OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

samedi 15 septembre 2012

Lettre-message adressée ce 16/9 à l'Elysée [venue à Paris du dénommé "Blaise Compaoré" (Burkina-Faso)



Voici la lettre (ou le message) que j'ai adressé à Monsieur F.Hollande par le biais du formulaire de contact disponible sur le site Web de l'Elysée, c'est à dire via le lien http://www.elysee.fr/ecrire/ .

Je ne prends connaissance que tardivement de la venue du dénommé "Blaise Compaoré" à Paris, et de sa probable réception à l'Elysée. C'est pourquoi je n'ai pas le temps d'envoyer à l'Elysée une lettre en bonne et due forme, i.e par voie postale.




Monsieur le Président,

Je me permets de vous interpeler au sujet de la très prochaine venue en France du dénommé "Blaise  Compaoré" [1]. Tout indique en effet que vous prévoyez de le recevoir à l’Elysée le 18/9/2012.
Plus avant et plus au fond :  pourrions-nous s’il vous plait avoir quelques éléments d’explication à ce sujet ?

Je ne pense pas qu’il soit bien nécessaire de vous rappeler qui est ce « Blaise Compaoré », depuis combien de temps il trône à Ouagadougou, ni selon quelles méthodes « pseudo-électorales [2] » et même d’autres bien pires encore (assassinat d’opposants, assassinat d’anciens collaborateurs, assassinat d’étudiants assassinat de journalistes…). Quand on dit « depuis combien de temps il est installé là », ça veut dire concrètement :  depuis que ses sbires de l'époque (15 octobre 1987) ont assassiné Thomas  Sankara, dont chacun connait l’Histoire. 
Le seul fait que ce « Blaise Compaoré » soit encore en place 25 ans plus tard devrait nous dispenser de tout commentaire sur le sujet […].  Quant aux rumeurs très insistantes selon lesquelles il préparerait sa « pseudo-succession » en casant là l’un de ses « ministres » qui n’est autre que son frère…

Ce « Blaise Compaoré »  est l’un des piliers de la Françafrique.  Dans la sous-région, il a trempé durant des années dans différentes opérations toutes aussi saumâtres les unes que les autres, dont certaines sont consignées dans des rapports de l’ONU et restent à ce jour impunis [trafic d’armes et de diamants au profit de l’UNITA, implication dans les conflits en Sierra Leone et au Libéria - lesquels se sont traduits in-fine par des dizaines de milliers de meurtres, viols etc.] …

Au plan national comme au plan de la sous-région, ce « Blaise Compaoré » ne peut être comparé à un « Chef d’Etat », si ce n’est à un « Chef d’Etat dictateur » plus ou moins véreux. Son nom a également été cité au début de l’affaire dite « des Bien Mal Acquis » (MM. Obiang, Bongo-père, Sassou Nguesso…), affaire qui n’avancent guère, notamment du fait de lenteurs assez suspectes du Parquet (…).
Il est donc presque « cocasse » de voir désormais ce « Blaise Compaoré » jouer les prétendus « conciliateurs » sur tel ou tel « point chaud » de la sous-Région…


Sans trop épiloguer :  j’étais à Ouagadougou de 1986 à 1987. Il se trouve même que j’ai eu à faire directement à Thomas Sankara, à l’époque.  J’y étais aussi ce jour de 1986, quand Monsieur Mitterrand était venu à Ouagadougou…en Concorde (…)] et que s’était produite cette joute oratoire encore présente dans bien des mémoires. Et j’étais rentré en France depuis quelques mois que survint ce qui survint, ce jour du 15 octobre 1987.

J’ai eu par ailleurs l’occasion de discuter de cette période et de ces épisodes avec Madame Danielle Mitterrand, en 2010.  Elle en avait gardé un souvenir très vivace. Elle était même restée assez admirative du personnage – elle n’est pas la seule - et je pense pouvoir dire que c’était sincère de sa part. D’une certaine façon, je me dis que cette Dame a dû pas mal souffrir, à l’époque, lors de ce type de déplacement « diplomatique » [ça devait friser un peu la schizophrénie].


25 ans plus tard :  il y a encore ces quelques organisations qui triment pour que la lumière soit faite sur ce qui s’est précisément passé à Ouagadougou, ce 15 octobre 1987 -  y compris pour ce qui est du rôle d’une France en période de cohabitation Mitterrando-Chiraquienne  […]

Depuis 25ans, Mariam Sankara, ses deux fils et leur entourage ne sont même pas sûrs que la dépouille de Thomas Sankara repose vraiment au cimetière de Dagnoen, comme le veut la thèse officielle  (idem pour ses sept compagnons également abattus ce jour-là).  Et depuis 25 ans, il n’y a pas moyen de faire en sorte que les juridictions théoriquement compétentes fassent avancer normalement ce dossier clairement  « dérangeant » (…)


Monsieur le Président :  à l’heure où certains attendent avec intérêt (et aussi avec une certaine  « curiosité » [3]) de voir ce que donneront vos louables intentions concernant la nécessaire « redéfinition » des relations  France / Afrique / France [4], on aimerait « encore plus »  bien savoir ce qui fait que vous accueillez ce « Blaise Compaoré » à l’Elysée. Et de grâce, qu’on ne vienne pas nous servir cette éternelle Tarte-à-la-Crème très « diplomatique » comme quoi « il faut bien tenir compte de nos intérêts économique » :  chacun sait bien qu’il n’y a au Burkina-Faso ni pétrole, ni uranium […]

« Burkina-Faso »…  c’est le  nom que Thomas Sankara et son entourage avaient choisi en 1983 en remplacement du nom purement colonial de « Haute-Volta ». En langues Mooré et Dioula,  « Burkina-Faso » signifie « Patrie des Hommes Intègres ».  Que ce pays s’appelle encore « Burkina-Faso » au bout de 25 ans de régime « Compaore »… inutile de dire que c’est à la fois triste, inepte et presque cocasse…

Je vous avoue m’être déjà interrogé en novembre 2011, quand Madame Royal s’est invitée à Ouagadougou dans le bureau de « Blaise Compaoré ». On sait bien qu’à des faims de "reconnaissance" au sein de la sous-région (et aussi pour se faire mousser au plan intérieur), Lonsieur Compaoré cherche à jouer les « conciliateurs » en Afrique de l’Ouest, pour ne pas dire à mimer un « pseudo-néo-Houphouet-Boigny » de pacotille.  Compte tenu de ce qui se passe actuellement au Mali, j’imagine qu'à ce chapitre il doit redoubler de ce genre d’efforts (…). Dans une vie idéale, j’oserais néanmoins espérer que tout le monde ne prête pas le flanc à ce genre de « manœuvres ».


Monsieur le Président :  depuis que je suis en âge de voter (c’est-à-dire depuis 1981), j’ai  toujours  « PS », du moins au second tour (point trop n’en faut, tout de même ! :->).  Mais  s’il s’avérait qu’effectivement ce « Blaise Compaoré » soit reçu à l’Elysée et qu’au pire ça se fasse [5] sans que rien de « spécifique » ne se produise à son encontre, il est bien évident que serait plus qu’une déception et que ça me rendrait plus que perplexe…  Ce qui, au demeurant, ne m’empêcherait nullement de soutenir, le cas échéant, certaines de vos actions entreprises dans d’autres domaines.

Je vous remercie pour votre attention et vous prie sincèrement de croire en mes meilleures salutations.

Très cordialement,
Olivier Montel,
Paris XIV


[1] dit aussi : « cette grosse crapule de Blaise »
[2] avec 80% des votants, mais seulement 1,5 millions de voix :  50% d’inscrits sur les listes électorales, à peine plus de 50% de participation au scrutin… autant dire :  presqu’une parodie d’élection...
[3]  personne n’a oublié les belles intentions Mitterrandiennes restées lettre morte, ni le départ expéditif du dénommé J.P Cot du ministère de la Coopération (…)
[4]  en clair et pour faire bref ce qu’on appelle la « FRANÇAFRIQUE » [© FX.Vershaeve – Association SURVIE]
[5]  qui plus est dès le début de votre quinquennat –  chacun a encore en tête le fait que votre aimable prédécesseur  consacra dès 2007 sa première visite en Afrique… à ce maître-crapule de la Françafrique de Bongo-père, avant que sa Bongo-progéniture ne lui succède, dans les conditions qu’on sait (…)

Rassemblement contre la réception à l’Elysée de Blaise Compaoré.
Lundi 17 septembre 2012 18H30 à Paris à la Fontaine des Innocents.

Détails sur http://agenda.survie.org/showevent.php?id=288 

http://www.thomassankara.net/
http://www.survie.org

1 commentaire:

  1. Je vous félicite pour cette lettre que je vais glisser en lien dans mon blog pour lui donner plus de visibilité et je rajouterai votre blog dans le répertoire des blogs politiques. http://parolededemocrate.blogspot.fr

    RépondreSupprimer