OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 22 septembre 2011

Quand on se pavane et quand on s'autocongratule sous couvert de "journée du sport scolaire"...

COURRIEL ADRESSE le 22/09 à M.LUC CHATEL, Ministre de l'Educ' Nat
------------------------------------------------------------------------------

Cher Monsieur Chatel,

Nous avons lu avec délectation que vous aviez beaucoup gesticulé le 21 septembre dernier, au sujet de la prétendue "journée sur le sport à l'école".

L'exubérance de ces gesticulations et l'extrême "modestie" de vos self-satisfecits contrastent singulièrement avec la pénurie de moyens mis en œuvre depuis plusieurs années déjà, en matière de "sport à l'école". Ce ne sera pas le monde enseignant qui me démentira, ni même le monde sportif (…)

Il ne suffit pas de poser devant un photographe la main posée sur un ballon de foutte sur votre bureau pour prétendre parler de sport à l'école en toute honnêteté, voire en toute connaissance de cause.

Cette histoire de la journée "du sport à l'école", c'est du spectacle. De la poudre aux yeux. Ce que vous dites à cette occasion… ce ne sont que des effets de manche.
La France est à la traine, sur ce terrain-là. En Europe, la France est le pays :
- où il y a le moins d'heures de cours à l'école (collèges et lycées confondus).
- où la pratique du sport en primaire est le moins normalisé
- où le sport est le moins contributif lors des épreuves du baccalauréat (ou équivalent)

Et après ça, vous venez nous dispensez de jolis effets de manche sur la vertu du sport en général et sur les vertus du sport à l'école en particulier, Monsieur Chatel ?

Dans le genre "Le sport apprend le respect", ou encore "le goût de l'effort", ou encore "la récompense du mérite", ou encore "le respect de la règle et de l'autre" ou encore "découvrir l'autre différemment" ou encore "lutter préventivement contre les problèmes de surpoids" ou encore "lutter préventivement contre les problèmes de malnutrition et de déséquilibre alimentaire" (sic) ou encore "apaiser le climat de tension dans les établissements" ou encore "évacuer le stress" ou encore "obtenir de meilleurs résultats" et patati et patata…

Ainsi donc et grâce à vous, Ministre de l'Education Nationale, voici le sport à l'école affublé de toutes les vertus possibles et imaginables, à l'occasion de cette fameuse journée dite "du sport à l'école".

Tout ce blah-blah et toutes ces lapalissades sont plaisantes, certes. Dommage que ça ne résiste pas beaucoup à l'épreuve des faits, tels que les vivent notamment les profs d'EPS dans les établissements scolaires (…).

Et de rajouter pompeusement (cerise sur le gâteau) : "L'école doit être le lieu dans lequel on peut s'épanouir grâce à cette discipline (ndlr - celle du sport)" [sic]. Pas de bol, Monsieur Chatel : depuis plusieurs années déjà, les moyens mis à disposition du sport à l'école sont naturellement à l'image des moyens… mis à disposition de l'école tout court. C'est à dire en voie de réduction plus ou moins drastique . 2012-2011 par rapport à 2011-2010 : - 16.000 (moins seize-mille) postes de profs. Sur ces -16.000 postes de profs, combien seront des profs d'EPS, Monsieur Chatel ?

Votre laius à l'occasion de cette fameuse "journée du sport à l'école" n'a donc pas grande valeur.
C'est du vent. Tout ça est creux. C'est du pipeau.

Vous reste à vous gargariser sur les modes d'expérimentation du système "cours le matin / sport l'après-midi", lesquels modes d'expérimentation sont embryonnaires, dans le cas Français. En vérité. Cela fait d'ailleurs 30 ans que la France est à la traine, sur ce genre de chose, par rapport à des pays comme l'Allemagne, la Hollande ou les pays Nordiques.

Ainsi donc, vous osez citer le glorieux chiffre de 15.000 élèves qui seraient engagés dans ce dispositif (sic). La belle affaire ! En France, les élèves sont au nombre de 13.000.000 (treize millions) - premier et second degré), Monsieur Chatel. L'admirable effectif dont vous vous targuez là correspond donc approximativement à…. 0,11% (zéro virgule onze pourcent). Nous voilà bien avancés, cher Monsieur Chatel ! Personnellement, chiffres en main, je ne sais pas si c'était la peine de parler de ce fameux dispositif de la sorte. Le doute m'habite.

Enfin, dernier détail : vous vous faites mousser au sujet de cette "journée du sport à l'école" en vous targuant de l'éminent avis que vous auriez collectés auprès d'une vingtaine de sportifs de haut niveau au sujet du "sport à l''école" (dixit). Las, Monsieur Chatel : c'est là aussi un pur effet de manche, tant le sport à l'école tient de la logique sociale du sport dit "de masse", et non de la logique élitiste du S.H.N. N'importe quel prof d'EPS vous le dira et n'importe quel quidam sportif lambda pourra le comprendre. Arguer de la sorte de l'avis de sportifs de H.N (comme s'ils étaient plus compétents que l'éducateur sportif de base…), c'est un effet "vitrine", voire un non-sens. Rien de plus. Ce sont les paillettes pour décorer la pénurie.

Personne n'est dupe.
En tous cas pas moi qui ai toujours été sportif, que ce soit à l'école, en Fac ou plus tard (Rugby, Hand, Athlé, Tennis, Natation, Escalade, Haute-Montagne, vol libre, etc.)

Olive Montel
Mise en ligne sur http://humeurs-olivem.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire