OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 3 août 2010

Des relents de Vichysme en Sarkozie... (ils perdent complètement les pédales)

La rhétorique guerrière et ultra-sécuritaire de ces derniers jours (fin juillet / début août) que nous offrent les acteurs désarçonnés de la sarkozie se tient de plus en plus à ciel ouvert. De façon de plus en plus "décomplexée". Avec de moins en moins de vergogne. Au lendemain de la déculottée électorale des Régionales, on se doutait bien que le dernier joker de cette sarkozie aux abois serait celui de la politique de la peur et du tout-sécuritaire, mais on ne pensait quand même pas que cela prendrait aussi vite de telles proportions !

Il faut bien voir que c'est la première fois sous la V-ième République qu'un président (de droite, forcément) se lâche aussi ouvertement pour stigmatiser un tel lien entre immigration et délinquance. C'est même la première fois depuis Vichy qu'un tel discours est tenu au plus haut niveau en matière de "couleur de peau" des citoyens français... Pour mémoire, la dernière fois que la déchéance de nationalité avait été érigée en système, c'était dans les années 39-45, sous Vichy, pour les franco-allemands engagés dans l'armée allemande et pour les juifs (...). Autrement dit, dans sa rhétorique tout du moins, Monsieur Sarkozy fait appel à des valeurs et à des méthodes analogues à celles mises en vigueur en France en temps de guerre, et durant la phase d'antisémitisme qu'on sait (...).

Tout ça est hautement symptomatique de l'impuissance de la sarkozie dans sa (ses) politique(s), dans ses piètres résultats et dans ses piètres sondages d'opinion. Outrance sécuritaire, ultra-dérapages savemment calculés, dérive droitière sans fin, incessante surenchère : le seul réservoir dont la sarkozie dispose et dont elle compte user et abuser, c'est bien celui la droite de la droite. Très bientôt, il est même prévu que Monsieur Sarkozy passe au journal de hard sur Canal+ pour nous faire en direct-live une petite gâterie à Monsieur Lepénis (...).

Tout ça en dit long sur ses échecs et leurs impuissances sur les terrains économiques. sociaux et même sécuritaires. De jour en jour ils se parodient eux-mêmes un peu plus, comme si cette politique de la peur portée à grands coups de rodomontades depuis leur déculottée des Régionales allaient nous faire oublier nos vrais problèmes et les affaires d'état qui se suivent à la queue-leu-leu les unes après les autres...
Le plus "cocasse", c'est que non seulement ce discours ultra fait dans la pure démagogie et dans le plus pur populisme, mais que par surcroît il n'est même pas cohérent avec les actes : diminution des effectifs policiers depuis 3 ans et suppression de la police de proximité depuis fin 2002 (...). Si encore les effectifs policiers croissaient au détriment des effectifs infirmiers ou enseignant, on pourrait être d'accord ou ne pas l'être, se dégoûter ou pas de l'idéologie sous-jacente, mais au moins ce serait "cohérent". Las... ça n'est même pas le cas !


Ne reste à une sarkozie complètement au taquet que ce crédeau de la vindicte populaire contre tel ou tel bouc émissaire (une fois les Roms, une fois les étrangers, une fois les islamistes amalgamés au monde musulman, une fois les porteuses de burqa, une fois les français mais d'origine étrangère etc.), face à l'échec de ses politiques sécuritaires - ou plutôt de ses rengaines tout-sécuritaires, lesquelles n'apportent en réalité aucun progrès tendenciel signifiant sur le plan de la "sécurité".

Comme ce crédeau tout-sécuritaire est pour ainsi dire la seule marque de fabrique de Monsieur Sarkozy (l'abandon du crédeau néo-libéral n'ayant pas fait long feux, suite à la crise financière - ndlr), il se vexe évidemment d'avoir échoué sur ce terrain crucial pour lui plus que pour les français (l'augmentation des violences à la personne continue - ndlr). Cela le conduit à la surenchère, dans une optique de fuite en avant. Cette véritable vexation est palpable dans les réactions sarkoziennes suite aux récentes suggestions d'une organisation d'un Grenelle de la sécurité. Monsieur Sarkozy ironise et fait mine de pouvoir prendre ça de haut (...).
Résumé des courses : tout ce beau monde perd complètement les pédales en Sarkozie.


Ainsi donc Monsieur Sarkozy prône désormais ouvertement une politique du statut et des droits de "français" à deux vitesses. Il y a la catégorie des "français d'origine étrangère" (catégorie peu ou mal définie : à partir de quand est-on d'origine "étrangère", sur quel critère ?) qui aurait à subir dans certains cas une peine dont l'autre catégorie, celle des français dit "de souche" (là aussi à définir...) ne pourrait pas écopper. Un peu comme si les infractions au code de la route commises en vélo par les détenteur d'un permis de conduire donnait lieu à privation de points et de permis, là où les vélocypédistes sans permis ne risquent rien... Un vrai délire au plan du Droit Pénal, à l'évidence.

Le plus inquiétant au plan républicain, c'est que ces dernières ultra-rodomontades de Sarko et quelques-uns de ses sous-fifres (horteFEUX, le petit ciotti, le porte-baratin paillé etc.) vont ouvertement contre le droit constitutionnel français, en dépit même du tout récent coup de tonnerre qui a vu le Conseil Constitutionnel déclarer les GAV à la française comme illégales...

Petite piqûre de rappel ; c'est tout bonnement le premier article de la Constitution qui met à bat toute la rhétorique ultra du pouvoir sarkoziste de ces derniers jours. Dixit : "la République assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine". Ce qui certes est déjà depuis belle lurette une vaste foutaise, quand on sait qu'un black ou un beur ont 8 (huit) fois plus de "chances" d'être contrôlés par les flics dans la rue ou dans le métro qu'un bon blanc de souche (pas trop bronzé - ndlr)...

Et à l'heure où ce Conseil Constitutionnel invalide le système de GAV franco-français, on le voit mal donner son aval (ou son "Laval" ?) à des lubies réactionnaires qui ne respectent même pas le 1er article de notre Constitution ! Vouloir faire croire ça, c'est vraiment prendre les gens pour des cons ! A supposer qu'ils ne soient quand même pas complètement analphabètes, même les électeurs du front très national ne s'y tromperont pas ! Tout ça ne tient que du symbole et de la rhétorique-baratin, sans aucune espèce de lucidité législative... Ces messieurs prennent leurs fantasmes les plus fous pour de très hypothétiques réalités, ça frise la science-friction !


Bien entendu, la levée de boucliers a été immédiate et reste unanime : organisations de défense des droits de l'homme, juristes et constitutionnalistes, formations politiques de tous poils exception faite de l'UMP au sein de laquelle certains silences sont toutefois assourdissants (les raffarin, de villepin, jupé, fillon, guaino, etc.), sans parler du mutisme embarrassé de certains formations alliées à l'UMP, comme le Parti chrétien démocrate de chez Bouttin ou le Nouveau Centre (...).
En réalité, si l'on y regarde bien, seuls les porte-voix les plus ardents du sarkozysme pur et dur (morano, chatel, paillé etc.), ainsi que les élus « ultra-sécuritaires » de la Côte d'Azur (estrosi, ciotti, tous des noms d'origine d'ailleurs pas très française - ici italienne, phénomène de surenchère bien connu en PACA - etc.) font le "service après-vente". Après quoi, reste à savoir si ces apparentes différences ne tiennent pas en réalité plutôt d'une sorte de "division du travail" de bon alois au sein de l'UMP, dans l'idée bien connue à l'UMP de "ratisser au plus large" (...)

Quoi qu'il en soit, au jour d'aujourd'hui (le "P" de UMP a toujours fait sourire dans la mesure où il censé signifier "Populaire" - défense de rire -) le "P" de UMP veut clairement dire "Populiste" : Union pour le Mouvement Populiste... Il serait d'ailleurs plus cohérent de le rebaptiser en UBMP : Union Brunâtre pour le Mouvement Populiste...

Dans le même temps, le petit crâne d'oeuf apprenti-réactionnaire du 06, le dénommé ciotti, propose qu'on colle en taule les parents de délinquant(s). Là aussi un vrai délire au plan du Droit Pénal Français, mais peu importe : on n'est plus à une ânerie près, comme le rapellerait le 2 aout Guy Carcassonne, juriste et spécialiste de la Constitution. Suggestion : ce crâne d'oeuf de ciotti devrait proposer au grand-père Sarkozy d'aller faire un stage en pension complète à la prison de la Santé, dans la mesure où sa progéniture (le petit Nicolas, donc) est quand même impliqué actuellement dans au moins deux affaires d'Etat (KarachiGate et BétencourtGate). Si l'on ajoute à cela le fait que le grand-père Sarkozy n'est français que d'origine très tardive et très hongroise (français de seconde zone, donc, selon le raisonnement UMP ambiant), cette mesure serait d'autant plus "justifiée", preuve en est faite par les canons même et la grosse artillerie de la Sarkozie 2010 ! Tant qu'à faire dans la caricature et dans le ridicule, autant le faire jusqu'au bout, Messieurs ! Soyons fous ! Soyons cohérents !

Dans la même veine, ces propos désopilants d'un ministre de l'intérieur condamné pour insultes racistes : "Notre seule ambition est d'assurer la protection des 'honnêtes gens'". Comme aurait dit Prévert : "Au premier rang les spectateurs de tappent sur les cuisses !". Et ce même fantaisiste pyromane d'horteFEUX de faire dans l'ironie par ce : "Nous laissons au PS l'intertie, l'angélisme et l'idéologie". Pouf pouf pouf... venir taxer autrui d'idéologie sur ce terrain-là, pour quelqu'un qui lui-même se fait l'apôtre de l'idéologie réactionnaire et purement sécuritaire : on se pince. Quel grand comique, cet "horteFEUX" ! Il oublie accessoirement de rappeler que c'est lui et son mentor Sarkozy qui sont aux manettes depuis bientôt dix ans ! Et qu'au rayon "Insécurité", on n'a pas résolu grand chose, en vérité !

Immanquablement, quelques autres majordomes et autres brosses à reluire de l'UMP seront montés au créneau. Le plus minable dans le lot étant sans doute le dénommé paillé dominique, lequel est venu épauler cette nouvelle phase droitière et sarkoziste en parlant (sic) de "nécessité de condamner les brebis galeuses". Explication de texte : les "brebis" sont ici les délinquants, et les "galeuses" sont les francais dit d'origine "étrangère". Entendez par là les "faux français", ceux de "seconde zone"...

La vérité, c'est que tout ça n'est que du cirque, du spectacle brunâtre politico-médiatique visant à faire diversion face aux réels problèmes actuels (le soucis de la sécurité ne vient qu'au 7ième rang des préoccupations des français dans les actuelles enquêtes d'opinion !). A l'évidence cela vise notamment à faire diversion face aux multiples "affaireGates" de ces derniers temps, scandales plus ou moins d'état dans lesquels la Sarkozie est de plus en plus engluée.

Bref, tout ça ne que de l'esbrouffe. De la gesticulation oratoire. De l'agitation idiologique. L'image de la fonction présidentielle n'en ressort évidemment pas grandie, une fois de plus (...). Et pendant ce temps, depuis 2002, la violence des atteintes à la personne continue d'augmenter... On ne peut malheureusement pas démentir un JM.Lepénis qui disait début juillet que "Monsieur Sarkozy est comme un écureuil qui s'agite dans sa cage. Mais il ne fait que du sur place. Voire même de la marche à reculon" (...).

Olive M

PS - on aura remarqué ce WE du 1er juillet que certains ministres ou SE ont allègrement fanfaronné aux résultats il est vrai notables de l'équipe de France d'athlétisme, du moins sur la scène européenne. Or qu'observe-t-on concrètement parmi les médaillés français ? Qu'ils ont pour nom Bouabdellah Tahri, Mahiedine Mekhissi, M.Soumaré, Y.Diniz, V.Mang, Kafétien Gomis, M.Mbandjock, T.Tamgho etc. Autant de noms qu'un certain "horteFEUX" qualifierait volontiers de "pas franchement auvergnats", s'il était convié à nous donner son avis sur la chose, en apparté, filmé par un petit téléphone portable, lors des prochaines universités d'été de l'UMP (à Seignosse ou ailleurs).

Non, ce qui est "rigolo", c'est la prestance avec laquelle une certaine SE aux Sports du nom de Rade sera venue fanfaronner sur place à Barcelone, devant les caméras de France2 notamment... 48 heures à peine après les harangues anti-"faux-français" assez nauséabondes des sieurs Sarkozy et autres "horteFEUX".

Ce doux spectacle confine à une sorte de schizophrénie, en vérité. Quand les français d'origine étrangère sont stigmatisés comme alimentant prétendument les réservoirs hexagonaux de la délinquance, ce ne sont que de faux français. Mais quand ces mêmes français d'origine étrangère permettent à tel ou tel personnel politique et cocardier de lancer ses ineffables "cocoricos"sportifs, alors là ce sont de vrais français. Ou comment la même réalité ethno-historique peut-être perçue de deux façons radicalement différentes... par le même personnel "politique"...

De facto ces "français d'origine étrangère" sont donc intrumentalisés de deux façons. Quand ils permettent à la France de récolter de magnifiques médailles sur la scène sportive internationale, ils sont intrumentalisés comme étant de vrais français.
Et quand ces même français d'origine étrangère voient le personnel sarkoziste et l'UMP faire dans l'amalgame concernant ce qu'il appelle les "brebis galeuses" (dixit ce cher comique troupier de paillé d. le 31/7 - interdit de rire), alors là ils sont instrumentalisés comme étant les bouc-émissaires de tous les actes de délinquance qui peuvent survenir dans l'hexagone. Etonnant, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire