OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 31 août 2010

Censure sur France Inter : retour sur l'épisode "Guillon / Porte" de juin 2010

Retour sur les épisodes navrants de censure que constituent l'éviction et le licenciement des deux trublions des ondes de service public que sont (étaient ?) Stéphane Guillon et Didier Porte (juin 2010).

Dans un interview au Monde le 23/6, le président de Radio France, JL.Hees, avait l'outrecuidance de dire : "Cette tranche d'humour est un échec (...) Elle a montré une grande misère intellectuelle". Dixit. Autre morceau de bravoure (Le Monde du 24/6) : "Il faut se bouger car il a des émissions qui ne marchent pas bien".

Pas de bol Monsieur Hees : le pic d'audience matinale d'Inter durant la matinale, c'est justement à 7h55... pile poil quand le trublion Guillon déboule. Plus de 2 millions d'auditeurs... et même le premier audimat toutes radios confondues. C'est pas bien Monsieur Hees de mentir grossièrement et de prendre les auditeurs pour des débiles mentaux...

Pauvres Messieurs Hees & Val : c'est vraiment le Théatre Grand Guignol qu'ils nous interprêtent là... Non seulement le mode de gestion des marionnettes élyséennes Hees et Val est intellectuellement minable, mais par surcroît les arguties qu'ils nous servent pour tenter d'habiller ça sont d'un ridicule fini.

JL.Hees nous fait par exemple le coup du Komplot personnel sur son dos. Voir ainsi l'humour corrosif utilisé contre lui-même, JL.Hees, et sur "ses" ondes de France Inter... c'est décidément in-to-lé-ra-ble ! Ainsi donc, il reconnait lui-même réagir à l'humour caustique et au poil à gratter comme le petit OberStumFührer de pacotille de service. Non seulement quand le corrosif se joue du conformisme et de la bien-pensance intellectuellement très "sécuritaire" du moment, mais aussi quand le corrosif se joue sur son dos, au titre de l'auto-défense face aux affres de la censure... Et que dire du cas doubmlement pathétique du dénommé Ph.Val, dont la marque de fabrique dans les années 80 était la dérision, la satire et le corrosif, et qui en son temps eu lui aussi à faire aux affres de Mme Censure. Et ce Ph.Val de venir nous seriner qu'un éclair d'humour à 7h55 ne serait pas compatible avec la diffusion de l'Information (avec un grand "I") dans une tranche horaire dédiée à la dite "Information". Du Grand Art, ce Monsieur Val. A ce stade, c'est vraiment la honte...

Dans ses propos au Monde du 24/6, il disait lui-même : "Radio France aura désormais 18 millions d'euros supplémentaires (ndlr - de l'État) sur la période 2010-2014 (...) L'état ne nous a pas étranglés, mais il ne nous a pas donné un chèque en blanc". On ne saurait être plus clair !

La rédaction de France Inter a voté une motion contre M.Val, concernant sa future "nouvelle" grille de rentrée. Mais ça ne perturbe absolument pas son chef JL.Hees, lequel reste droit dans ses godillots et borne à dire (toujours dans le Monde du 24) : "Cette inquiétude ne correspond pas à la réalité". Et vlan ! Une motion (de censure) à Inter, c'est juste des "inquiétudes". Un peu comme un certain Sarkozy dirait : "Ce ne sont que des clapotis". Et Monsieur Hees de se dispenser allègrement de nous dire à quelle "réalité" divine LUI se réfère, en tant que Grand Manitou désigné par l'Élysée !

Ce ne sont pas les humoristes impertinents qui sont des "tyrans", mais bien les directeurs-marionnettes d'une certaine radio de plus en plus aux ordres de "qui l'on sait", radio qui va rapidement perdre un bon paquet d'auditeurs. Ce que la droite sarkozienne et initialement "néo-libérale" appellerait "l'efficacité du service public"...

Il est à noter qu'une Martine Aubry, même brocardée par l'infâme Guillon, a apporté ouvertement son soutien aux deux licenciés.
On peut aussi noter la "discrétion" d'un certain DSK... qu'on n'a pas même entendu sur le sujet. Sans doute est-ce du au fait qu'il est trop occupé avec les politiques de rigueur qu'il distille aux manettes du FMI, la chose est trop prenante... Ou peut-être est-ce du au fameux devoir de "réserve" que lui impose so,n poste au dit FMI, par rapport aux sketches de la politique intérieure française... Curieux quand même, en 2009 il avait bien trouvé le temps et les moyens pour s'inviter à une matinale de France Inter, celle-là même qui avait marqué le début de la bisbille Guillon/France Inter/Sarkozy...

Enfin cet épisode cocasse en Sarkozie, pour ne pas dire cet épisode HI-LA-RANT : ces jours de début juillet, le dénommé Zemour passe en justice, suite à ses propos fallacieux et "racisants" tendance brunâtre de mars 2009. Cette véritable perle froidement évoquée par le "JDD" du 27/6 : des députés UMP ont créé pour la circonstance (dixit) "un collectif des parlementaires pour la liberté d'expression". Dans la série : "Plus c'est gros, plus ça devrait passer et plus ils vont gober". L'histoire ne dit pas si ce fameux "collectif" va traiter du cas des deux humoristes-trublions Porte et Guillon qui se sont fait lourder de France Inter comme des malpropres par les deux aimables marionnettes sarkoziennes qu'on sait (...) Il est vrai que les propos reprochés à ces deux poils à gratter coupables de "grave atteinte à l'image de Radio France" (2 millions d'auditeurs chaque matin à 7h55) n'étaient même pas des propos raciaux ni racistes ni "racisants"... Et l'histoire ne dit pas non plus pourquoi ce fameux collectif avance masqué, au point de s'auto-nommer "collectif parlementaire" et non pas "collectif parlementaire UMP"... Décidément, on ne manque pas d'air, à l'UMP ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Pour les sketches de Guillon et Portes relayés par Libération, voir ce lien :
http://www.liberation.fr/medias/0101643039-stephane-guillon-et-didier-porte-les-chroniques-qui-derangent
NB : la direction de France Inter a supprimé les sketches en ligne des deux intéressés, sur le web de France Inter...
Même au niveau des archives... "cachez-moi ce sein que je ne saurais voir". Ils s'en prennent même à l'histoire et à l'historique de cette chaine de service public !
===> NOUS DEMANDONS QUE que les archives des chroniques de SG soient remises en ligne

La question se pose également de savoir ce que traffique et à quoi sert le CSA, qui concrètement ne remplit pas son rôle sur des coups comme ça. "CSA" comme "Conseil Supérieur de l'Audiovisuel", ou "Conseil pour la Sensure Audiovisuelle" ? :-)
Il convient désormais de contribuer et se mobiliser pour que S.Guillon et D.Porte soient réintégrés, avant même 2012 (à supposer même que... cf mutisme d'un DSK, dans l'affaire.).

Pour en savoir plus, voir aussi ===>
http://www.caricaturesetcaricature.com/m/article-52823514.html et
http://www.pouruneradiopubliqueindependante.net/

Pour soutiens et pétitions, chercher sur http://www.mesopinions.com
et voir :
http://www.facebook.com/pages/Soutien-a-Stephane-Guillon-et-Didier-Porte/104089382974934?ref=search&v=wall
http://www.facebook.com/posted.php?id=105666006133340&share_id=132774970076404&comments=1#s132774970076404

A l'arrivée : un mélange un peu nauséeux de regrets, de révolte, de dégoût, de tristesse, de consternation et de désolation. Je n'ai en fait découvert les chroniques de Guillon qu'en janvier 2010 (nul n'est parfait), au début de ma longue période d'hospitalisation. C'est assez dérisoire à dire, mais c'est quelque part l'un des très rares "bénéfices" que j'ai tirés de cette sale période (laquelle est encore en cours). J'avais vite pris le pli : podcaster chaque jour la chronique de l'infâme trublion. Ceux qui écfoutaient ça en live le matin à 7h55, bien souvent ça leur fouttait la "banane" pour toute la journée. Eh oui, c'est comme ça en Sarkozie : même ces moments-là sont proscrits... A ce stade, ce sera bientôt Sarko lui-même qui sera convié à 7h55 sur Inter pour jouer les amuseurs et trublions...

Pour mémoire, les photos du rassemblement de soutien à S.G et D.P organisé le 1er juillet devant la Maison de Radio France sont en ligne ici ===>
http://photos.parawing.net/gallery/album1065

Olive M

1 commentaire:

  1. Vous allez rire : y'a un mec qui m'a envoyé une prose incendiaire, dont voici un extrait croquignol : "Comment peut-on avoir une vision aussi basse de la vie socio culturel française ??? Comment peux-ton être aussi inculturé".

    Reconnaissons que c'est là une sacrée perle : dans une phrase où cet énergumène (qui reste anonyme) ose parler "d'inculture" figure une énorme faute d'orthographe qui rend sa remarque d'entrée de jeu grotesque et hilarante : "la vie socio culturel" sans l'accord de l'adjectif "culturel" au féminin. Il fallait oser. Espèce d'inculte ignare analphabète, dans la série : "C'est c'ui qui dit qui y'est !"...
    Olive M

    RépondreSupprimer