OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 23 mai 2010

>>> B. Accoyer / H. Emmanueli sur FRANCE INTER - 12/5/2010

Monsieur Accoyer,

J'ai écouté avec intérêt votre discussion avec Monsieur Emanuelli le 12/5 sur France Inter.

Par exemple sur le coût et les gains attendus de la suppression de la TVA dans la restauration d'un côté, comparativement au coût et aux gains attendus du non remplacement d'un départ en retraite sur deux dans la fonction publique de l'autre.

Certes vous avez raison de souligner que la prise en compte des fameux 500.000 euros d'économie annuelle que constitue le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux (l'une des tartes à la crème de la droite - ndlr) doit se faire de façon cumulative sur les 5 ans évoqués. Ça "diminue" un peu l'ampleur de ce que disait votre collègue parlementaire Emmanuelli.

Pour autant, ça ne change pas foncièrement la donne. L'état "gagne" 7,5 milliards d'un côté, et lache 15 milliards de l'autre. Tout ça pour 100000 emplois perdus dans la fonction publique, contre soit disant 50000 emplois (?) créés dans la restauration (à rapprocher des 3 millions de chômeurs qu'il y a dans ce pays). Et tout ça sans meme préjuger de l'utilité sociale de 50000 emplois dans la "restauration" par rapport à 100000 emplois dans la fonction publique, En disant ça, je pense notamment aux dizaines de milliers de postes en jeu dans l'enseignement, et aux milliers de postes de personnels soignants sucrés dans la fonction publique hospitalière - des secteurs où l'on travaille déjà souvent à flux très tendus. Chacun appréciera.

Personnellement, je suis hospitalisé depuis 5 mois dans un CHU francilien, et mon fiston de 16 ans est au lycée. Je constate donc les situations qui sont à constater (...), et je vois comment elles évoluent pour l'usager et pour les salariés du public. Mon opinion est toute faite, surtout compte tenu du vieillissement de la population.

Si vous ne voyez pas bien de quoi je veux parler, je vous convie à venir faire un petit séjour, comme moi, dans l'un des 15 CHU franciliens de l'AP-HP où Mme Bachelot prévoit un plan de "restructuration" menant à 3500 suppressions de postes dont 2000 postes de personnel soignant (...).

Si l'Etat veut compresser ses dépenses, qu'il commence donc par le faire dans l'armée, sur le buget de la défense et en Afghanistan, plutôt que de le faire au pif et à l'aveuglette, sans aucun discernement.

Résumé des courses : la fameuse réduction du nombre de fonctionnaires est une sorte de fixette idéologique et populiste qui "rapporte" à l'État deux fois moins que l'allègement des taxes supportées par les professions libérales de la restauration.. Ce sont les faits.

Sur un tout autre terrain : je suis assez d'accord avec M. Emmanuelli qui trouve quasi-infantile la propension de la droite UMP pour nous présenter N. Sarkozy comme le "Sauveur" de l'Europe et du Monde, dès qu'il l'ouvre au sein du Conseil de l'Europe. Certes, on comprend bien que l'UMP cherche à "représidentialiser" son image, après 3 ans d'omnipotence partisane et bling-bling à l'l'Elysée et après la déculottée de l'UMP aux dernières Régionales.

Soyons clair : N. Sarkozy fait son travail au sein de ce Conseil de l'Europe comme le font les 16 autres chefs d'État du même conseil. Si N. Sarkozy était le nouveau Roosevelt, le nouveau De Gaulle ou le nouveau W. Brandt de l'Europe, ça se saurait et il n'aurait pas été le dernier des chefs d'État européens à être reçu par B. Obama à la Maison Blanche (...).

Monsieur Accoyer, votre grandiloquence et la subite folie des grandeurs "européenne" de l'UMP sont d'autant plus cocasses que N. Sarkozy est déjà bien en mal de gérer le seul cas de l'hexagone, avec ses 21% d'opinion favorable selon les derniers sondages (...). J'en connais quelques uns qui devraient faire preuve d'un peu d'humilité...

Enfin Monsieur Accoyer, puisque vous parlez d'urgence budgétaire et de sacrifices à faire "par toute la nation", je vous suggère de consulter le le lien web suivant ====>
http://www.argent-salaire.com/salaire-bernard-accoyer-13000.php

Bien à vous.
Olivier Montel,
électron libre & P.À.G (Poil À Gratter)
-------------------------------------
Diffusion : France Inter, groupe parlementaire UMP, UMP, chef de meute parlementaire UMP JF.Copé,
chef de meute UMP X. Bertrand,
porte-baratin UMP F. Lefèbvre, porte-baratin du gouvernement sarkoziste L. Chatel, Élysée, H. Emmanuelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire