OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

jeudi 27 mai 2010

Réponse au mel du député UMP L.Luca  (était : SÉTIF mai 1945 : des vérités qui dérangent à l'UMP)...

-------------------------------------
Le "DÉPUTÉ DE LA NATION" (UMP) L.LUCA, comme il aime à se qualifier, a pris la peine de me répondre, suite à la prose que j'avais assez largement diffusée le 23 mai 2010. Cette réaction atteste que le seul titre de mon message n'était ni gratuit, ni anodin : "SÉTIF mai 1945 : des vérités qui dérangent à l'UMP".
-------------------------------------
Tout en infra, le mel du brunâtre UMP le sieur L.Luca
-------------------------------------
Ci-dessous, ma réponse.
-------------------------------------

Cher Monsieur Luca,

C'est un grand "Honneur" pour moi d'hériter d'un message de l'un des députés UMP du 06, du 83, du 13, du 84 ou du 34, qui jouent occasionnellement les marionnettes sarkozistes pour aller draguer(*) les bas-fonds électoraux de l'extrême-droite dite "hautement patriote". A dire vrai, je ne sais comment vous en remercier : je n'en demandais pas tant.

De même, je vous sais gré d'être allé faire votre Cinéma très "ultra" sur la Croisette, à l'occasion du Festival de Cannes. Nul doute que l'image de la France en sera ressortie "grandie", à supposer même que ces images aient circulé à l'étranger. 

Toutefois, sauf erreur, vous avez omis de mentionner le titre du film dans lequel vous teniez un rôle central, le 21/5, à proximité du Palais des Festivals. Aussi, dans ma grande mansuétude, je vous suggérerais volontiers le titre suivant : 
"Buzz nauséeux sur la Croisette : les sous-marins brunâtres de l'UMP font du zèle !". Que pensez-vous de cette idée lumineuse ?

Votre message semble indiquer que vous n'êtes pas "insensible" à ce que je soulignais dans mon message d'origine, vous concernant et concernant l'UMP.  C'etait inespéré !  De l'efficacité de certains types de Poil À Gratter....  Piqûre de rappel : ce mel d'origine est en ligne sur http://minilien.fr/a0l9ec 

Je vous reconnais un mérite : celui de révéler sur les médias le vrai visage de cette droite qui se dit "républicaine". Quitte à jouer avec un zèle louable le rôle de "fusible" (il est vrai que grâce aux electeurs des communautés harki et pied-noir du 06 dont vous instrumentalisez les inoxydables rancœurs, vous ne risquez pas de perdre votre Trône de "Député de la Nation" (avec ce "grand" "N" auquel vous tenez tant dans votre signature et sur le fronton de votre site ouaib)....

Par surcroît, ce zèle en Sarkozie vous permet de mettre à jour le double-jeu savemment orchestré par vos collègues de l'UMP  ("Union pour le Mouvement Populiste"), dès qu'il s'agit de ratisser large et de faire une petite gâterie à Monsieur Lepenis. Un tel sens de la "division du travail" en Sarkozie, il faut bien dire que c'est finement joué. Ça prouve que cette "UMP" n'est pas seulement Kaporalisée par l'Elysée... Elle est aussi très bien "organisée" ! Y compris pour aller surfer sur les séquelles de certaines douleurs mémorielles, comme le montre bien ce triste épisode UMP/Boucharef/Festival de Cannes 2010.

Très symptomatique aussi ; c'est sous la pression d'une brochette de députés de l'UMP que le sous-préfet, représentant officiel de l'État, est allé déposer une gerbe à la mémoire ce qui est qualifié de façon très pudique, très générique, très eliptique et très "officielle" de "toutes les victimes de la guerre d'Algériens" (...)
Mais tout le monde aura noté que la liste précise des députés UMP montés au "créneau  n'aura pas circulé...

Plus accessoirement, je vous remercie bien pour cette référence au tome 3 des Mémoires de Guerre du Général la Gaule. Toutefois, 5 (cinq) précisions  concernant cette aimable référence :

1---> tout d'abord, tout personnage de l'Histoire de France qu'il fut, le Général La Gaule n'était pas historien. Et il n'a jamais été considéré comme tel, surtout pas par la communauté des historiens.

2--->  par rapport aux minorités radicales de l'extrême-droite nostaligue de l'Algérie française auxquelles vous apporter la caution UMP qui ne nous aura pas échappé, cette référence gaullienne est assez singulière. Il est en effet de notoriété publique que ces extrêmes considèrent le Général la Gaule comme un gros lâcheur, comme un traitre aux Français d'Algérie, et pour ainsi dire comme traitre à la Nation. Sauf erreur grossière de ma part (auquel cas vous me démentirez), ils le tiennent pour responsable de ce qu'ils qualifient de "capitulation" face aux activistes de l'Indépendance Algérienne (...). Illustration par un politologue bien connu qui scrute la vie politique hexagonale depuis des décennies : http://minilien.fr/a0l9e7

3---> même remarque par rapport aux communautés pied-noir et harki, dont vous exploitez complaisamment l'inoxidable rancœur.

4---> je vous confesse humblement que les Chefs d'Œuvre Littéraires du Général la Gaule ne constituent pas beaucoup plus ma tasse de thé que son action politique à compter de 1958, date de son fameux coup d'État institutionnel. En outre, par rapport au rôle de "Sauveur" via lequel il fut littéralement sacralisé par la frange la plus conformiste de la société, on peut évidemment émettre de grosses réserves sur la "célérité", la "lucidité" et "l'efficacité" dont il fit preuve pour se rendre à la raison, face aux Choses de l'Histoire... bref pour résoudre le cas Algérien dont l'issue était de toutes façons inéluctable dés les années 45 !

5---> enfin, et c'est LE PRINCIPAL PAR RAPPORT À LA QUESTION CENTRALE que je posais dans mon message d'origine qui vous a tant chatoiillé : concernât SÉTIF, cet ouvrage du Général La Gaule ne décrit pas plus qu'il n'explique cette INSOUTENABLE DIFFÉRENCE : POURQUOI DONC 120 MORTS "EUROPÉENS" D'UN CÔTÉ,  CONTRE PLUS DE 9000 (neuf mille) TRUCIDÉS DE L'AUTRE. Ce, triste symbole et triste ironie de l'Histoire, à compter du 8 mai 1945... Pile poil le jour de la signature de l'armistice en Europe !  

Même ce cher MAURICE PAPON, "comme par hasard" en poste à ce moment-là à SÉTIF (...), n'a jamais daigné nous fournir la moindre  "explication" tangible, durant les décennies où il officia au plus haut niveau politique sous l'aimable protection de la droite dite "républicaine"...   Étonnant, non ?            

Monsieur Luca : comme vous prétendez être très "érudit", au point même d'alimenter UN BUZZ QUASI-NÉGATIONNISTE EN OSANT TAXER BOUCHAREF DE "FALSIFIER L'HISTOIRE",  lisez donc, sur ces évènements de SÉTIF, les ouvrages suivants. Cela nous permettra d'avoir une vraie réflexion d'historien  (selon votre propre expression) :
--->  "Tragédie dans le Constantinois,", Abed Abidad - Images Plurielles,
--->  de Jean-Louis Planche - "Sétif 1945 : histoire d’un massacre annoncé"
(Editions Perrin, 2006),
--->  de Francis Zamponi - "le Boucher de Guelma" (Seuil, 2007)
Petite filmographie de circonstance :
--->  de Yasmina Adi : l’Autre 8 Mai 1945 (2008)
--->  de Mariem Hamidat : Mémoires du 8 mai 1945 (2007)

D'une certaine façon, les négationnistes font travailler les historiens. Et comme le soulignait Le Monde du 21/5 en première page : pour la bataille mémorielle, ce n'est pas d'un sous-préfet dont nous avons besoin, mais des historiens. Au passage, je vous invite à lire ce numéro du Monde du 21/5.  

Très prosaïquement, même si rien n'est dit dans nos manuels scolaires d'Histoire, je vous invite à rechercher brièvement sur Google via les mots-clés "Sétif" et "massacres". Vous verrez alors que, même sur le web, il est donné à l'internaute citoyen lambda de lire simplement les choses pour ce qu'elle furent : voir par exemple ===>
http://minilien.fr/a0l9v8


Cher Monsieur Luca, prenons un peu de Hauteur, voulez-vous ?  Si vous étiez non seulement "érudit" à la sauce soit disant "gaulienne", mais aussi un peu digne et un peu responsable, vous consacreriez moins de temps à fricotter avec les factieux de la droite extrême et à nous faire suer le burnous avec vos histoires de "burqa", matin, midi et soir depuis des mois (ce qui ne concerne que 1500 "fautives").    

Dans le même registre, vous seriez bien inspiré de vous pencher un peu plus sur le rapport 2010 d'Amnesty International de ce 27/5, lequel épingle la "Patrie des Droits de l'homme" sur plusieurs points qui impactent potentiellement le train de vie de plusieurs millions de personnes, rapport dont rien n'a été dit par le gouvernement, ni sur aucune chaîne de service public (...)

Cher Monsieur Luca : c'est à cause de politiciens officiels de votre acabit qu'il faut que les esprits démocrates de ce pays restent vigilants, beaucoup plus qu'à cause des mouvances factieuses d'extrême droite. Lesquelles restent ultra-minoritaires à l'échelon national, même si ces mouvances sont très souvent les arrière-boutiques plus ou moins clandestines du FN de Monsieur Lepénis.

Enfin dernier détail , M.Lula. Un détail purement orthographique, néanmoins pour une parenthèse assez rigolote. Quand vous écrivez ; "cela nous permettra d'avoir une vrai réflexion d'historien", la bienséance orthographique voudrait qu'on mette un "e" à "vraie", qui sauf erreur s'accorde au féminin. Même pour un député. Faudrait-il dire : "Surtout pour un Député de la Nation", chose dont vous vous targuez en insistant sur la mot "Nation" avec un grand "N" ?  Là où d'autres se contentent de façon pour vous sans doute plus "terre à terre" de l'intitulé "Député de la République". 

Bien entendu, chacun verra là les nuances sémantique et symbolique dont il s'agit. (...). Au-delà de ces considérations d'ordre purement "sémantico-symbolique", tout à fait entre nous : je ne sais pas si, orthographiquement parlant, vous répondez bien là aux canons de la fameuse "Identité Nationale", si chère à votre acolyte Besson, la taupe du FN avec son menton fuyant et ses yeux de fouine, selon la description qu'en faisait le trublion S.Guillon le 22/3 sur les ondes de France Inter. Très humblement, je voue avoue que le doute ma bite (Ah ZUT ! J'ai moi-même fait une phôtte d'eaurtaugraffe... je vais me faire saquer par le ministre "Identité Nationale, je suis bon pour un charter sur Besson Airlines ! ).

Bahhh... Ce n'est sans doute plus très grave. Après tout, suite au BIDE BESSONNIEN INTÉGRAL de fin 2009, le fameux G.D.F.I.N  (Grand Débat Foireux sur l'Identité National) a du plom dans l'aile, c'est passé carrément à la trappe...     
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Cet échange est en ligne via http://minilien.fr/a0l9dy
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

(*) Définition du jour : Draguer
Sens 1 : curer, nettoyer avec une drague - Syn.  accoster, lever, racoler   

Olivier Montel
Citoyen Républicain Démocrate,
Né en Centrafrique,
Ancien coopérant au Burkina Faso,
Anti-colonialiste viscéral,
Libériste de choc :-)
Statisticien à l'INSEE 
Tél.0683019822 - Fax: 0141173573
http://humeurs-olivem.blogspot.com/
http://volatile.parigot.free.fr

PS - Monsieur Luca, je vous rappelle que votre CV complet de député de choc de la droite brunâtre UMP-iste a été mis en ligne. Voir le bas de la page ===> http://minilien.fr/a0l9ec
-----------------------------------
Copie : E.Aboud (autre sous-marin brunâtre de l'UMP), M.Brochand 
(autre sous-marin brunâtre de l'UMP),
E.Ciotti (petite main du tout-sécuritaire de l'UMP),  UMP, chef de meute parlementaires UMP JF.Coppé (+web), porte-baratins UMP F.Lefèbvre et D.Paillé (webs), groupe parlementaire UMP (web), Elysée (web), Matignon (web), conseillers de l'Élysee (Guéant, Louvrier, Soubie etc.), ONAC (Office National des Anciens Combattants), ministère de la défense (web), ministère des affaires étrangères (web), M. Estrosi ministre et maire UMP de Nice (web), Ambassade d'Algérie à Paris, LDH (Ligue des Droits de l'homme), Amnesty International, CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme), SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Parti Socialiste, Harlem Desir (PS), le Point, l'Express, Libération, Le Monde, Le Monde Mag, Marianne, le NouvelObs, l'Humanité, le Bigaro, le Bigaro Magazine
-------------------------------------

Le 27 mai 2010 à 12:18, "Lionnel Luca UMP tendance BRÛNATRE a écrit:

Monsieur,
Comme vous prétendez être historien, lisez le tome 3 des Mémoires de Guerre du Général de Gaulle sur ces évènements, cela nous permettra d'avoir une vrai réflexion d'historien.

Lionnel LUCA
Député de la Nation
Vice-Président du Conseil Général

Tél.04.93.22.94.44 - Fax: 04.93.22.96.66
www.lionnel-luca.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire