OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 27 juillet 2010

Non-conflits d'intérêt, sauce UMP...



Monsieur Chatel, porte-bagou du gouvernement, a osé déclarer début juillet
- défense de rire - qu'il n'y a (sic) "aucun conflit d'intérêt dans l'affaire W/B" concernant la (les) posture(s) de ce pauvre E.Woerth.

Il serait donc intéressant de lui poser les questions suivantes, 3 à 4 semaines plus tard, ainsi qu'à ses collègues UMP-istes :

Pourquoi Mme Woerth a-t-elle démissionné avec empressement de son poste chez Mme Bétencourt, en juin, quelques jours à peine après les révélations de Médiapart ?
Pourquoi la même Mme Woerth a-t-elle alors elle-même déclaré qu'elle reconnaissant "avoir sans doute sous-estimé les risques de conflit d'intérêt " (sic) ?

Pourquoi son mari de ministre a-t-il fini par quitter ses fonctions de trésorier de l'UMP vers la mi-juillet, après un mois passé à s'être laissé lourdement suggérer cette décision de tous les côtés (y compris chez certains de ses collègues UMP-istes) ?
Pourquoi le même Monsieur Woerth a-t-il attendu que le locataire de l'Elysée en personne lui "suggère" pareille renoncement pour passer à l'acte ? Monsieur Woerth n'était-il pas assez grand pour prendre cette décision tout seul ?

Pourquoi le gouvernement et les parlementaires UMP refusent-ils la réunion d'une commission d'enquête parlementaire ?
Quand une brochette foireuse de foutteux tout de bleu habillés se prennent une rouste en Afrique du Sud, les présumés responsables sont convoqués dans les jours qui suivent devant la commission parlementaire des affaires "culturelles" (ndlr - interdit de rire -), mais quand arrive une affaire d'état comme ce Sarkogate (ndlr - apellation de la presse étrangère), on nous dit qu'une commission d'enquête parlementaire ne peut pas être saisie avant 4 mois : on patauge en plein délire, c'est tout simplement grotesque - la "RF" est une république de plus en plus bananière !

Pourquoi refuse-ton en Sarkozie de nommer un juge d'instruction (--> indépendant) sur ce dossier ?
Pourquoi la France de 2010 est-elle sans doute le seul pays "majeur" européen où une telle affaire est gérée de la sorte ?
Pourquoi les spécialistes étrangers et la presse étrangère souligne-t-elle qu'à l'étranger un ministre dans la posture de Monsieur Woerth aurait déjà démissionné ou "été démissionné" ?
Pourquoi le procureur en charge de ce dossier est-il un procureur s'affichant ouvertement proche de la Sarkozie ?
Pourquoi le procureur en charge de ce dossier est-il un procureur (sphère théoriquement judiciaire) ayant été décoré par son Excellence Sarkozy (sphère de l'exécutif) ?
Pourquoi le dossier n'a-t-il pas encore été transféré à un autre tribunal par le CSM, compte tenu de la "controverse" entre ce juge Courroye et la présidente de chambre Prévost-Deprez ?

Pourquoi le gouvernement et M. Luc Chatel ne disent -ils rien sur les fraudes fiscales côté Betencourt / L'Oréal, fraudes qui sont pourtant déjà avérées ?

Pourquoi Monsieur Sarkozy a-t-il annoncé en grandes pompes la nomination (par lui) d'une commission sur les "conflits d'intérêt", alors qu'un tel travail reviendrait, en bonne logique de transparence démocratique, à une commission d'enquête parlementaire ?
Pourquoi le rapport commandé à l'IGS n'est-elle en réalité qu'un rapport émanant du seul directeur de l'IGS - nommé par le gouvernement et directement sous la tutelle de la ministresse de l'Economie et des Finances ?
Enfin Pourquoi tout le monde parle-t-il de "conflit d'intérêt", à l'exception (assez cocasse) de l'UMP, du gouvernement et de Monsieur Chatel ?
Compte tenu de tous ces éléments factuels, comment un Luc Chatel (ou un F.Lefèbvre, ou toute la meute UMP) peuvent-ils s'être escrimés (certains s'escriment encore aujourd'hui !) à tenir le baratin grossier de Sainte Nitouche qu'ils nous servent ? Est-ce bien raisonnable ? Qui Monsieur Chatel et ses collègues UMP-istes comptent-t-ils convaincre, en prenant ainsi nos concitoyens pour des truffes ?

Olive M
----------
PS - on recommande la lecture de l'interview d'E.Guigou, ex Garde des Sceaux sous L.Jospin (au rayon "intégrité" et séparation des pouvoirs, qu'elles sont loin les années "Jospin" !), dans les colonnes du journal Le Monde, en date du 25/26 juillet 2010 (...)
----------
Copie : Matignon, Place Beauvau, Morano N., Porte-baratins UMP DP et FL, groupe "parlementaire" ump, sieur copé jf, sire bertrand x, ministère de la "justice", Elysée, etc.
France2, Canard Enchainé, Médiapart, Libé, Le Monde, Le Bigaro, Marianne, L'Humanité, France Soir, France Inter etc.
Front de Gauche, Les Verts, PS, PC, Parti de Gauche 75, Modem, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire