent à en faire le bouc-émissaire auprès de l'opinion qui se comportent de façon... "populiste".

Pendant que Sarko continue de fantasmer en s'imaginant des Etiennes Mougeottes dans toutes les rédactions de France et de Navarre, Edwy Plenel et les gens de Mediapart vont se faire des couilles en or, en termes de nombre d'abonnés. Dans la même veine, il serait rigolo de connaitre les tirages du Canard Enchainé sur ces dernières semaines et sur ces derniers mois...
Par exemple, perso je ne connaissais de Mediapart que le nom. Eh bien depuis ce soir je suis abonné...

Conclusion : pour en savoir plus voir ====> http://www.mediapart.fr/ et le Canard Enchainé, bien entendu !

Ce 29/7/2010, Monsieur Paillé a jugé nécessaire de s'en prendre une fois de plus au Canard Enchainé en déclarant (au sujet de ) que (sic) "Le Canard Enchaîné n'est pas le journal officiel de la France". Pouf pouf pouf... On pouffe. Que ce comique troupier de l'UMP se rassure : ce journal n'a jamais eu telle prétention ni même telle intention ! Mais au demeurant, que cela sied ou non à Monsieur Paillé, on en apprend quand même beaucoup plus en lisant le Canard Enchaîné qu'en parcourant le journal officiel de la France. Sans même parler... de ce qu'on apprend pas en se contentant du journal officiel de l'UMP !
Si le Canard Enchainé n'était pas là, bon nombre de scandales de gauche et (10 fois plus nombreux) de droite n'aurait jamais fait "surface". L'actualité de ces derniers mois nous le rapelle avec une criante acuité.

On va simplement rappeler à ce bout en train vice porte-baratin UMP Paillé la devise du Canard Enchaîné : "La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas".

Bien à vous Messieurs Bertrand, Lefèbvre, Paillé, Sarkozy etc. et autre dame Morano etc. Soyez fort(e)s...

Olive M

1 commentaire:

  1. Raccompagnons Nicolas Sarkozy à la frontière ... De l'Élysée : http://www.facebook.com/group.php?gid=142284815808171

    Rejoins moi !

    David CABAS
    david.cabas.over-blog.fr

    RépondreSupprimer