OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 23 mai 2010

DÉMAGOGIE EN SARKOZIE : Santé, Infirmières et personnel soignant

Message pour Mesdames Pioletti, Yama Rade et Roselyne Bachelot, ministresse de la Santé
-----------------------------------------------------------------
Chère Madame Poletti,
députée UMP des Ardennes et
adepte fervente des pitreries sécuritaires de la sphère sarkoziste,

Dans votre aimable "billet d'humeur" sur votre site web --->
http://www.berengere-poletti.fr ,
vous palabrez allègrement sur vos histoires "D'ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS"...

Je crains que ces histoires ne tiennent que de la rhétorique démagogique de façade. Ce sont là à mon sens des histoires stériles, presque dérisoires compte tenu de la situation actuelle du personnel infirmier : l'arbre sensé masquer la forêt, en quelque sorte.

La vérité, au-delà des effets de manche de ce genre, c'est qu'au plan du personnel soignant et infirmier la situation est de plus en plus critique, notamment dans le public hospitalier.

Une "bonne" illustration, c'est par exemple la situation dans les CHU de l'AP-HP. J'ai testé pour vous. J'y suis resté hospitalisé 6 semaines en janvier/février. Pas besoin d'avoir fait X ou l'ENA pour comprendre la cata en cours. Les infirmières et les aides-soignantes sont en sous-effectif chronique et croissant. Notamment depuis 2003, et plus encore depuis 2007.

La situation s'empire et "sent pire", si je puis me permettre ce divertissement sémantique. Et un peu plus chaque année.

Le personnel soignant travaille de plus en plus à flux tendu. Quand vous appelez une infirmière la nuit, vous poireautez une demi-heure, et on vous fait gentiment comprendre que c'est "normal", càd inévitable : il faut attendre son tour. Faire la queue en somme. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne soit pas pour une "urgence urgente" (...). Mon avis n'est pas alarmiste: je pourrais multiplier les exemples.

On comprend pourquoi ces gens-là descendent régulièrement dans la rue. Et pendant ce temps-là, on claque des milliards d'euros pour "sauver les banques", sur les bons conseils donnés à Sarkozy par son noyau de copains du CAC40 et leurs acolytes genre Minc et autres Géant !

Pendant qu'il manque des milliers et des milliers de personnels soignants dans le public, on fait diversion en nous bourrant le mou pour 1500 sorcières porteuses de burqa dans l'hexagone. On nous prend vraiment pour des truffes...

Le plan de "restructuration" de cette chère Mme Bachelot dans les CHU franciliens va se solder par 4000 suppressions de postes sur les 95000 existants, dont 2000 d'infirmières et d'aides soignantes. Si des économies d'échelles sont imaginables parmi le personnel administratif, on ne me fera pas croire que c'est possible pour les personnels soignant, dont le nombre est directement corrélé au nombre de patients, par definition. Dire ça est une hérésie. Tous ceux qui connaissent le fonctionnement des CHU et/ou qui y ont séjourné le savent bien. Mme Bachelot ne doit pas y mettre souvent les pieds, si ce n'est pour se faire mousser de temps à autre devant ses caméras et ses "journaleux" !

Sans doute les notables de l'UMP ont-ils une préférence pour aller se faire soigner dans le privé, quand ils ont des problèmes... ou à l'hopital du Val de Grâce, lequel tourne sur le budget de la Défense...

Au plan politicien/électoral : sans doute est-il plus "juteux" de diminuer sans cesse l'imposition des plus riches, comme le prouve le dernier rapport de l'INSEE sur la question... que d'assurer la pérennité de certaines dépenses sociales à priori incompressibles ?

Alors bon Mme Poletti (UMP)... quand je vous lis déblatérer sur votre blog sur le sujet "infirmier" avec vos salades "d'ordre infirmier", j'hésite entre :
-- éclater de rire,
-- faire dans la consternation.

La France sauce "Sarko" : on nous prend vraiment pour des billes...

Bien à vous,
soyez forte.

Olive Montel,
usager lambda des services publics hospitaliers
--------------
PS - vous pouvez transmettre cette prose à votre collègue R.Bachelot, laquelle se fait beaucoup mousser à la TV y compris dans les vestiaires du XV de France de Rugby en compagnie de tous ces beaux mâles à moitié nus qui les font tant rêver, elle et la dénommée Rama Yade...
... mais laquelle, concrètement, n'est même pas joignable sur son site web du Ministère de la "santé" (avec un tout petit "s").
-----------------------
Copie : Elysee, Matignon, UMP, portes-baratin Bertrand, Lefevre, Copé et compagnie, la Pravda sarkoziste (Bigaro & Bigaro Magazine), la reine du pipeau Rama Yade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire