OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 1 juin 2010

Françafrique : petit diner "entre amis" programmé le 13/07/2010 à l'Elysée

MESSAGE ADRESSÉ À LA REVUE " JEUNE AFRIQUE" - Voir LISTE DE DIFFUSION EN INFRA
-----------------------------------

Bonjour J.A, 

Sur votre page web
http://minilien.fr/a0la09 ,
concernant les festivités postcoloniales en cours à Nice au chapitre "sommet Afriques-France", vous faites en fait erreur.

Vous dites : 
>> Exit, d'abord, le "diner des amis" qui 
>> rassemblait les pays comonisés
>> autour d'une bonne table et du
>> président français, en général la 
>> veille du sommet (...)

Il n'en est rien.
En fait, ce diner reste bien programmé, mais en l'espèce pour le 13 juillet 2010, la veille du défilé grotesque des militaires africains avec les bidasses français sur les Champs Elysees à l'occasion du 14 juillet, fête nationale de la puissance colonisatrice.

En clair, vous faites ici fausse route. 
Il n'y a aucun "exit" sur ce cérémonial politico-gastronomique inoxidable. Il y a juste "report" pour une date qui, pour le coup, conférera à cet épisode un caractère  doublement ridicule. 

En effet, on ne voit pas bien le rapport entre la parade des militaires africains sur le sol de l'ex-colonisateur... et la commémoration du cinquantenaire des indépendances... Au contraire même, ça parait plutot antinomique. On est  surpris et l'on regrette que le sieur Gbagbo soit le seul responsable africain à ne pas vouloir se prêter â ces frasques, lesquelles ne constituent qu'une grosse comédie à la fois navrante et "tarte-à-la-crème".

Tout ça est malheureusement à l'image des facéties néo-postcolonialistes orchestrées en Sarkozie par Messieurs Guéant et Bourgi dans les couloirs de l'Elysée - dignes successeurs des Foccard, Guy Penne et autre "Papa m'a dit" (le fils à Tonton, JC.Mitterrand).

En résumé : rien de bien neuf, ni sous le soleil élyséen, et encore moins sous le soleil Africain.

Les N'Krumah, Sankara, Lumumba, Olympio et autres compagnons de Libération peuvent continuer de se retourner dans leur tombe. Leur sacrifice n'aura pas servi à grand-chose...

Coopération, oui.
Néo-postcolonialisme, non.

Papier mis en ligne sur ===>
http://minilien.fr/a0la02

Bien à vous,
Olivier Montel,
Natif de Centrafrique en 1962,
Ex-coopérant au Burkina en 1986 (période Sankara)
------------------------
http://humeurs-olivem.blogspot.com/
------------------------
COPIE : Secrét. d'État à la Coopération (+web), ministre des affaires étrangères (+web), Elysée, conseillers en Sarkozie aux "affaires" africaine (MM. Guéant et Bourgi), crapule UMP Patrick Balkani, UMP, chef de meute parlementaires UMP JF.Coppé (+web), porte-baratins UMP F.Lefèbvre et D.Paillé (webs), groupe parlementaire UMP (web), Matignon (web), Parti Socialiste (web), le Point, l'Express, Libération (web), Le Monde, Le Monde Mag, Marianne, Le Canard Enchaîné (web), le NouvelObs, l'Humanité (web), journal Jeune Afrique, le Bigaro, le Bigaro Magazine
+ Présidence du Burkina-Faso Ouaga
+ Présidence de RCA à Bangui (web) 
+ Présidence de Côte d'Ivoire (web)
+ Ambassade de Côte d'Ivoire à Paris
+ Ambassade de RCA à Paris
+ Ambassade du Burkina à Paris
+ Ambassade de France au Burkina
++ message sur 
www.thomassankara.net/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire