OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 14 juin 2010

Extraits pêle-mêle d'un échange plus "INSTRUCTIF" avec un colistier lambda 13/6/2010

CECI EST LA TRANSCIPTION DE L'ECHANGE A BÂTON ROMPU QUE J'AI PU AVOIR LE 13/6/2010 AVEC UN COLISTIER D'UNE LISTE DE DIFFUSION traitant de "moto", en l'espèce. Mais comme on peut le voir, ça ne traite pas vraiment de "moto". CET ECHANGE M'A PARU SYMPTOMATIQUE DE PAS MAL DE CHOSES, ET IL M'A PERMIS DE BALAYER DUFFERENTS TERRAINS DE DISCUSSION. De nombre et du rôle des fracassé militaires français en vadrouille à l'extérieur à la situation actuel dans les hôpitaux publics, en passant par les "bienfaits" de la colonisation et la notion de "budget de la Défense"... Un peu fouillis mais parfois instructif , à défaut d'être vraiment intéressant, car mon interlocuteur était parfois un peu au "ras des pâquerette" - par sucroît des pâquerette parfois d'un couleur assez brunâtre pour ne pas dire avec des relents assez douteux...
======> EXTRAITS...
NB - pour les besoins de la cause et pour s'éviter tout problèmes de Droits d'Auteur (à défaut de "Droit d'Hauteur"), on a remplacé délicatement le nom de cet interlocuteur par le très générique "Nanard".
--------------------------------------------------------------------

Bonsoir Nanard voire les z'autres qui captent encore cette liste "19",

(.../...)
> Je suppose que pour avoir un tel jugement sur "ces blaireaux
> de touristes
" tu ne devais pas en faire partie, n'est ce pas?
> Tu devais être là bas pour le travail ou peut être pour faire de
> l'humanitaire, non?


Quand je dis "blaireaux de touristes", c'est très affectueux. Je pense qu'un certains nombre de gens comprendront.
.../...
Quant à l'humanitaire, pour répondre à ton clin d'oeil sybillin : je n'en ai pas fait en Italie, mais j'en ai fait (en partie) les 2 ans au Burkina (où je "travaillais", comme tu l'hypothétises avec sagacité), à nouveau au Burkina en 2006, et en "Assoce" au Ghana en 2006. Toujours de beaux souvenirs, tu peux jeter un oeil sur :
=> http://minilien.fr/a0l7mi (séquence Oldies but Goldies + bécane)
=> http://minilien.fr/a0l7mj et sur http://minilien.fr/a0l7mk
=> http://minilien.fr/a0l7b2

> Ce que je qualifie de CONNERIE car si tu t'intéressais un tant soit peu
> à la Défense, tu saurais que ces dix dernières années il y a eu plus de
> morts et de blessés au sein des armées que les 20 années auparavant
> Moyen Orient - Balkans et aujourd'hui Afghanistan sont les théâtres où
> nous essuyons les pertes les plus lourdes

Amha tu devrais éviter d'écrire "connerie" en énormes majuscules comme tu le fais là : tu vas donner à tout le monde la sensation diffuse que tu pètes un câble...

Plusieurs choses :

1 --> d'abord quand tu parles un peu pompeusement de "Défense", le mot est dans le meilleur des cas inapproprié, dans le pire des cas (ce que je crains fort, ici) fallacieux. Tu fais là un "raccourci" (ou "amalgame") sinon classique et un brin "tarte à la crème", du moins très spécieux, qui consiste à assimiler "militaire" et "défense". Ce n'est pas à toi que j'apprendrais que depuis 1945, ni les français ni même les militaires français n'ont plus eu à se "défendre" ni à "défendre" le "territoire français". Certains (certains politiques et les militaires sensés leur obéir benoîtement au doigt et à l'oeil et le doigt sur la couture du pantalon) ont eu tout au plus le "loisir" d'entreprendre des "interventions" en dehors de notre territoire, et même plutôt loin des frontières hexagonales. Que je sache, quand on parle des conquêtes napoléoniennes à travers l'Europe et même plus, on ne parle jamais de "défense" (...). Je vois donc assez mal comment on pourrait utiliser cette douce sémantique en parlant du périple armé de certains zigotos colonialeux en Afrique Noire, en "Indo" ou en Algérie (notamment).

2 --> secundo : ce que tu avances au plan "statistique" est tout bonnement erroné. Et ce n'est pas seulement le statisticien de formation qui parle :-). Je persiste et signe : il y a en nombre moins de cartons chez nos militaire depuis 20 ou même 30 ans par simple effet mécanique : tout bonnement car il y a de moins en moins de militaires français en vadrouille à l'extérieur en général, et en particulier là où se situaient nos prestigieuses conquêtes coloniales, là où se situaient les fameux "intérêts économiques" de la France, et là où se situent encore aujourd'hui ces mêmes fameux "intérêts économiques" de la France - je pense évidemment à l'Afrique Noire, bien sur.

3 --> le cas que tu cites concernant l'Afghanistan est certes "hautement médiatisé", mais, ne t'en déplaise, en quantité ça ne change rien à mon constat global. Quand un français se fait trucider en Afghanistan, ça fait certes la "une" sur ce que tu qualifies de "TF nain" et que j'appelle quant à moi "TV Sarko" ou encore "la lucarne à blaireau" :->. Mais ça ne change rien au trend quantitatif de moyen et long terme que j'évoque - les guéguerres d'aujourd'hui étant plus clean que celles d'hier, notamment mais pas seulement.

> Quant à l'Afrique nous y sommes toujours, nos effectifs sont
> effectivement un peu moindre qu'auparavant.


D'abord désolé, mais quand tu dis "nous" c'est un "nous" très générique. Moi, perso, je n'y suis pas. Même si je déplore que mes impots soient détournés comme ça. Ensuite re-désolé, mais tu devrais revoir tes sources. Depuis 20 ans, "nos" effectifs sont en réalité en chûte libre (quand je dis "nos", idem : personnellement... le long séjour de nos troupes coloniales en Afrique, je n'y suis pour rien - sinon que je sais où passent (en partie) mes impots pour ce qui concerne ceux qu'on entretient encore là-bas (...). Pour en savoir plus sur le cas Africain, voir toutes les "super-garnisons" qui ont été carrément supprimées depuis 20 ans, et que je citais dans mon précédent mail.

> Il y a des choix à faire vu
> la faiblesse de nos moyens de défense actuels.
Là aussi même remarque : nous n'avons pas la même lecture du mot "défense". Quand la France stationne à l'extérieur, perso j'appelle pas ça de la "défense", et encore moins avec un "D" majuscule comme tu le faisais précédemment. Je ne suis partisan ni de la méthode Coué, ni de la politique de l'autruche, fusse-t-elle expansionniste (...). Et je ne suis pas loin de penser que tout ça tient... de l'évidence sémantique.
Ce que tu vis comme une contrainte funeste ("la faiblesse de nos moyens"), perso je le vis, en tous cas sur ce terrain du déguerpissage hors de nos ex-colonies... comme une chance. En revanche, pour ce qui est de la situation dans le secteur hospitalier public (que tu abordes plus loin)... je vis cette "faiblesse de nos moyens" comme une contrainte funeste...Comme tu dis Nanard : "il y a des choix à faire". J'aime à te l'entendre dire (...)

> Mais jusqu'à l'an dernier, la Côte d'Ivoire était le plus gros
> contingent de forces françaises à l'extérieur.
Là encore "erreur". Depuis 15 ans les principales "forces" françaises en Afrique sont celles basées à Djibouti.

> Et je ne parle même pas des forces prépositionnées à Djibouti.
Ah oui ? Et pourquoi donc tu n'en parles pas ? Ca te pose un problème de conscience spécifique, Djibouti ?
Et puis bon... Huummm... j'aime assez le vocable "prépositionnées". C'est là l'une de ces subtiles nuances dont nous gratiffie épisodiquement le personnel militaire, voire certains spécimens "politiques". C'est croustillant.

> Concernant le pourcentage de blessés enfin, celui ci ne peut être que
> plus élevé puisque les effectifs des armées ont baissé drastiquement
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement, et encore moins où tu veux en venir. Tu parles sans arrêt de "pourcentages". Quel "pourcentages" ? Pourcentages de quoi par rapport à quoi ? Quel intérêt à parler de "pourcentages" ?
Ce qui compte à l'évidence, c'est le nombre brut de décoffrage (si j'ose dire...) de mecs qui finissent fracassés ou entre 4 planches pour la glorieuse intervention de la glorieuse France dans ses glorieux champs d'intervention extérieurs, et notamment dans ses glorieuses anciennes colonies. Un maccabé est un maccabé. Un blessé est un blessé. Un invalide est un invalide. Un tétra est un tétra. Une mec en fauteuil roulant est un mec en fauteuil roulant. Je ne vois pas l'intérêt de ta notion de "pourcentage". Les dizaines de fracassés que j'ai croisés aux Invalides ces derniers mois (dont de rares militaires) sont des fracassés en chair et en os, si j'ose dire. Ce ne sont pas des "pourcentages". Demain même, puisque j'y vais chaque jour en semaine, je vais aller asticoter les 2 ou 3 patients militaires que je connais, et je vais leur expliquer qu'ils sont des "pourcentages". Ca va les occuper un peu...

> c'est mathématique, donc seconde
> "grosse bêtise", connerie dans le texte ;-)
Compte tenu de ce que je rappelle ci-dessus, il va falloir que tu nous expliques calmement le sens du mot "mathématique", et le type de modèle "mathématique" auquel tu te réfères. Quant au reste de ton aimable sémantique... je préfère ne pas évoquer la notion de "modèle sémantique" (...)

> Côte d'Ivoire - 900 sur Licorne et quelques centaines de plus en
> forces prépositionnées....
> Ne pas confondre forces prépositionnées et forces en intervention
> (...) unicité de commandement.
> etc. etc. etc. etc.

Je vais pas m'embarquer dans ce genre de subtilités de militaires entre militaires et pour militaires. Je ne m'intéresse pas assez aux histoire de "Défense", comme tu le disais au début. C'est là (pour moi) une rhétorique vaine et qui n'apporte strictement rien sur le fond des constats concrets que je fais plus haut. Du reste, sauf scoop retentissant nous sommes ultra majoritaires dans ce pays (50 ans après la catastrophe franchouillarde en Algérie [ voir mon http://minilien.fr/a0l9cf ] à faire ce constat. Il est difficile d'aller contre le cour de l'Histoire (avec un grand "H")...

olm>> Comme tu peux le comprendre, Nanard, je suis pas mal au parfum
olm>> de toutes ces histoires.
> Ben non, à priori...

Je vois que quand t'as des idées fixes et des "à priori" (comme tu dis là) dans la tête, tu les as pas ailleurs :-). Quitte à t'obstiner pour ramer contre le cours de l'Histoire, comme si tu pouvais le remonter.
Aussi je t'invite à faire un long séjour dans un hopital militaire, comme moi aux Invalides (même si je ne te le souhaite pas, en fait - c'est disons... "une façon de parler"). Tu verras que tout le monde constate la même chose (même les médecins... militaires, qui pourtant sont "militaires"). Si l'on prend plein de civils au jour d'aujourd'hui dans ces hopitaux militaires, c'est évidemment parce qu'il y a tendanciellement de moins en moins de fracassés militaires. La nature hospitalière est comme la nature tout court : elle a horreur du vide. Là, pour le coup, on peut parler de "mathématiques". Ce que je dis là, c'est ce qu'on observe dans la vie "réelle", Nanard. Pas dans tels ou tels discours abscons qui ne vise en réalité qu'à "justifier" la chose militaire en général, et la chose expansionniste en particulier.

olm>> j'ai en effet un avis bien arrêté sur l'histoire du
olm>> colonialisme militaire et du postcolonialisme militaire français dans
olm>> l'ancienne et glorieuse "Afrique Francophone"
> Trop facile de critiquer un système après en avoir bien profité, non?

Alors là c'est vraiment "petit", Nanard...
Je crains que tu ne prennes ton cas pour une généralité. Personnellement, je n'ai pas le sentiment d'avoir jamais "profité" de ce que tu qualifies, de façon très évasive, de "système". Il faudra que tu précises le fond de tes circonvolutions cérébrales, comme disait Léo Ferré.
Je suis né en Centrafrique parce que mes parents y étaient enseignants à l'époque. On maitrise pas tout ! ;-). Tu as l'air de coller tout le monde dans le même panier. Tu devrais pourtant savoir (puisque tu te targues d'être allé en Afrique) qu'il n'y a pas grand chose à voir entre ce qu'on appelle des "expats" (encore que même les "expats" ne sont pas tous à mettre dans le même panier), et ce qu'on appelait des "coopérants" (je parle à l'imparfait, parce qu'il y en a de moins en moins - du moins des coopérants bilatéraux et de longue durée). De même qu'il n'y a pas grand chose à voir entre des "militaires en poste" et des "coopérants civils en poste"...
Je me dis que tu n'as pas du vivre longtemps en Afrique - hormis dans telle ou telle base militaire (??).

> J'ai aussi un avis sur l'aspect positif de la colonisation.
Tu ne m'étonnes pas vraiment en parlant d'entrée de jeu "d'aspect positif".
Mais tu parles là (amha) de façon très "rudimentaire" "d'avis positif". Tel quel, ça ne veut pas dire grand chose. Il faut savoir de quoi l'on parle, et surtout "pour le compte de qui" on en parle. L'histoire prouve malheureusement qu'en matière de colonisation, le "jeux" a trop souvent été un "jeu à somme nulle". Ce que certains gagnent d'un côté, les autres le perdent de l'autre. Un peu le système des vases communiquants, en somme. Si ton idée c'est de parler de la France, alors oui nous sommes d'accord : or à bon prix, manganèse à bon prix, plomb à bon prix, beauxite à bon prix, cacao à bon prix, café à bon prix, bois en tous genre à bon prix quitte à trucider certains écosystèmes tropicaux et équitoriaux, uranium à bon prix, diamants à bon prix (c'est pas Giscard qui dira le contraire) etc. etc. et j'en passe - je détaille pas le cas des Bolloré et autres Bouygues qui se sont fait des couilles en or au rayon "infrastructures" en faisant bosser les locaux pour 3 sous 2 ronds (...). Je détaille pas non plus les profits colossaux faites par certains fabriquants d'armes français et européens suite à des marchés plus ou moins verreux passés avec certains potentats complètement mégalos et complètement paranos des pays Africains... contrats colossaux qui permettent à certaines hommes d'affaires français plus ou moins politiques et plus ou moins verreux (les Falcone, Pasqua, le dernier KarachiGatte avec messieurs Ballamou et Sarkozy etc etc. etc) de se faire des super-couilles en or, moyennant le fait d'avoir "cadenassé" certains régimes en Afrique - pour pouvoir mieux marionnettiser et corrompre tous ces gros pourris de chefs d'état Africains (attention, il y a quelques exceptions, quand même...)

Soyons un peu sérieux, hormis tout cynisme : oui, il y a eu historiquement, c'est à dire sur le long terme, un aspect "positif" de la colonisation => oui... pour la France, bien sur !!!

> Il me suffit de voir la chienlit qui règne dans nos anciennes colonies, de noter
> l'empressement avec lequel les anciens colonisés rejoignent notre sol,
> et d'avoir discuté en brousse et au désert avec les populations locales
> pour savoir combien elles regrettaient l'époque de la présence française.


Je désolé Nanard, mais au plan économique, au plan politique en Afrique, au plans des démographies et au plan des migrations... t'as beau y être allé, t'as rien compris ! Désolé de devoir te dire que ton "raisonnement" est primaire, archaique, daté ?

Mais surtout : je sais pas s'il faut trop commenter ces propos assez "rustiques", dont je crains qu'ils ne soient teintés d'une certaine "nostalgie" vaguement "brunâtre" (...). Pour m'en tenir aux faits factuels : ta lecture des choses va à l'encontre des analyses de long terme historique faites aujourd'hui par l'écrasante majorité des historiens (...). Notamment du point de vue macro-économique et écologique, terrains sur lesquels les populations locales dont tu parles un peu "facilement" continuent, malheureusement, de payer encore aujourd'hui les pots cassés. En dépit de certaines apparences (en tous cas de celles que tu évoques), ce ne sont pas les quelques propos court-termistes et superficiels des "populations locales" que tu dis avoir glânés "en brousse et au désert" - propos que tu interprêtes à ta sauce - qui changent grand-chose au cours de l'Histoire et au bilan de long terme qui est à faire en matière de "colonialisme". Du moins pour les pays impactés par cette période (je ne parle pas là du cas de la France, of course).
Même si certains "locaux" ont pu être ébahi, impressionnés ou fascinés par le bling-bling et le 4x4 rutilant du bon blanc qui passait dans le périmètre...

Quant à l'argutie assez grossière (et assez "douteuse") qui consiste à penser que l'afflux de populations immigrées sur notre sol depuis nos "30 glorieuses" prouverait le bien fondé ou le "bilan positif" des processus colonial et post-colonial, alors là c'est presque à mourir de rire en terme de "logique"... si ce n'était qu'on touche là à une réalité par certains aspects socialement catastrophique, je veux dire pour les Africains bien sur). Lapalissade : si justement ces populations migrent, tu ne t'es jamais interrogé "pourquoi" ? Tu n'as jamais eu la présence d'esprit de te dire que c'est justement parce qu'EUX et leurs pays Africains sont dans la merde ? Tu crois donc qu'ils migrent "par plaisir" ? Et si EUX et leur pays sont ainsi dans la merde, tu ne t'es jamais interrogé sur le pourquoi de la chose ? Ni sur l'impact qu'ont eu en réalité certains phénomènes d'exploitation et de dépendance coloniale ?

olm>> Pour l'anecdote, mes 2 ans au Burkina se sont fait durant l'ère
olm>> "Thomas Sankara", personne avec laquelle j'avais eu la chance de
olm>> pouvoir discuter, avant qu'il se fasse zigouiller avec l'assentiment
olm>> plus ou moins tacite des autorités françaises de l'époque (ère
olm>> "Tonton", avec son "Foccard" de service, un certain "Guy Penne" -
olm>> ndlr).
> Ce sont là de graves accusations que tu portes, tu as des preuves je
> suppose, autre que celles de ton imagination...


Bahhhh... cool... Rassure-toi : la "gravité" de ce que tu apelles mes "accusations" et mon "imagination" sont sans commune mesure avec la vraie gravité dans la "vraie vie" de ce qui s'est passé à Ouagadougou du côté du Palais de la Présidence un certain mois de novembre 2007. Quelques mois plus tôt, j'habitais encore à quelques centaines de mètres de là, et le jour (sauf erreur) de juilllet 2006 où Tonton s'est pointé... en Concorde sur l'aéroport d'un des pays les plus pauvres de la planète (beaux discours mitterrandiens soit disant "tiers-mondistes" des années 70 obligent !)... eh bien figure-toi que ces moments-là sont encore bien gravés dans ma mémoire. J'ai certes l'imagination possiblement fertile dans certains domaines (comme tout un chacun), mais rassure-toi : pas sur ce terrain-là.

Burkina-Faso (nom donné par Thomas Sankara à l'ex Haute-Volta baptisé par les coloniaux franchouillards) : 23 (vingt-trois) ans plus tard, le Blaise Compaoré y est toujours assis sur son trône...Tu crois que ce genre de "phénomène inoxydable et indéboulonable" serait possible par la seule Opération Divine du Saint Esprit ?
Pour ce qui ressemble là à de la naïveté, j'avoue que j'hésite entre l'admirable et le déconcertant ;-)... alors que dans la "vraie vie", ça fait 50 ans que la France téléguide plus ou moins à distance (c'est de notoriété quasi-publique !) l'accès ou le maintien au pouvoir des potentats locaux plus ou moins verreux en terres Africaines... A tel point que le ministre des affaires étrangères compte (chez nous) pour du beurre - chacun le sait bien - et que ce sont en réalités les acteurs de la "diplomatie parallèle" qui tirent les ficelles... Note bien que quand j'évoque "Tonton", je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner sur lui ou sur son fils, JC.Mitterrand, "conseiller aux Affaires Africaines" de l'époque (même en Afrique, on l'appelait "Papa m'a dit".. la honte !). Soyons clair : sous le Général La Gaule, sous Pompidoche, sous son Excellence Giscard, sous Chirac et encore aujourd'hui en Sarkozie, c'est encore pire !

Les épisodes tout récents le montrent encore : crois-tu vraiment que le fils Bongo aurait pu traffiquer sa soit disante "élection" au Congo pour succéder à son Papa... sans l'assentiment plus ou moins larvé des Bourgi, Parants et autres Guéant, "conseillers" aux "Affaires Africaines" (*) plus ou moins "officiels" du sieur Sarkozy à l'Elysée ? Même remarque pour le fils Eyadema au Togo, il y a 3 ans il me semble ? Et les deux crapules ambulantes qui se maintiennent vaille que vaille au pouvoir au Niger et au Tchad, tu crois vraiment qu'ils seraient encore là s'il n'y avait eu Sarko ou Chirac à tirer les ficelles en coulisses, mines d'uranium et Areva à la clé ?
Tu rigoles ou tu plaisantes ?

(*) "Affaires Africaines" : élégante sémantique d'appellation AOC reconnue pour désigner la diplomatie plus ou moins sous-terraine et ce qui est pudiquement qualifié "d'intérêts de la France en Afrique".

En bon français, quand on est un peu lucide, on appelle ça la "Françafrique". Pour en savoir plus voir ==> http://survie.org/
Moi qui suis né à Bangui, j'aime bien aussi faire celle-là : pour la Centrafrique (RCA), pendant des lustres il fallait dire en fait le "Centre à Fric". Et pas seulement du temps de Pompidou et Giscard... Il est pas rigolo, mon jeu de mots ?

> Tu as ta vision, j'ai aussi la mienne, je connais aussi très bien pour y
> avoir un peu vécu, et servi, l'Afrique...
Oui, on va dire ça comme ça : nous avons chacun notre vision de l'Afrique, du rôle que la France y a joué et du rôle que la France y joue encore, par endroit.... Pour en savoir plus sur le fond de ma pensée actuelle, voir par exemple cette page de mon blog ==> http://minilien.fr/a0l9pp , page intitulée "Nice 2010 : le carnaval de la Françafrique", en référence aux toutes récentes festivités françafricaines orchestrées dans certains Palaces de la Côte d'Azur par ce cher Sarkozy (...).

Nanard on va dire ça aussi comme ça : nous avons tous les deux "servi" l'Afrique, comme tu dis. Toi en tant que militaire, et moi en tant que civil, à faire des enquêtes démographiques et agricoles en brousse pour le compte de l'INSEE locale, et à faire occasionnellement un peu "d'humanitaire", selon ce que tu qualifiais plus haut avec une certaine pointe d'ironie et/ou de condescendance assez mal contenue ...

olm>> Dernier détail : je ne suis pas militaire (nul n'est parfait !), mais
olm>> je stationne depuis des mois dans un Hopital militaire. Pour une fois
olm>> que le budget de la défense sert à quelque chose de constructif, on
olm>> va pas se plaindre, hein...
> Ben c'est là que je suis un peu déçu. Personnellement, je suis un homme
> qui va jusqu'au bout de ses idées, donc lorsque je n'aime pas un
> système, quel qu'il soit, ce n'est pas vers lui que je me tourne en cas
> de besoin.
> Manifestement ce n'est pas ton cas, mais cela ne me surprend qu'à moitié.

Je ne sais pas si je suis très malin en répondant à ce genre de prose... Pas sûr.
Mais je me dis que là aussi je peux te "rassurer" :
1 --> d'abord ce clin d'oeil : tu dis (je cite) : "je suis un homme (...)". C'est super, c'est tout le mâle que je te souhaite :-)
2 --> pour ce qui est d'aller au bout de ses idées : disons, très prosaïquement, que chacun va (ou essaie d'aller) au bout des idées qu'il juge devoir être les siennes, oserais-je dire "en son âme et conscience" (...)
3 --> quand je suis fracassé du bassin, de la colonne, de la hanche, du bras, de la cage thoracique, des poumons et du reste, j'avoue que je ne m'insurge pas quand les chirurgiens de Beaujon (AP-HP) me parachutent aux Invalides, hôpital militaire ou pas. Surtout quand les 3 autres hopitaux (civils) me refusent parce qu'il n'y a pas de places (Merci Mme Bachelot, soit dit en passant).
4--> j'observe en outre que je paie (comme toi) des impots pour le bugdet des dépenses publiques, qu'elles soient de tel ou tel ministère. Donc accessoirement de "Défense" comme de la Santé.
5--> enfin le pompon : oui, je suis bien content de faire un peu d'ironie voire même un brin de "cynisme" en constatant que je suis arrivé dans un excellent centre de prise en main post-chirugical.... en l'espèce historiquement militaire de son état.
6--> et oui, quitte à devoir t'agacer prodigieusement (car, même si je peux me gourrancer, tes propos semble indiquer que tu perds un peu ton sang-froid...)... je récapépette allègrement ce que je disais précédemment : "pour une fois que le budget de la défense sert à quelque chose de constructif (*) , on va pas se plaindre, hein...".

(*) et je précise même, car, même si les choses vont parfois sans dire, elles vont parfois encore mieux en les disant : ==> plutôt que d'aller entretenir des guguss à faire les zozos en terre plus ou moins conquises, accessoirement pour engraisser les fabricants de chars d'assaut et autres Dassault ("d'assaut" <==> "Dassault"... humour !).
7--> Si j'osais, je le dirais : bénéficier de la tune du budget de la défense pour ma rémission civile de parapentiste civil... perso je trouve ça plutôt "rigolo", quelque part... Comme ça au moins, je sais où part l'argent (en partie) de mes impots.

> Mauvaise analyse... Il y a au niveau de la santé publique des
> conventions passées entre les hôpitaux civils et militaires, à Paris et
> en Province, il se trouve que les hôpitaux militaires jouent le jeu, les
> hôpitaux civils, parfois, un peu moins... Problème de disponibilité du
> personnel et lorsqu'on connait la chienlit qui règne au sein de
> l'assistance publique et les hôpitaux de Paris, on n'est pas surpris des
> décisions que prend Sarkho de dégraisser dans ce domaine. (Dixit un
> chirurgien, chef des urgences, le WE dernier lors de la concentre des
> fondus creusois).


Aïe aïe aïe...te revoilà qui reviens à la charge avec ta fameuse "chienlit"... Ôtes-moi d'un doute, là : j'ai un peu l'impression d'entendre ce bon Général La Gaule, au moment de mai 68... C'est un phénomène d'osmose, ou quoi ?
En tous cas, je vois là que tu passes allègrement du coq à l'âne... Et quand je dis "âne", n'y vois pas d'idées malicieuses ! :-D
Tes histoires fumeuses de "conventions", c'est bien sympathique... mais si les hopitaux militaires (au demeurant peu nombreux) "jouent le jeu", comme tu dis pompeusement, c'est uniquement parce qu'ils ont plus de moyens financiers que les hopitaux civils en général, et que ceux de l'AP-HP en particulier. Car nous sommes en France dans un pays où l'on donne plus de tune (en moyenne par lit d'hopital - ndlr) aux hopitaux militaires... qu'aux hopitaux publics non militaires. C'est comme ça. Voilà tout. Tu te targues de l'avis d'un unique et soit disant "chirurgien" creusois de son état (sans doute quelqu'un que tu auras vu citer dans un canard local), mais à ce rayon-là tu serais sans doute bien (mieux ?) inspiré d'aller interviewer un panel SIGNIFICATIF de chirurgiens qui bossent dans les hopitaux publics en général, et dans ceux de l'AP-HP en particulier... De même que tu pourrais aller "interviewer" le personnel soignant (infirmières, infirmières anesthésistes, aides-soignantes, médecins anesthésistes, etc...) pour voir concrètement ce qu'ils en disent, et dans quelles conditions ils bossent... Et pour voir aussi ce qu'ils en pensent quand ils battent le pavé jusque dans les VII-ième arrondissement (je les ai encore entendu passer aux Invalides la semaine dernière)... sans même être reçus par leur Ministère de tutelle, la dénommée "Bachelot". Laquelle Bachelot était plus occupée ces derniers temps (cumul des portefeuilles "Santé" et "Sports" oblige) à préparer ses valises pour aller se pavaner en Afrique du Sud à l'occasion des festivités footo-médiatico-politico-"sportives" orchestrées à coup de milliards d'euros dans un pays en voie de développement... tout ça sur le dos du contribuable Sud-Africain, lequel en prend pour des années... et pour engraisser au premier chef la FIFA, laquelle n'a quasiment rien investi sur place !
Sur cet à-côté (bas-côté ?) symptomatique et très d'actualité, j'en profite pour faire ma "pub" ==> si ça te rend curieux, jette donc un oeil (et le bon) sur ma page blog via http://minilien.fr/a0la2s .

Mais je m'égare... Pour en revenir à nos moutons, je pourrais aussi te suggérer de faire un "stage" dans un CHU de l'AP-HP, comme moi à Beaujon en janvier : comme ça tu verrais ce que ça fait d'appeler pendant une demie-heure les aides-soignantes la nuit quand t'as envie de ch... ... et qu'elle te répondent au bout d'une demie-heure qu'il faut être "patient" (c'est comme ça qu'on nous appelle, nous autres... "patients"), qu'il faut faire la queue parce qu'elles "n'ont pas que ça à fouttre"... et qu'il y a d'autres "patients" qui poireautent et qui ont appelé avant...

Dans la même veine : comme ça tu pourrais voir aussi ce que ça fait quand il fait -10° dehors, que l'air froid entre par les fenêtres, que tu te cailles les miches scotché à l'horizontale dans ton pieu, que tu réclames une seconde couverture, et que les infirmières te répondent : "Désolé Monsieur Montel, on n'en n'a pas d'autres". Des anecdotes comme ça, j'en ai toute une collection, Nanard.
Alors j'aime autant te dire que le jour où j'ai été parachuté aux Invalides, je me suis pas vraiment posé de questions métaphysiques, capillo-tractées et spécieuses du genre de celles que tu allusionnais plus haut dans ta prose ("profiter du système, et patati et patata") ...

Et pour tout dire, je reconnais de facto que j'ai effectivement vu la "différence". Vive les sous du ministère de la défense (bis répétita !!!!!!!!!!). Plus les civils pourront en profiter, plus le contribuable lambda y retrouvera socialement son compte !!!!

J'ajoute évidemment la chose suivante, c'est trivial : tu parlais plus haut (en te plaignant) de ce que tu appelles "la faiblesse de nos moyens de défense actuels". Pouf pouf pouf... je pouffe. Je veux pas te faire de peine, Nanard, mais amha la "faiblesse de nos moyens de défense actuels" est beaucoup beaucoup beaucoup moins "grave" (à supposé même qu'elle soit "grave" en aucune façon, même infinitésimale... j'avoue que sur ce point, le doute ma bite) et beaucoup beaucoup beaucoup moins cruciale, rapportée à nos réels besoins en matière de réelle "défense",
que ne l'est la pénurie actuelle dans le secteur de la santé en général et dans le secteur hospitalier en particulier.
Surtout si l'on tient compte du vieillissement de la population. Tu t'appitoies sur le sort et sur le nombre de nos trouffions sous les Tropiques, mais tu ferais bien d'aller faire un tour dans les hospices et certaines maisons de retraite... ça serait pas du luxe !!!!
Je rêêêêve, làààà !!!! Coucou Nanard !!! Faudrait p'têt revenir un peu sur terre !!!

Il en est d'ailleurs de même dans quelques autres secteurs, tels ceux de l'Education, de la Recherche et des Universités. Si l'on rappatriait tous les trouffions qui stationnent pour que dalle en Afrique, je me demande combien d'infirmières on pourrait embaucher dans les CHU de l'AP-HP (encore l'AP-HP, je sais : je fais une fixette depuis que j'y suis passé comme "patient" !). Ou combien d'infirmier anesthésistes en plus on pourrait embaucher (puisque c'est eux qui sont dans la rue en ce moment) ... et si on ne pourrait pas les payer décemment. Au fait, question à 2 balles : tu sais combien ça gagne, toi, un infirmier anesthésiste à Bac + 5 en début et en fin de carrière ? Quand t'auras trouvé, fais moi signe !

Alors bon, tes histoires de "dégraissage"... Pour ce qui est des hopitaux publics en général et de ceux de l'AP-HP en particulier : t'as raison Nanard. T'as raison - t'as raison : il suffit de "dégraisser le mamouth"... Ben voyons, c'est aussi simple que ça !!! Selon cette expression imagée qu'on sert dans les hautes-sphères néo-libérales, ou plutot "qu'on servait"... paske 3 ans après 2007, la fibre sarko-néo-libérale a sérieusement du plomb dans l'aile, doux euphémisme... Pour en savoir plus sur le sujet, voir par exemple cette page de mon blog ==> http://minilien.fr/a0l7ap

Dans le même registre, mais à l'échelon européen et de la Grèce - puisqu'on a beaucoup parlé de l'euro et de la faillite de la Grèce ces derniers temps : y'a un truc qu'on a très peu dit dans les journaux... et pas du tout dans le Bigaro, ni dans le Bigaro Mag, ni dans le Bigaro Madame (pour te répondre quant à tes cocasses allusions en matière de "sources journalistiques", mon cher Nanard - Libé, Charlie Hebdo cités comme de sauvages "épouvantails", pouf pouf pouf... je re-pouffe !) ===> c'est que la Grèce a le budget de la "Défense" le plus élevé en Europe, à cause de ses histoires de fesses avec Chypre (sauf erreur). Quelque chose comme 6% du PIB. Là aussi mon cher Nanard : ce que tu devrais me dire, c'est si la Grèce ne serait pas un peu moins dans la merde (et l'Europe avec, d'une certaine façon), si les Grecs claquaient un peu moins de pognon dans leur armement et dans la solde de leurs trouffions (???)... Que pense-tu de mon raisonnement, Nanard ? Te semble-t-il conforme à ce que tu revendique comme "modèle mathématique" ?

> Oui et surtout remets toi bien afin d'être de nouveau
> vite en selle et parmi nous.

Mirci !!!

> PS: Et pour les infirmières blondes à fortes poi...personnalité, là
> aussi tu sais pas y faire.
Bin non, c'est même pas ça, malheureusement :-(. C'est simplement qu'aux Invalides; il n'avaient pas ça en rayon : ni parmi les infirmières, ni parmi les kinésies :-(((. La DRH militaire n'a pas pensé à ça : la perfection n'est pas d'ce monde, c'est bien connu !

> Tu la fous mal pour un para ;-))))))
Là encore, je pense qu'il y a un malentendu entre nous, Nanard.... A moins qu'il ne faille mettre ça sur le compte de ton humour naturel et de la taquinade, ce que laisse peut-être entendre ton big smiley :->
Je précise quand même, car je me méfie appellations fantaisistes, une rumeur c'est si vite parti... Dans le microcosme parapenteux, un parapentiste ça s'appelle un "parapentiste", voire un "rap'lapente-iste", voire encore un "volant" (en opposition à ce que l'on appelle communément chez nous "les rampants" - car nous sommes volontier d'humeur taquine et joviale, nous z'autres libéristes. Par contre, nous n'avons pas d'abbréviation pour "parapentiste". On n'a pas pensé à ça...

Ceci étant : sauf erreur grossière de ma part, l'abbréviation que tu cites ("para") ne traite pas même même des parachutistes... tout au plus d'une sous-espèce de "parachutistes" : ceux avec les cheveux très très courts et avec les galons sur la combinaison :-). Enfin, je n'épilogue pas sur le fait qu'un parachute (qui plombe) n'a rien à voir avec un parapente (qui vole). Ne dis jamais à un parapentiste qu'il "saute", tu risquerais de t'attirer des bricoles, malheureux !

Olive M
-----------------------------------
http://humeurs-olivem.blogspot.com/
http://volatile.parigot.free.fr/
http://photos.parawing.net/gallery/olive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire