OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

vendredi 27 janvier 2012

Communiqué du DU COLLECTIF COPWATCH NORD-IDF [rapports avec la police et règles du "jeu"

RELAYÉ EN PROVENANCE DU COLLECTIF "COPWATCH NORD-IDF"

Au plan purement pratique, voir notamment en infra le chapitre intitulé "QUESTIONS ET CONSEILS RELATIFS AU RAPPORTS AVEC LA POLICE"
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour à tous,

Nous avons bien reçu tous vos mails de soutien et d'encouragement. Nous les avons tous lu et y avons tous accordé de l'importance, c'est pourquoi nous prenons enfin le temps de vous répondre.

Comme vous savez, COPWATCH NORD-IDF a été censuré par la clique de Guéant. Jusqu'à maintenant, il n'était plus accessible depuis le réseau français, mais restait accessible de l'étranger et par le biais du protocole Tor (protection des connexions, relativement simple à installer: https://www.torproject.org/). Ainsi, nous avons pu être lu hors des frontières où d'autres collectifs du même type que le notre se sont solidarisés avec nous.

Nous n'avons évidemment pas dit notre dernier mot et notre plate-forme est loin d'être morte ! Elle renaît aujourd'hui à l'adresse suivante : https://copwatchnord-idf.eu.org/

- PROPOSITIONS DE CONTRIBUTION :

Nous avons été sensibles à vos demandes de contribution et de participation au site. Pour autant, il nous est actuellement très difficile d'y répondre, dans la mesure où nous devons nous garantir un maximum de sécurité : la moindre faille pourrait nous être fatale. Certaines personnes nous ont fait part de leurs problèmes personnels avec la police, ce que nous avons lu avec grand intérêt. Cependant, nous ne sommes pas des justiciers et ne pouvons pas donner de suites juridiques à des plaintes. Par contre, nous pouvons relayer les informations PROUVEES concernant l'impunité avérée des flics, à conditions d'avoir suffisamment d'éléments entre les mains. Par ailleurs, l'interface privée située à droite de notre site n'est pas ouverte à qui le veut, ce n'est pas un forum. De la même façon, nous ne donnons pas de codes d'activation pour la création d'une adresse mail riseup.

- CONSEILS ET SUGGESTIONS :

Nous allons tout faire pour prendre en compte les critiques et propositions faites, à commencer par la correction de l'orthographe et coquilles. Nous allons également veiller au ton utilisé dans nos articles, pour éviter au plus possible les comparaisons agressives et animalières.

- CREATION D'AUTRES SITES COPWATCH :

De la même façon, nous n'avons actuellement pas les épaules pour mettre en place des sites similaires dans d'autres régions (comme cela nous a été suggéré pour Lyon, le Grand-Est ou la Belgique). Pour autant, nous invitons toutes les personnes de bonnes volonté et armées en
informatique à faire naître d'autres plate-formes ailleurs, que nous nous ferons une joie de mettre dans les liens de notre site.

- NOS SOURCES :

Les infos que nous publions ont été recueillies sur le terrain ou grâce à nos contacts. Nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas forcément d'informations exclusives, notre but n'étant pas de faire du buzz, mais de pointer du doigt la vraie nature de la police, en la montrant telle qu'elle se comporte au quotidien et pas seulement lorsqu'elle « dérape ». Nous recevons aussi des infos et images de personnes sympathisantes, mais nous ne publions que des informations que nous avons vérifiées, pour éviter au maximum la diffamation.

- CONSEILS SECURITE :

Si vous nous faites parvenir des images, effacez leurs métadonnées (informations sur l'appareil qui a pris l'image, date et coordonnées GPS de prise, nom de l'ordinateur, etc.) avec EXIFTOOL ou QUICKFIX. Si vous voulez envoyer du lourd, uploader sur un site comme MEDIAFIRE.COM ou TOOFILES.COM et envoyer nous le lien de téléchargement. Pour toute communication sécurisée, installez et activez TOR (https://www.torproject.org/) avant d'envoyer vos mails.

Nous conseillons également d'utiliser le live CD Tails (https://tails.boum.org), qui est selon nous un des meilleurs outils en terme de sécurité informatique. La base de ce projet est de ne pas laisser de traces sur l'ordinateur utilisé (sauf si la personne qui l'utilise le choisi volontairement). Il met à disposition une panoplie de programmes utiles pour l'anonymat sur internet et pour les différentes utilisations de base d'un ordinateur.

Bien évidemment, quant à votre moyen de connection, nous rappelons qu'utiliser un cable réseau (éthernet) est plus sécurisé que le wifi (facilement interceptable). Par ailleurs, si Tor anonymise les connections (l'adresse IP), il ne permet pas de se priver de l'utilisation du SSL, qui se traduit souvent par une url du type: https://lesite.com, et non http://lesite.com. Une connection SSL, dite sécurisée, à un site, permet le cryptage des données que vous envoyez (à commencer par vos mots de passes).

- QUESTIONS ET CONSEILS RELATIFS AU RAPPORTS AVEC LA POLICE :

Nous sommes ravis de pouvoir répondre à certaines questions dans la mesure de nos connaissances et de notre expérience. Nous avons notamment reçu des demandes concernant le droit à l'image, le contrôle d'identité et la fouille corporelle :

Au regard de l'avis répondant à la saisine 2005-29 de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (abolie par Sarkozy, mais ses avis restent valables), il est tout a fait permis de filmer un agent de la force publique dans le cadre de ses fonctions. Ce dernier n'a pas le droit de contrôler vos images ni de les supprimer. Il peut vous demander de le faire, mais pas vous y contraindre.

Un policier est actuellement en droit, même si c'est très règlementé, de contrôler qui il veut quand il veut. Il est très difficile de s'opposer à un simple contrôle d'identité. Cependant, le flic ne peut vous demander que des informations concernant votre état civil et adresse. Toute question concernant votre profession, vos proches, vos idées, votre orientation sexuelle, la raison de votre présence sur le lieu du contrôle, ne le regardent pas.

La « palpation de sécurité » doit être effectuée par une personne du même sexe. Le flic ne peut en aucun cas vous demander d'enlever vos vêtement. Au regard strict de la loi, sauf mandat rogatoire spécifique, le flic peut vous demander de regarder dans votre sac, mais ne peut vous y contraindre. La fouille à nu, même dans le cadre d'une garde-à-vue, est totalement illégale.

- NOTRE POSITIONNEMENT VIS-A-VIS DE LA POLICE :

Nous n'agissons pas dans le but de « moraliser » la police. Nous partons du principe que la police est une institution violente et attentatoire aux libertés par nature. Nous ne nous considérons pas comme citoyens, dans la mesure où la « cité » contemporaine nous apparaît comme contraire dans la plupart de ses fondements à nos aspirations libertaires. Nous sommes conscients qu'il y a dans la police des « personnes de bonne foi », mais nous considérons que leur présence dans la police constitue une erreur de jugement et une collaboration implicite avec les violences commises par l'institution et l'Etat qu'elle protège. Dans le monde actuel, avec les humains tels qu'ils sont, un bon flic est un flic qui démissionne.

En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, nous vous souhaitons une bonne année 2012, pleine de bouleversements politiques et de changements en faveur de la liberté. Nous souhaitons la fin de l'occupation policière, de l'hypocrisie politicienne et vous invitons au rejet des élections !

Cordialement,

COPWATCH NORD-IDF
https://copwatchnord-idf.eu.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire