OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 26 septembre 2011

Une lecture instructive sur Manuel Valls ?

Courriel adressé à Manuel Valls, député-maire d'Evry et candidat PS à la primaire du dit PS
================================>

Bonjour Monsieur Valls,

Je vous suggère de lire le papier paru dans le journal Libération ce lundi 26/9, rubrique "Intox/Désintox".
Vous être l'objet (pour ne pas dire la cible) de ce papier, au demeurant fort circonstancié et fort bien argumenté.

Pour ce qui est de ce papier, donc :
- le caractère un peu crapuleux des chiffres dont vous faites usage en matière délinquance est bien mis à jour dans ce papier.
- statistiques "de la police / place Beauvau" et statistiques "sur la délinquance" sont deux choses distinctes. Cette vérité ne date pas d'aujourd'hui. Le delta entre les deux fluctue en fonction des aléas de la politique conjoncturelle en matière de sécurité et de consignes données dans les commissariats (entre autres choses)
- le fait que certains instrumentalisent les chiffres "police" en voulant les faire passer pour des "chiffres vrais en matière de délinquance" n'est pas nouveau non plus. Cela tient dans le meilleur des cas du racourci de désinformation, dans le pire des cas de l'intox à relents plus ou moins sécuritaro-populiste.
- je m'étonne qu'une personne de gauche (ici du PS) tombe dans ce travers assez navrant, sachant que ce genre de chose est classiquement l'apanage du personnel de droite en général, et du personnel sarkoziste en particulier (Hortefeux, Guéant, Pêchenard etc.)
- c'est pourtant bien la manoeuvre à laquelle vous vous êtes livré, et le papier de Libération met bien en exergue le côté très spécieux de ce type de manoeuvre.

Toutes choses qui me font dire, vous concernant, que, si je me déplace en mai 2012 pour voter PS au second tour, je n'en espérerai pas pour autant (loin de là !) que vous finirez par occuper le siège de la place Beauvau (...)

Non pas que je fasse partie d'une quelconque branche naive ou "candide" à gauche en matière de sécurité, mais disons que pour moi les problèmes de sécurité sont au contraire trop sérieux pour être confiés à quelqu'un qui joue sur ce genre de tableau 'intox". Ce type d'instrumentalisation des chiffres de la place Beauvau est inutile et surtout n'est pas honnête, tout simplement. Personnellement, j'aurais préféré vous entendre un peu moins sur ce terrain-là, et un peu plus en 2010, au moment où les travers de la garde à vue "à la Française" étaient sur la sellette (par exemple).

Je suis de gauche, ancien habitant d'Evry et je voterai aux primaires. Mais, pour être honnête, pas pour vous.
Seul A.Montebourg a été capable de jouer les "Monsieur Propre" dans l'affaire Guérini, et j'avoue être sensible à ce genre de chose. Quant au commentaire que vous avez pu faire récemment le concernant et concernant ses prises de position en matière de démondialisation ["L'idée de la démondialisation d'Arnaud Montebourg (...) est franchement ringarde" (sic)], juste 3 remarques :

- d'abord il est assez malsain de voir le candidat X aux primaires taper de la sorte et en ces termes sur le candidat Y de la même famille politique (en théorie) et aux même primaires. Cela ne me semble pas de nature à crédibiliser le PS aux yeux de l'électorat. Mme Royal s'était du reste prêtée au même type de "manoeuvre" il y a deux semaines environ - sur le dos de Hollande et d'Aubry. Je pense même que ce type d'agissement serait très mal perçu par l'électorat convié à la primaire.

- ensuite parler de démondialisation, même si d'un certain point de vue ça peut sembler utopique, ne me semble pas plus "ringard" que d'exploiter de façon fallacieuse les chiffres policiers de la place Beauvau en matière de soit disant "délinquance".

- enfin on peut noter (qu'on soit d'accord ou pas), que Montebourg est le seul parmi les 6 candidats à présenter une réelle alternative et une rupture tangible par rapport à la bien-pensance plus ou moins pro-capitaliste et par rapport au conformisme ambiant qui va avec.

Je dis tout ça en dépit du fait qu'il m'est arrivé de vous entendre dire des choses par ailleurs intéressantes, dans tel ou tel média. Il m'est même arrivé d'offrir un bouquin de vous à mon vieux paternel... vous voyez, je ne suis par rancunier !

Bien à vous,
Olivier Montel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire