OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 23 mai 2010

La RÉPONSE de Monsieur HORTEFEUX au journal LE MONDE du 29 avril : un ministre sur le grill et qui s'en prend à la presse

(large diffusion à voir en infra)

Messieurs Dames,

C'est avec un brin de consternation voire un certain "amusement" que j'ai lu la réponse de Monsieur Hortefeux au journal Le Monde (daté du 29/4). Si tant est que des propos ministériels si simplistes et si démagogiques puissent réellement donner lieu â "amusement", surtout quand il s'agit de libertés individuelles et de la notion de "citoyenneté" (...).

Quand on est gêné aux entournures et qu'on cherche à entretenir un climat de tension à des fins de propagande sécuritaire, on s'en prend à la presse et notamment à la presse de référence : la ficelle du ministre de l'Intérieur est un peu grosse, mais elle n'est pas nouvelle.
De facto on n'est plus à ça près...

Dans son billet du 29/4, Monsieur Hortefeux nous refait "le coup du complot" et se donne en prétendue "victime" - si possible à la sauce islamico-musulmane. A le lire, il serait lui-même victime d'un complot ourdi par certaines "mouvances islamistes radicales". A le lire, ce complot serait "relayé" par une certaine presse en général et par le journal Le Monde en particulier. Lequel journal, toujours selon le locataire de la place Beauveau, serait devenu fou du jour au lendemain et porterait pour ainsi dire atteinte à la sûreté nationale, au point de s'allier à la sphère radicale et antirépublicaine islamiste - personnalisée par le diable en personne : le dangereux terroriste Rariq Ramadan. Tout ça frise le délire paranoïaque, à moins qu'il ne s'agisse de simples tentatives d'intoxication à "démagogie calculée"...

À lire Monsieur Hortefeux, il y aurait urgence en la demeure et danger pour la République : ainsi donc ses propos incendiaires sur l'affaire de Nantes seraient des propos salvateurs pour les "valeurs de la Republique". Dans sa grande candeur, le lecteur lambda en concluera donc qu'il faut remercier Monsieur Hortefeux, ainsi que toute la droite sarko-sécuritaire : ils nous ont pour ainsi dire sauvés, nous citoyens français ainsi que toute la République française.
Dont acte.

Toutefois, Monsieur Hortefeux oublie de dire que, lors de ses déclarations sur le fameux "LH" de Nantes, il n'a utilisé que le conditionnel. Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'il n'avait et n'a aucune preuve tangible de ce qu'il avançait dans les médias, au conditionnel. Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'aucune enquête n'avait encore été diligentée au moment où il a asséné ses propos et proféré ses menaces.
Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'il se permet de requérir publiquement, alors qu'il n'est ni Juge d'Instruction, ni Procureur de la République, ni Avocat Général ni même Garde des Sceaux.
Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'en procédant de la sorte, il a purement et simplement shunté les procédures judiciaires usuellement en vigueur. Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'il n'a donc pas respecté le principe de séparation des pouvoirs entre Justice et exécutif, lequel principe est l'un des fondements de la République. Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'au regard du Droit français, l'individu "LH" qu'il livre ainsi en pâture à la vindicte populis n'est "malheureusement" pas "polygame" (un seul mariage civil - ndlr).

Mais ce n'est pas tout : Monsieur Hortefeux oublie de dire que la Loi française réserve la déchéance de nationalité à des fautes autrement plus graves que ce dont il taxe le dénommé "LH". Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'en procédant avec une telle "précipitation", il a aussi méprisé l'un des principes de base du Droit Pénal français qui s'appelle la présomption d'innocence. Monsieur Hortefeux oublie de dire qu'en dépit de ses désormais classiques rodomontades de ministre de l'intérieur, tous les spécialistes et juristes annoncent qu'au plan strictement légal le gouvervement va "dans un mur", via l'intrumentalisation de ce fait divers nantais. Monsieur Hortefeux oublie de dire que le seul échappatoire de la droite pour mettre ses actes en conformité avec ses discours, ce serait une fois de plus de modifier la loi, c'est à dire une fois de plus de modifier les règles du jeu républicain.

Monsieur Hortefeux oublie aussi de dire qu'en dépit de ses tentatives de diabolisation de la chose "islamiste", la fameuse "mouvance radicale" Tabligh reste tout à fait autorisée sur le sol français, et qu'elle n'a jamais fait l'objet d'aucune interdiction ni d'aucune poursuite judiciaire. Monsieur Hortefeux ose parler de "code civil", mais il oublie de dire que ce "code civil" n'a jamais prévu de déchéance de nationalité pour des faits présumés de "polygamie" (cf articles 25 et 26, notamment). Monsieur Hortefeux oublie de dire que la fameuse conductrice voilée de Nantes conduisait depuis 9 (neuf) ans avec sa fameuse burqa, sans aucun problème, sans aucun PV et sans aucune interpellation par les forces de l'ordre... Monsieur Hortefeux oublie donc de dire que la fameuse "burqa" serait subitement devenue dangereuse en termes de Code de la Route, pile poil au lendemain des élection régionales ! Monsieur Hortefeux invoque les "droits des femmes" et la "dignité de la personne" pour justifier ses réactions menaçantes et ses dérappages populistes, mais au rayon précis de la "dignité de la personne", il oublie de dire que 900000 citoyens ont droit à la garde à vue chaque année : dans les conditions dégradantes qu'on sait et de façon souvent très abusive, y compris au regard du Droit français lui-même, et au mépris le plus total du Droit Européen. M. Hortefeux se fait l'apôtre des "droits de la personne", mais il oublie de dire que ces privations françaises de liberté constituent un cas unique en Europe, condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme et par moultes organismes tels Amnesty International. Bien entendu, Monsieur Hortefeux oublie de dire que ses 1500 porteuses de burqa et ses (au pire) 15000 cas de "polygamie" pèsent bien peu de chose par rapport aux centaines de milliers de personnes mises ainsi en GAV chaque année, "grâce" à la politique du chiffre (le fameux "sarkomètre", comme disent les gendarmes et plus encore le fonctionnaires de police) et au climat tout-répressif savemment orchestré dans les commissariats depuis le passage place Beauvau de son mentor élyséen, fin 2002.

Monsieur Hortefeux oublie aussi de dire qu'aucune procédure parlementaire "accélérée" n'est prévue par son gouvernement pour modifier ce dont sont victimes 900000 citoyens chaque année, là même où cette procédure parlementaire à la hussarde a été décrétée "de toute urgence" pour la loi d'interdiction totale des 1500 burqas hexagonales, contre l'avis même des président de chaque chambre parlementaire (pourtant membres de l''UMP - ndlr).

Enfin la cerise sur le gâteau : pour ce qui est de ses phobies "anti-polygamie", Monsieur Hortefeux oublie de dire que Mme Bruni-Sarkozy en personne a récemment fait l'apologie de la "polygamie" et de la "polyandrie", dans un numéro du Figaro Madame (...). Par là même, il oublie de dire si la "première dame de France" mérite, selon sa propre logique de pompier pyromane, d'être "déchue de la nationalité française" voire, qui sait, d'être renvoyée en Italie (à supposer même que ce cher Berlusconi daigne l'accueillir - c'est pas gagné !).

Tout ça, ce sont des faits. Pas des considérations de pure rhétorique sécuritaire et populiste comme celles que Monsieur Hortefeux nous déverse à grand renfort de propagande médiatique (yc dans les colonnes du Monde, donc!), depuis la déculottée électorale de l'UMP lors des Régionales (y compris dans sa circonscription auvergnate).

Monsieur Hortefeux se targue, pour alimenter son propos catastrophiste et sécuritaire, de lutter ardemment contre ce qu'il appelle le "politiquement correct". Comme par hasard, cette argutie sémantique est précisément utilisée de façon récurrente par le leader du Front National, quand celui-ci prétend être le seul à se "démarquer de la classe politique conventionnelle" et quand il prône la politique de la peur (...). Malheureusement pour notre ministre de l'Intérieur, les dernières Régionales nous ont montré que les électeurs situés à droite de la droite... préfèrent aujourd'hui l'original à la copie.

Quand on voit tous les "détails" factuels que Monsieur Hortefeux "oublie" de dire dans son papier adressé au journal Le Monde, on peut penser qu'il a une conception assez curieuse et assez expéditive des mots "politiquement" et "correct". À la limite et compte tenu du caractère très "lacunaire" du papier de Monsieur Hortefeux, le journal Le Monde fait preuve d'une belle largesse d'esprit en publiant ses lignes !

Deux choses pour conclure :

- 1/ Lire Monsieur Hortefeux afficher sa "tristesse" et nous faire le coup des "regrets" face à la prétendue "disparition" de l'humanisme dont le journal Le Monde a pu hériter de son fondateur Hubert Beuve-Méry, voilà un spectacle touchant qui vaut son pesant d'or. Nous sommes en pleine Comedia dall'Arte, comme disent souvent les observateurs transalpins au sujet d'un certain Berlusconi !

- 2/ Pour conclure, Monsieur Hortefeux se targue, pour "éviter son silence" et par prétendu "devoir de transparence", de déplaire au journal "Le Monde". Sans même épiloguer sur les côtés assez dérisoire et manichéen de ces propos de la part d'un ministre, Monsieur Hortefeux oublie de dire (une fois de plus) que ce n'est pas tant au journal Le Monde qu'il déplaît qu'à une grosse majorité de concitoyens : 79% de l'opinion pour être tout à fait précis, si l'on en croit les derniers sondages sur la côte d'opinions "défavorables ou plutôt défavorables" vis à vis de son mentor, Monsieur Sarkozy.

Olive Montel,
citoyen lambda poil à gratter
------------------------
Citation du jour (Fernand Raynaud) :
"Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends, je suis content de penser ce que je pense".
------------------------
DIFFUSION : courrier des lecteurs du journal Le Monde, le Monde Magazine, ministre de l'Intérieur, ministère de l'intérieur, porte-baratin du ministre de l'Intérieur, Elysée, UMP, Parlementaires UMP, Coppé, Bertrand, porte-baratin UMP Lefèbvre, Eric Ciotti le petit dernier du noyau sarkoréac, la taupe FN Besson avec ses yeux de fouine et son menton fuyant, la Mairie de Donzère de la taupe FN Besson, l'exécutant de Matignon, Libération, l''Express, Marianne, le NouvelObs, le Bigaro (la Pravda sarkoziste), le Bigaro Magazine, tout le PolitBüro du fn de monsieur le pénis de l'oas (employeur réel de la taupe Besson)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire