OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 23 mai 2010

Journal Le BIGARO : quelques commentaires d'un lecteur candide et très occasionnel (suite au Bigaro du 31/3 notamment)

COPIE de message adressé au journal "Le Bigaro"
---------------------------------
Bonjour,

Je ne suis pas un lecteur attitré du Bigaro : nul n'est parfait !
Non, plus modestement je suis tombé un peu par hasard sur quelques numéros de fin mars / début avril. Notamment celui du 31/3.

C'est très intéressant, toutes ces informations... Bon, je savais certes à quoi m'attendre. N'empêche : j'ai quand même été surpris, je vous l'avoue. Vos propos sont tellement partisans, sperficiels et partiaux... qu'ils en sont souvent caricaturaux.

Le Bigaro, c'est vraiment "la Voix de son Maitre". Le Bigaro, c'est vraiment la PRAVDA de l'UMP, et plus encore la PRAVDA de sa Majesté Sarkozy...
A ce chapitre-là, vous vous caricaturez vous-même, c'est assez navrant...
-----------------------------------

Premier exemple : sans surprise, vous relayez avec beaucoup de zèle le discours ultra-sécuritaire de ce gouvernement. Il est vrai que c'est la sempiternelle marque de fabrique de la droite classique, et plus encore de la droite réactionnaire. Il faut bien "faire peur aux masses", hein... à défaut de pouvoir résoudre les vrais problèmes socio-économiques !

Pourtant, dans les enquêtes d'opinion, la sécurité ne vient qu'au 7-ième rang des préoccupations des français. Pendant qu'on cherche à nous bourrer le mou avec ce baratin sécuritaire et en instrumentalisant la délinquence, c'est autant de vrais problèmes qui ne sont pas traités. C'est bien connu... ça fait des décennies que c'est comme ça, avec la droite ! Même si la ficelle est un peu grosse.

Par exemple, le Bigaro du 31 mars : sur ce terrain sécuritaire, vous rapportez systématiquement les jolis discours pyromanes qu'un Brice Hortefeux commet pour se faire mousser dans telle banlieue ou dans tel commissariat, dès qu'un flic se fait tirer dessus ou que des flics se font caillasser par telle ou telle "bande" (ndlr - les fameuses "bandes", un thème très en vogue en ce moment).

Mais curieusement, au rayon violence voire délinquence d'état, il y a des faits notoires que vous passez froidement sous silence. Quand un manifestant se fait tirer dessus à bout portant comme un lapin à coup de flashball par un CRS et sans raison tangible... ET qu'il perd un oeil, alors là vous ne racontez pas. Vous vous écrasez mollement.

Quand cet usage abusif, cow-boy et sans discernement de ce genre d'arme est dénoncé par l'IGS elle-même (!!!), vous n'en dites rien... de même que le sieur Hortefeux n'en dit rien devant les médias !

Quand des jeunes de banlieue (blancs, blacks, jaunes ou beurs) en scooter se font courser par des meutes de flics qui se prennent pour des cow-boys, voire qu'ils se font renverser par des bagnoles de flics et qu'ils y perdent la vie (voir encore l'actu de ce 2 avril), là non plus le Bigaro n'en fait pas mention.

Il est vrai que Monsieur Hortefeux ne s'est jamais déplacé en banlieue ni dans aucun commissariat pour dénoncer ce genre de bavure ni pour s'excuser auprès d'aucune victime de ce genre de "dérapage"... Monsieur Hortefeux est tellement attaché à ses fonctionnaires qu'il ne se déplace dans les banlieues pour y jouer les gros bras que quand ceux-ci jouent le rôle de "victimes"...

Dans le même style, le nombre de gardes à vue abusives et les conditions dégradantes de ces privations de liberté en France défraient régulièrement la chronique et sont même dénoncées par Amnesty International et par des instances comme la Cour Européenne des Droits de l'homme. Mais vous, au Bigaro, ça ne semble pas vous perturber beaucoup : silence radio complet.
Vous ne prèsentez jamais ces faits â vos chers moutons-lecteurs !

Vous êtes très forts pour publier le nombre de flics blessés, mais beaucoup moins compétents pour diffuser les statistiques (même traffiquées par Hortefeux, MAM & Cie) sur les violences dans les commissariats, sur les violences et les humiliations durant les "GAV" comme on dit dans les milieux "autorisés"...

Dans la même veine : quand certains syndicats de police réclament des réactions radicales et des peines planchers contre les auteurs de violence sur des flics, vous en parlez en détail.
Mais quand d'autres syndicats (voire les mêmes !) dénoncent la "politique du chiffre" mise en place depuis 2002 Place Beauveau par Sarko lui-même (dans les commissariats, ça porte même un nom : le "SARKOMÈTRE" - ndlr),
alors là bizarrement vous ne le mentionnez même pas...

Question : vos 2 poids 2 mesures sont-ils compatibles avec une quelconque déontologie journalistique ?
Est-ce bien raisonnable ?
Où fixez-vous la frontière entre "Journalisme" d'un côté, "propagande et intox" de l'autre ?

Le bouquet, c'est qu'aucun résultat tangible n'a été obtenu depuis 2002 en matière de délinquence et de sécurité : on en parle beaucoup, mais concrètement c'est zéro pointé.
Même dans les prisons, les chiffres de la délinquence sont à la hausse !

Et "accessoirement", dans les gendarmeries et plus encore dans les commissariats, la délinquence est elle aussi en hausse, si l'on peut dire.
Plus precisemment la délinquence policière : le nombre de gardes à vue avec tutoiement, insultes, privations de toilettes, privations de sommeil, humiliations diverses, fouilles au corps inutiles, menottages abusifs, conditions matérielles dégradantes, odeurs d'urine pestinencielles, privation d'avocat, bouffe dégeulasse voire violences physiques...

... sont à la hausse depuis 7 ans.
Ce dans des proportions au moins égales à celles de l'explosion du nombre de GAV depuis 7 ans, soit + 72% !

Mais tout ça non plus, le Bigaro n'en parle pas dans ses colonnes !
---------------------------------

Dans un autre registre : dans ce même Bigaro du 31/03, vous consacrez une 1/2 page aux beaux discours du dénommé A.Poniatovski en matière de finances publiques.

Mais vous vous gardez bien de mentionner les récentes déboires judiciaires de cet A.Poniatovski...
En effet, cet individu, accessoirement président de la commission aux affaires étrangères de l'Assemblée (...), vient d'être condamné pour diffamation d'une adversaire politique (PS), après l'avoir traitée sans fondement de "reprise de justice". Ça, vous vous gardez bien de le mentionner...

Il faut par ailleurs se souvenir que c'est ce même A.Poniatovski qui a dernièrement relayé avec beaucoup de zèle les manoeuvres pitoyables de diffamation fomentées par son acolyte UMP de Franconville (95) M.Delattre, durant leur brillante et pathétique campagne électorale des régionales.
Laquelle lopette Delattre avait inventé purement et simplement un casier judiciairec de "kaïd délinquant multirécidiviste de banlieue" (dixit) à un certain A. Soumaré (PS)...

Pour l'anecdote cet A. Soumaré récoltera le 22 mars 56% des voix dans sa commune du 95 !!!
Et s'il y a un repris de justice quelque part... eh bin c'est le sieur Poniatovski en personne !

Mais bien entendu, ces exploits-là de votre fameux "Poniatovski", vous n'en avez rien dit non plus dans votre Bigaro !
---------------------------------

Toujours sur votre Bigaro du 31/3 :
3 pleines pages pour la fameuse visite de Sarkozy chez Obama.
Autant Sarko a tout fait pour se faire mousser à cette occasion suite à sa veste magistrale aux Régionales ("on fait ce qu'on peut"...), autant il faut que vous aussi vous fassiez mousser cet épi-phénomène franco-américain.

En revanche, vous ne mentionnez pas le fait que Sarkozy est le tout dernier des chefs d'État européens à être reçu à la Maison Blanche.

Vous ne dites pas non plus que M.Sarkozy n'a jamais réussi, les 3 fois qu'Obama est venu en France, à lui faire mettre les pieds à l'Elysée...

Ce sont pourtant des détails qui ne trompent pas, au-delà des propensions "bling bling" du sieur Sarkozy : en coulisses tout le monde sait bien qu'Obama n'adule pas beaucoup plus Sarkozy... qu'une certaine A.Merkel ne l'adule !

Enfin vous ne dites pas que cette brillante réception chez Obama est passée complètement inaperçue dans les médias US. Zéro article dans la presse. Outre Atlantique, tout le monde s'en tappe complètement. Le seul canard qui a publié une photo des tourtereaux de l'Elysée, c'est en qualifiant dans sa légende Sarkozy de "1er ministre" (...).
---------------------------------------

Enfin, concernant toujours votre Bigaro du 31/3 : la cerise sur le gâteau ----> une page entière sur l'arme idéologico-sécuritaire absolue du moment : la fameuse BURQA, censée terrifier les foules, servir de bouc-émissaire et de pis-aller à l'électorat soit disant susceptible de voter "UMP" !
Une loi anti-BURQA intégrale : le fantasme le plus fou de JF. Copé et de ses amis...

Il faut savoir qu'on a évalué le nombre de BURQAS dans l'hexagone : en réalité moins de 1000 (oui, vous avez bien lu : mille !). Soit environ 0,00003% de la population féminine française ! Encore un chiffre que vous ne citez pas dans vos colonnes du Bigaro !

Et c'est pour un tel épouventail que les sarkozistes de choc sont prêts à mépriser l'avis du Conseil d'État, lequel vient de conclure comme quoi l'interdiction intégrale de cette "BURQA" poserait un "grave problême de droit" (je cite).

Il est vrai que pour un zarkoziste qui se respecte, les choses de droit ne pèsent pas bien lourd, comparées à l'attrait de la "BURQA" en tant qu'outil de terreur et de propagande sécuritaire !

Pour se "recentrer sur ses fondamentaux" (dixit Copé, Bertrand, Hortefeux, Dati & Cie...) suite aux déculottées électorales des 14 et 21 mars, la droite est prête à tout.
Et plus encore la droite sarkoziste...

Parenthèse sur vos histoires de BURQA : dans votre Bigaro du 2/4, en page 5, vous mentionnez "trois élus PS pour l'interdiction générale" (NDLR - sous-entendu : yc sur la voie publique).

---> je veux pas vous faire de peine, mais cette mention est DÉRISOIRE.
3 élus PS (2 députes, 1 maire), c'est vraiment négligeable par rapport à 120 députés PS et des centaines de maires PS d'agglomération...
Et c'est aussi peanut's par rapport aux dizaines de députés UMP et aux probables centaines de maires d'agglomération UMP qui prônent aussi cette interdiction "INTEGRALE".
---> Vous ne manquez pas d'air...

--------------------------------------

Enfin, pour conclure : le papier de votre aimable propagandiste AG. Slama, en page 19. Je ne vais pas commenter le corps de l'article dans son détail. Je me contenterai du titre, qui à lui seul m'amuse : "A droite l'ouverture, à gauche le conflit".

Un tel résumé est assez cocasse, certes.
Ce Monsieur Slama est un sacré bout en train.

PRIMO.
"A droite l'ouverture" (dixit) : on a vu de 2007 à 2009 en quoi consistait "l'ouverture" vers la gauche : en réalité une piètre tentative de débauchage pour tenter de ratisser le plus large possible au plan électoral. Quitte même à vouloir faire passer un individu comme Besson pour "un mec de gauche" (à ce stade, tout le monde rigole, même à droite !).

On a vu aussi ce que cette "ouverture" de la droite avait donné : une branlée magistrale aux Régionales. Non seulement Sarkozy n'a rien gratté à gauche ni chez les écolos (en dépit de sa parodie de "Grenelle de l'env."), mais par surcroit il a incommodé une partie de ses clients de 2007, parmi lesquels certains sont allés (ou retournés) voter Le Penis !

Résultat des courses : M.Sarkozy se met aujourd'hui à faire de "l'ouverture" dans son propre camp, pour tenter de mettre sous l'éteignoir qui telle chiraquie, qui telle villepinie, qui tel "centre-droit"... Le moins qu'on puisse dire, c'est que le bunker se lézarde...

SECUNDO.
"A gauche le conflit" (dixit) : pouf pouf pouf... Je pouffe.
Quel "conflit" au juste, pour la Gauche ?
Le fait d'être plurielle et de savoir discuter là, où la droite est caporalisée par un seul homme ?
Le fait d'être pluraliste et de savoir s'allier, là où l'UMP n'est qu'un gros bloc monolithique (du moins en apparence, tant qu'une telle discipline de façade et une telle auto-censure entretiennent l'espoir de gagner des élections...) ?
Le fait d'avoir des amis, là où l'UMP se retrouve toute seule ?
C'est ça, la notion de "conflit" si chère à Monsieur Slama ?

Mais, pour ce qui est de jouer les "politologues-historiens", on peut faire à Monsieur Slama ces quelques rappels...

Les "conflits" caractérisent plus les périodes de l'histoire durant lesquelles la droite était au pouvoir. Si quelque chose caractérise historiquement les périodes durant lesquelles la gauche était aux affaires, c'est plus les avancées sociales que les "conflits" en tant que tels...

En résumé le titre du papier de M. Slama était :
- dans le meilleur des cas très simpliste,
- dans le pire de cas erratique.

Enfin dernier truc : dans le Bigaro du 2 avril (page 3), vous annoncez triomphalement (en médaillon) : "260 -c'est le nombre de députés UMP présents mercredi soir à l'Elysée autour du chef de l'état" (dixit).

---> FAUX. Il s'agissait du nombre de parlementaires (députés + sénateurs).
Ce qui signifie qu'il y en avait 245 d'absents... Ça donne un ordre d'idée du degré actuel de mobilisation des troupes de l'UMP, suite à la déroute des Régionales.

Conclusion : non seulement vous mentez parfois de façon grossière dans votre canard, mais en plus de ça, comme si ça ne suffisait pas, vous surmentez par omission (...)

Bien à vous.
Olive Montel
--------------------
Copie Elysée, UMP, plusieurs pingouins du Bigaro & Bigaro-Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire