OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 20 novembre 2011

Tiken Jah Fakoly à Clichy pour un concert solidaire : de l'Afrique et aussi de la Françafrique

Ce samedi excellent concert de Tiken Jah Fakoly à Clichy.

Concert solidaire dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale à Clichy. 18 € le concert = 18 € versés pour construire une école en Afrique.
TJF reverse l’intégralité de la recette pour la construction d’une école dans sa Côte d’Ivoire natale. Belle manière de joindre l’utile à l’agréable et belle leçon d’Afrikanité.

Petite salle à Clichy (Théâtre Rutebeuf), pas de battage pour ce concert d’un soir, pas de billetterie sur les réseaux habituels. Résultat : 2000 personnes sur place, concert un peu en aparté, en comité un peu restreint, ambiance bon enfant. Bonne sono, bonne visibilité, contacts faciles avec les musicos - rien à voir avec ces gros concerts à Bercy, à Ballard ou au Palais des Sports où l’on ne voit pas grand-chose et où l‘on ressort plus ou moins la tête comme un choux-fleur. Un concert à dimension humaine et haut en couleur, en somme.

2002 zèbres (beau mélange de Français et d’Africains) qui dansent et chantent au son de la guitare mandingue, de la kora et de la basse électrique réunies, c’est chaud chaud chaud. 2000 zèbres qui chantent à l’évocation des Lumumba, N’Krhumah et Sankara, ça fait quand même chaud au cœur. 2000 zèbres qui dansent sur les textes évoquant l’Afrique, ses problèmes, ses désirs de délivrance et ses espoirs d’émancipation, ça fait chaud au cœur.

Une douzaine de musicos sur la petite scène, une section blanche de cuivres aux couleur du Burkina-Faso, un guitariste façon touareg qui se prend par moment pour Carlos Devadip Santana, un binôme de choristes qui sont montées sur ressort, se démènent à l’Africaine deux heures durant et qui ont dû perdre deux ou trois kilos, le joueur de kora, le joueur de guitare mandingue… je regrette amèrement n’avoir pas eu le matériel reflex car il y avait de super photos à shooter, c’était simple d’être très bien placé…

Sur certaines chansons, je pensais à ce discours consternant de bêtise délivré par le Sarko à Dakar, fin 2007, avec cette épique « Les Africains n’ont pas d’histoire ». Pauvre naze de Sarko, il aurait dû venir à ce concert (cette vision tient de la SF, je sais, je me fais un délire !), ça l’aurait peut-être un peu déniaisé… Il se dit que l'homme vient d'Afrique, mais lui descend directement su singe, et encore : pas n'importe lequel (...)

J’ai aussi pensé à cet inculte ignare de Sarko en matière d’histoire Africaine, sur la chanson de TJF intitulée « Quitte le pouvoir » En fait on peut ne pas dédier cette chanson aux seuls potentats en place en Afrique – plus ou moins grâce (ou à cause) de la France et de la Françafrique. On pourrait aussi la dédier au Sarko… En tant que Français né en Centrafrique, quand je repense à cette phrase minable prononcée en 2007 à Dakar par un Président de la République Française fraîchement élu, j’ai par moment un peu honte d’être Français… C’est vraiment navrant.

Merci à la Mairie de Clichy pour avoir mis sur pied cette soirée. Ce n’est pas à Neuilly sur Seine qu’on aurait eu ce genre de concert. Douce Lapalissade… Présents aussi ce soir : l’Association « Survie » - http://survie.org/ et Amnesty International.

Rappel de la vidéo de présentation de cet event, par l'intéressé : http://www.youtube.com/watch?v=utwrvotb34Y

OliveM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire