OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 12 septembre 2011

Françafrique : MALLETTES DE DROITE, mallettes de gauche...

Message transmis au PS et à France-Inter, le 12/9/2011
===========================================

Bonjour,

J'ai écouté (parfois avec intérêt) Benoit Hamon ce matin sur les ondes d'Inter (12/09).

Je souscris à certains choses entendues, comme par exemple le soucis de percevoir différemment les "arbitrages" entre rémunération du capital et rémunération du facteur travail (ce qui conduit à un autre mode de partage de la valeur ajoutée).

Toutefois, une parenthèse relative aux histoires de "politique des malettes" telles que mises en exergue par les tous derniers développements de l'actualité (JDD - Bourgui, Chiraquie, Sarkozie & Cie). Même si ces histoires sont un peu collatérales.

On sait bien que la "droite" est aux premières loges, sur ce terrain glissant.
Pas la peine d'épiloguer.
Cependant, je pense que dans ce registre ça serait bien de rester prudent.
Car si la droite est et a toujours été "en pointe" dans les magouilles à la sauce "Françafrique", la gauche n'a pas pour autant toujours lavé très blanc, en matière d'Afrique Noire(...). C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça.

Inutile je pense de rappeler les "exploits" passés d'un certain "JC.Mitterrand" (surnommé à l'époque "Papa m'a dit" dans certaines capitales Africaines - ce qui reste quand même, historiquement, un tour de force (...). Inutile de trop palabrer (si je puis m'exprimer ainsi en matière d'Afrique !) sur les "petits soucis" en justice que lui valurent les "exploits" en question.

L'intéressé ne fut d'ailleurs pas en situation de monopole, à ce rayon-là.
On pourrait aussi évoquer les "exploits" d'un certain Roland Dumas, à l'époque grand ami de Tonton s'il en fut et ex-Ministre des Affaires Etranges Etrangères (excusez du peu).
On pourrait enfin avancer l'hypothèse assez peu hasardeuse selon laquelle un "Guy Penne" n'avait en fait pas grand-chose à envier à un "Foccard", par certains aspects (...).
Il suffit pour s'en convaincre de lire (voire relire) certains (excellents) ouvrages du dénommé FX.Vershave (voir aussi http://survie.org/francafrique/?lang=fr), pour tout ce qui a trait à la dite "FrançAfrique".

Certes, on sait bien que les Africo-magouilles de droite ont été bien plus "copieuses" et bien plus "récurrentes" que les Africo-magouilles de gauche.
Et il est certes admis que les fameuses "malettes Africaines" ont bien plus contribué au financement des partis de droite quà celui des partis de gauche.

Pour autant, personne n'est vraiment très franc du collier sur ce terrain-là, et tout le monde y a plus ou moins trempé son biscuit (même si c'est à des degrés divers).

Flash back un peu lointain : on se souvient encore (en tous cas c'est mon cas) de la démission d'un certain JP. Cot du "Ministère de la Coopération", fin 1982 [voir aussi http://www.pressafrique.com/m944.html ]. A l'époque (i.e âge d'or) où certaines personnes (dont je suis) espéraient encore que l'arrivée de la gauche aux affaires conduirait à un réel changement de politique de la France vis à vis de tout ce qui est "pays du Tiers Monde" en général, et pays Africains en particulier (dans la série : "l'Espoir fait vivre !"...). La démission de JP.Cot ne fut pas anodine (doux euphémisme) : en voilà au moins un qui avait eu le nez creux, et qui, surtout, avait des principes bien arrêtés en la matière.

Alors de grâce, Monsieur Hamon, s'il vous plait : il faut sans doute un tant soit peu be-carefuller, sur ce genre de terrain des "malettes Africaines".
Parenthèse perfide : surtout, d'une certaine manière et par les temps qui courrent, quand on voit ce qui se passe "en interne" - à un chapitre certes distinct - dans le 13 (*) ou dans le 34 (...) . Petit clin d'oeil taquin pour conclure, au risque de sembler faire dans un curieux mélange des genres : j'espère qu'on ne découvrira pas que les deux frangins Guérini ont eux aussi fricotté avec un Bongo, un Gbagbo ou un Compaore :->...

Bien à vous,
Olivier Montel
ex-coopérant au Burkina,
natif de Centrafrique,
et paternel d'un jeune siégeant à Sciences Po Paris et inscrit au Campus "Afrique" de son IEP

[je précise car j'en suis plutôt fiérot :-)]
---------------------------------
Cc : France Inter, PS, Coopol
Mis en ligne sur http://humeurs-olivem.blogspot.com/

(*) tous comptes faits, je pense que j'irai finalement voter Montebourg à vos primaires , si vous voyez ce que je veux dire... Du moins si je finis par comprendre où il faut aller pour ces festivités votationnesques, car à mon humble avis c'est pas gagné ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire