OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 23 mai 2010

Monsieur Borloo, ministre sarkoziste de "l'écologie" sarkoziste,

COPIE D'UN MESSAGE ADRESSÉ AU MINISTRE BORLOO SUITE À SON PASSAGE SUR FRANCE INTER LE 4/5 (le fameux Grenelle 2)
---------------------------------->>>
Monsieur JL.Borloo, ministre sarkoziste de "l'écologie" sarkoziste,

J'ai assisté ce mardi 4 à votre auto-satisfecit radiophonique en direct live sur les ondes de France Inter.

Je vous remercie pour ce morceau de bravoure : c'était un agréable divertissement.

Autosatisfaction sur les 10 ans où vous avez sévi à Valenciennes, autosatisfaction sur les années où vous avez sévi au ministère présumé de la ville, autosatisfaction enfin sur ces années où vous sévissez au ministère de "l'écologie sauce sarkoziste".

Un tel sens de l'humilité politique n'aura pas manqué de laisser pantois d'admiration les auditeurs de France Inter.

Valenciennes : que votre gestion des années 90 aient réellement contribué au redressement de ce bassin d'emploi, ce serait un scoop retentissant (...).

Vos années au ministère de la ville : qu'une réelle politique de la ville ait été mise en place dans une optique de long terme, ce serait un scoop encore plus retentissant. Il suffit pour s'en convaincre de constater la situation actuelle dans de nombreuses "banlieue". Situation qui défraie régulièrement la chronique en général et la chronique démago-sécuritaire d'État en particulier (...).
---------------------------------------
Enfin, que votre engagement au ministère sarkoziste de "l'écologie sauce sarkoziste" ait réellement fait avancer le schwimblick écologiste, c'est un scénario qui tient carrément de la science-fiction.

À eux seuls, les récents propos élyséens au Salon de L'Agriculture résument bien la chose : "Ces histoires d'environnement, ça commence à bien faire". La messe est dite : une pulsion verbale qui à elle seule en dit long sur la tentative grossière d'instrumentalisation de la thématique "écolo" par la sarkozie de 2007 à 2010. À des fins de clientélisme et d'opportunisme électoraux, rien de plus.

Lapalissade : cette pure tentative de raccolage des voies écolos s'est soldée par la déculottée électorale qu'on sait, à l'issue des Régionales.
---------------------------------------
Au lendemain des Régionales, opération "Bas les masques" :
--> Exit la comédie de la taxe carbone.
--> Exit la fameuse "taxe poids lourds".
--> Un Grenelle de l'Environnement qualifié par tous de véritable fiasco.
--> Une secrétaire d'état qui se dit "désespérée", avant de se faire remonter les bretelles par le kador de l'Elysée. Épisode sur lequel votre mutisme fut assourdissant, Monsieur Borloo,
--> Un blah-bla de Copenhague qui sonne lui aussi comme un échec pour le sieur Sarkozy, étant données ses rodomontades écolo-sentencieuses, quelques jours avant le sommet en question (...).
--> enfin un "écolo-scepticisme" désormais affiché ouvertement par une grosse partie de la droite : derrière ce terme très pudique se cache en réalité le fait d'en avoir marre du "pipeau-écolo-de-Sarko-qui-ne-rapporte-pas-un-radis-au-plan-électoral".
--> tout ça dans une France qui en Europe reste en queue de peloton pour les énergies douces et renouvelables.
---------------------------------------
La vérité, c'est que l'essence même de l'écologie est INCOMPATIBLE avec l'hyper consumérisme et avec l'hyper productivisme inhérent à la droite et au conservatisme libéral. Une droite afféodée aux lobbies pétroliers, chimistes et nucléaires (entre autres).
La mascarade de la taxe carbone l'a bien illustré, qui nous a montré (si besoin était) à quel point l'Elysée est à la botte du patronat et du CAC 40.
Même une lieutenante comme Chantal Jouanno l'a reconnue - toutefois sans en tirer aucune conséquence tangible.

Vous et vos amis faites mine de pouvoir vous offusquer du fait que plus de 80% des votes écolos se reportent sur les candidats de gauche au deuxième tour. C'est faire fi d'une réalité incontournable : la nature même de l'écologie est d'aller de pair avec la notion de justice sociale. Or, et si même besoin était, le dernier rapport de l'Insee le prouve : de 2004 à 2008, les pauvres sont devenus plus pauvres et les riches sont devenus plus riches, qui plus est en payant de moins en moins d'impôts... Sans parler du sieur Sarkozy lui-même qui s'est auto-self augmenté son salaire de +76% depuis qu'il siège à l'Elysée...
---------------------------------------
Constat : il est beaucoup plus difficile de débaucher l'électorat écologique à coup de "Grenelle" médiatico-démagogique que de débaucher l'électorat du FN sur le terrain de la sécurité en allant jouer les cow-boys dans les banlieues à grands renfort de caméras et de rhétorique de la peur ("karcher", "racaille", "petites crapules", etc.).
--------------------------------------- Monsieur Borloo : sur cette scène médiatico-théâtrale sauce "sarkoécolo", vous n'êtes en réalité :
--> au mieux qu'un figurant (un pion),
--> au pire une marionnette élyséenne.

Votre seul job est désormais de tout faire pour masquer la grossière reculade "écolo" de la droite sarzoziste. Alors tous les moyens sont bons, y compris un "Grenelle 2" qui n'est en fait qu'un détricotage du "Grenelle 1", lequel n'était déjà qu'une vaste supercherie.

Dernière illustration : les rumeurs sur votre éventuelle candidature en 2012 : ce ne sont en réalité que des manoeuvres politiciennes visant (optimisme béat oblige) à servir de prétendue "réserves de voies" pour votre mentor élyséen. Hortefeux se charge de racoller à droite de la droite, pendant que vous prévoyez de racoller à la droite du centre : voilà la version sarkoziste de la division du "travail" "politique".

Ce soir du 4/5, on vous entend sur les ondes vous faire mousser au Parlement, en qualifiant votre "Grenelle 2" de "DÉBAT HISTORIQUE" (je cite).
C'est la folie mégalos des grandeurs Monsieur Borloo ! Surtout après votre pantalonnade du "Grenelle One" !
Un peu comme votre mentor Sarkozy qui qualifiait il y a encore quelques temps et de façon très incongrue sa fameuse "taxe carbone" de mesure "aussi historique que l'abolition de la peine de mort" (NDLR : aucun rapport avec la choucroute... un Robert Badinter doit se fendre la gueule !).
---------------------------------------

Une suggestion pour conclure, Monsieur Borloo. Je me demande si au plan écologique la burqa ne pourrait pas se rendre utile. Je me demande si la burqa ne pourrait pas constituer par exemple un mode de protection contre la pollution en général, et contre les émissions de dioxide de carbone en particulier.

Par la même occasion, peut-être cette fameuse burqa pourrait-elle aussi constituer un rempart utile contre les microbes en général, et contre le virus H1N1 en particulier.
Je vous suggère donc d'en parler à votre collègue de gouvernement Mme Bachelot, et de l'inviter à commander non pas 94 millions de doses de burqa, mais simplement 65 millions de burqa : statistiquement, ça devrait suffire.

Bien à vous,
Olivier M,
traditionnel écolo au 1er tour,
traditionnel PS au deuxième tour,
électron libre non encarté
et volontiers Poil A Gratter Iconoclaste
----------------
Copie Mme Chantal Jouanno, Matignon, Elysée, UMP, parlementaires UMP, Le Bigaro, Le Bigaro Magazine, sieur Claude Guéant de Sarkozie, l'Express, France Inter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire